Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Passeport Sécurité Établir la norme.
Advertisements

Centre daccès en emploi du Y. Quest-ce que le Centre da ccès en emploi du Y? Le CAE est un programme sans frais, qui aide les individus avec leurs recherche.
PLAN Contexte et problématique
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
La politique des pôles de compétitivité
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
L’entretien annuel Mai 2012.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
De plus en plus, le monde du travail requiert des personnes qui possèdent un niveau de compétences dau moins 3. Trop de personnes possèdent des compétences.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
CCCA – Conférence des entrepreneurs autochtones Présentation de Keith Martell Le 24 octobre 2011.
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
Lentrevue. Avant lentrevue 1. Connaître lentreprise 2. Connaître le poste à combler 3. Mettre en valeur son potentiel 4. Contacter ses références Peux-tu.
Retour sur la retraite et préparation pour la conférence Objectif : Se fixer des objectifs personnel dans ISF Processus : Faites le MBTI (si pas déjà fait.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
La planification de la main d’oeuvre
Projet intégrateur
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
LA SANTÉ FINANCIÈRE. INTRODUCTION C’est quoi être en santé financière ? ▫C’est avoir la capacité de faire un emprunt, à faire régulièrement vos paiements.
Formation/développement et gestion des carrières
Prévenir et agir sur la maladie chronique
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Analyse de la situation des personnes vivant avec un handicap.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail Présentation du directeur de comptes aux conseillers.
Programme Conciliation Études-Travail de Sherbrooke.
La rente assurée et le don Stratégie financière Un don généreux Un héritage assuré.
carrières traditionnelles vs nouvelles carrières: la rhétorique
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Carcassonne ville en transition ville en transition cela démarre ! cela démarre !
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Chapitre I DU PATRIMOINE AU BILAN
Le Travail et les jeunes
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
+ Les immigrants bilingues : un atout pour les entreprises locales et mondiales
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.
Inter-Aide Orientation des employés. Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) 2 Agenda 1.Comprendre.
Tendances, profils et comportements des consommateurs de produits et services financiers Luc Durand Ipsos
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Nous sommes les représentants de NOUS AUSSI.
SIX FAÇONS D’ACCROÎTRE VOTRE RENDEMENT SUR L’INVESTISSEMENT AU MCEE.
Tirez le maximum du marketing face à face :. Le montage de votre kiosque et la compétence de votre personnel peuvent avoir un effet direct sur la décision.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
KEY NOTE GRH.
CNOMSS 22 septembre Plusieurs intervenants semblent être d’accord L’Organisation mondiale de la santé (OMS) L'Organisation internationale du travail.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Le marché de travail à Madagascar
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Comprendre l’importance de la santé et de la prospérité des employés DatePrésentateur.
OPTIMISATION DE VOTRE REMUNERATION. Les principes de base Les stratégies de revenus ont souvent pour objectif prioritaire d’obtenir le revenu disponible.
Construire un revenu passif en référant vos clients à une ÉQUIPE GAGNANTE.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail

Relions les points afin d’accroître la productivité et l’engagement des employés.

La santé mentale au travail  Une demande de prestations d’invalidité sur trois découle d’un problème de santé mentale 1.  La moitié des travailleurs canadiens affirment avoir ou avoir déjà eu un problème de santé mentale 2.  Près de 90 % des employeurs affirment que le stress est leur principale préoccupation en matière de santé mentale 3. 1.Sairenen, S., Mantzanke, D., Smeall, D. (2011) 2.Le Conference Board du Canada (2011) 3.Sondage de Ceridian sur le mieux-être au travail (2013)

Sources de stress  La réorganisation des milieux de travail, la conjoncture économique difficile et le milieu familial ou personnel sont tous des sources potentielles de stress.  De plus, près de trois Canadiens sur quatre sont lourdement endettés 1.  Le Canadien moyen a une dette de 1,65 $ pour chaque dollar de revenu dont il dispose 2.  Compte tenu de l’endettement des ménages et du nombre croissant de demandes de prestations pour des problèmes de santé mentale, la Financière Manuvie s’est penchée sur le lien entre le stress financier et la santé physique et mentale des employés, et les effets de ces facteurs sur le rendement au travail. 1.Enquête de la CIBC sur l’endettement (mai 2012) 2.Financial Post/Bloomberg News (15 mars 2013)

Enquête 2014 de la Financière Manuvie / Ipsos Reid sur la prospérité et la santé travailleurs canadiens Horaire : au moins 20 heures par semaine Âge : de 25 à 65 ans La moitié ont accès à des régimes Revenu : divers paliers Méthodologie :

Comparaison des employés en bonne santé financière et des employés en mauvaise santé financière Bonne santé financière  L’employé a un plan financier.  Il a un niveau d’endettement approprié et un plan pour le gérer.  Il épargne suffisamment en prévision de la retraite. Mauvaise santé financière  L’employé n’a pas de plan financier.  Il est lourdement endetté, n’a plus de crédit disponible et épargne très peu.  Il n’épargne pas en vue de la retraite.

Engagement de l’employé  L’employé a le souci du travail bien fait et souhaite aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.  Il travaille non seulement parce qu’il doit gagner sa vie, mais parce qu’il aime ce qu’il fait.  Il n’hésite pas à en faire un peu plus.

Conclusion n o 1 Il existe une forte corrélation entre le bien-être financier d’un employé d’une part, et son état de santé, son degré d’engagement et sa productivité d’autre part.

Conclusion n o 1 Les employés en mauvaise santé financière sont : deux fois plus susceptibles d’être distraits par des soucis financiers.

Conclusion n o 1 Les employés en mauvaise santé financière sont : PLUS SUSCEPTIBLES DE VIVRE D’UNE « PAIE À L’AUTRE ». PLUS SUSCEPTIBLES D’AVOIR DES DIFFICULTÉS À JOINDRE LES DEUX BOUTS. PLUS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE ANXIEUX PAR RAPPORT À LEUR SITUATION FINANCIÈRE. PLUS SUSCEPTIBLES DE S’INQUIÉTER DE LA SITUATION FINANCIÈRE DE LEURS HÉRITIERS.

Conclusion n o 1 Les employés en mauvaise santé financière sont : PLUS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE ANXIEUX À L’IDÉE DE NE PAS AVOIR D’ARGENT POUR LES IMPRÉVUS. PLUS SUSCEPTIBLES D’AVOIR ATTEINT LA LIMITE FIXÉE PAR LEURS CARTES DE CRÉDIT. MOINS SUSCEPTIBLES D’AVOIR UN OBJECTIF D’ÉPARGNE-RETRAITE. PLUS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE STRESSÉS EN RAISON DE LEUR MANQUE DE PLANIFICATION EN VUE DE LA RETRAITE.

Conclusion n o 1 Un employé sur cinq est mal préparé financièrement.

Conclusion n o 1 Les employés en bonne santé financière sont : PLUS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE MOTIVÉS AU TRAVAIL. PLUS SUSCEPTIBLES D’AIMER LEUR TRAVAIL. PLUS SUSCEPTIBLES D’AFFIRMER QU’ILS ACQUIÈRENT DE NOUVELLES CONNAISSANCES AU TRAVAIL. PLUS SUSCEPTIBLES D’ESTIMER QUE LEUR OPINION COMPTE. PLUS SUSCEPTIBLES D’INDIQUER QUE LEUR EMPLOYEUR APPUIE LEUR CHEMINEMENT DE CARRIÈRE. PLUS SUSCEPTIBLES D’ESTIMER QU’ON FAIT APPEL À LEURS CONNAISSANCES ET À LEURS COMPÉTENCES.

Conclusion n o 1 Les employés en bonne santé financière sont : PLUS SUSCEPTIBLES DE SE DIRE MOTIVÉS À FAIRE DE LEUR MIEUX AU TRAVAIL. PLUS SUSCEPTIBLES DE SE DIRE PRODUCTIFS.

Conclusion n o 2 Il existe une corrélation positive entre l’état de santé et le bien-être financier. Les employés en bonne santé financière sont plus susceptibles d’être en meilleure santé que les autres.

Conclusion n o 2 Santé financière et santé physique Plus susceptibles de faire de l’exercice au moins une heure par semaine dans une proportion de plus susceptibles de se dire en très bonne santé

Conclusion n o 3 La participation à un régime d’assurance collective et à un régime d’épargne-retraite offerts au travail constitue un bon moyen d’accroître sa sécurité financière.

Conclusion n o 3 DES PARTICIPANTS ÉTAIENT PLUS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE EN BONNE SANTÉ FINANCIÈRE QUE LES AUTRES. DES PARTICIPANTS ÉTAIENT EN BONNE SANTÉ FINANCIÈRE. DES NON-PARTICIPANTS ÉTAIENT EN BONNE SANTÉ FINANCIÈRE. DES PARTICIPANTS ÉTAIENT PLUS SUSCEPTIBLES D’AVOIR PROGRAMME INDIVIDUEL D’ÉPARGNE-RETRAITE. DES PARTICIPANTS ÉTAIENT PLUS SUSCEPTIBLES DE SUIVRE UN PLAN DE GESTION DE L’ENDETTEMENT. Différences entre les employés qui participaient à des régimes d’assurance collective et d’épargne-retraite offerts au travail et ceux qui ne participaient pas à de tels régimes :

Conclusion n o 4 Le fait d’avoir un conseiller financier accroît les chances d’être en bonne santé financière.

Conclusion n o 4 5 fois plus susceptibles d’avoir un conseiller financier 3,5 fois plus susceptibles de s’être fixé des objectifs de retraite

Encouragez vos employés à prendre en main leur situation financière

Encouragez vos employés à demeurer actifs et à vivre sainement

Encouragez vos employés à trouver un conseiller et à faire équipe avec lui

Merci!