Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
QUALITES DE L'ANIMATEUR a un esprit de synthèse, pédagogue, modeste
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
Des élèves aux comportements difficiles…….
La communication orale: stratégies d’écoute
Le travail d’équipe.
1ère partie : philosophie et/ou philosopher ?
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Processus et règles de base
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Prévenir la violence à l’école
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
La conduite d’une réunion
L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI
dans les Centres sociaux et socioculturels
Les conduites discursives à l'école maternelle
Etre responsable la vie de l’école
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
La modalisation DÉFINITION
Animation DMP aux résidents d’une structure EHPAD
L’équipe éducative.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Les techniques d’accueil Page 1 C1-DP1 – Version A Une mission partagée L’accueil au cabinet.
Réflexions sur la formation Formation de formateurs Bernard Desclaux
Projet éducatif et pédagogique,
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
Gestion de Conflit.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Liberté d’opinion et vérité
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Parler le même langage : le lexique du Marketing des Services Version août 2013.
La programmation neurolinguistique
Construire des unités d ’apprentissage.
L’Âme du lionisme : l’éthique
Quelques gestes professionnels de base
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
LES DÉBATS.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Animer une réunion Les fondamentaux
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Parole d’enfants : outil citoyen
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Transcription de la présentation:

Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP) Vivre une communauté de recherche philosophique

DVDP Deux dimensions articulées I) Un dispositif démocratique II) Des exigences intellectuelles

I) Un dispositif démocratique A) Des rôles, fonctions, « métiers » distincts et complémentaires tenus par les élèves B) Un partage du pouvoir du maître, des discussions coanimées C) Des règles précises de répartition de la parole pour un fonctionnement démocratique D) Une parole libre dans un cadre sécurisant

A) Des rôles, fonctions, « métiers » distincts tenus par les élèves a) Président de séance b) Reformulateur c) Synthétiseur d) Discutants e) Observateurs f) Animateur : le maître

Président de séance Ouvre la séance Coanime sur la forme avec l’animateur (qui s’occupe du fond) Donne la parole aux discutants selon des règles démocratiques (voir au C) Gère le temps Donne la parole au synthétiseur Clôt la discussion

B) Reformulateur N’intervient pas dans les échanges pour se concentrer sur l’écoute d’autrui Branche son attention sur le discutant qui parle Ecoute soigneusement ses idées pour les comprendre Les reformule quand l’animateur le lui demande

c) Synthétiseur N’intervient pas dans les échanges pour se concentrer sur l’écoute d’autrui Branche son attention sur le discutant qui parle Ecoute soigneusement ses idées pour les comprendre Note ce qu’il a compris Résume la discussion avec ses notes quand le président le lui demande

d) Discutants Ecoute avec attention et respect ce qui se dit Essaye d’exprimer ses idées sur la question traitée Ne répète pas ce qui a été dit mais apporte des idées nouvelles pour que la discussion progresse Pose des questions, définit les notions utilisées, argumente ce qu’il affirme, ses accords et déaccords

e) Observateurs Des fonctions, pour voir si le cahier des charges de chacun est respecté. Peut faire des propositions d’amélioration De la dynamique des échanges, pour voir si la parole se répartit démocratiquement Des processus de pensée, pour rendre compte de l’état du questionnement, ou de la conceptualisation, ou de l’argumentation dans le groupe

f) Animateur (le maître) Met en place le dispositif avec ses rôles et ses règles, et veille à son bon fonctionnement Installe chacun dans son rôle Etaye un rôle en cas de défaillance Est vigilant sur la mise en œuvre des trois processus de pensée (ex : « Pourquoi? », qui appele un argument…) Utilise une boite à outils : question nominative ou groupale, reformulation, mini-synthèse, recadrage, repérage des désaccords etc.

B) Un partage du pouvoir du maître, des discussions coanimées Le maître a délégué une partie de son pouvoir au PS, R et S, en un système de coanimation. Une autre partie du pouvoir qui fait « tenir » la discussion est dévolu aux règles Il peut alors se concentrer sur son travail philosophique de fond

C) Des règles précises de répartition de la parole pour un fonctionnement démocratique On lève la main pour pouvoir parler Le PS la donne dans l’ordre d’inscription Mais priorité est donnée à celui qui ne s’est pas encore – ou moins - exprimé Il tend la perche aux muets jusque là Les discutants ont le droit de se taire Il peut y avoir un tour de table des muets à la fin

D) Une parole libre dans un cadre sécurisant La parole est d’autant plus libre que : - le cadre des échanges est robuste (les règles sont justes, et donnent des repères sécurisants); il n’y a pas de jugement de valeur dépréciatif (règne de la confiance) L’animateur ne donne pas son point de vue mais accompagne avec bienveillance (et rigueur)

II) Des exigences intellectuelles Pour que la discussion ait une visée philosophique, il faut qu’y soit mis en œuvre des processus de pensée réflexifs: A) Problématiser B) Coneptualiser C) Argumenter

A) Problématiser Il s’agit de faire du questionnement le moteur de la recherche individuelle et collective Mettre en doute ses idées:autoquestionnement Poser des questions Transformer ses affirmations en question, leur donner statut d’hypothèse soumise à validation dans la communauté de recherche Interroger les présupposés et conséquences des idées

B) Conceptualiser Comme nous philosophons avec le langage, il faut savoir ce dont on parle D’où la nécessité de définir les termes utilisés (les notions) De donner les attributs des concepts De faire des distinctions conceptuelles

C) Argumenter Penser par soi-même, c’est examiner si ce que l’on dit est vrai Ce n’est pas vrai parce je le dis, il faut que je le prouve Je dois valider ma position rationnellement par des arguments justificatifs Trouver le « meilleur argument » Argumenter aussi mon désaccord, et la réponse à des objections

Discussion à Visées Démocratique et Philosophique (DVDP) Deux dimensions articulées I) Un dispositif démocratique (Objectif politique du vivre ensemble) II) Des exigences intellectuelles (Objectif philosophique : apprendre à penser par soi-même en pensant avec les autres) Une éthique communicationnelle