Lutte contre le décrochage scolaire Circulaire de rentrée.P.13.

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Lutter contre le décrochage scolaire
Transcription de la présentation:

Lutte contre le décrochage scolaire Circulaire de rentrée.P.13. Politique Nationale: « Plan Agir pour la Jeunesse » Jasmin / Mijec / SIEI Collège et Lycée B.O n°6 du 10 février 2011 Lutte contre le décrochage scolaire B.O n°18 du 5 mai 2011 Circulaire de rentrée.P.13.

Absentéisme Décrochage Scolaire Volonté Politique et Priorité Nationale Ne pas laisser un jeune sortir du système éducatif sans l’acquisition d’un diplôme minimal. 2 ACTIONS en lien avec la MIJEC Améliorer Repérage: sconet SDO-Jasmin Mise en place des plates-formes de Suivi

Non – inscrits sur vos Listes Elèves Décrocheurs Non – inscrits sur vos Listes ( Sortie SCONET ) SANS SOLUTION: EN SEPTEMBRE DECROCHEURS: en Cours d’année. (EN cours de Décrochage sont toujours inscrits)

Sconet-SDO / JASMIN / MIJEC PHASE ESSENTIELLE Responsabilité du Chef d’Etablissement: Assurer le « suivi » d’inscription (Professeur Principal) Croisement des bases de données Educ.Nat. Sconet –SDO: « motif de sortie » Jasmin: contacter « Repérables » (disparus de la base de donnée Educa.Nat) Transfert si besoin MIJEC ( MGI)

Plates-formes de Suivi: SIEI Trouver des Solutions Système Interministériel d’Echanges d’Informations CIO: nommée par le Préfet ( 5 en L.A) CIO/MIJEC ( MGI)/ MISSIONS LOCALES Croisement des bases de données Général: Etablissement scolaires ( Public, Privé, Agricole) Centre de Formation des Apprentis Pôle Emploi/ PAE/ PJJ/CR / CG/ MFR/ Sous l’autorité de l’ETAT. (Préfet de L.A)

Conséquence…… Sconet-SDO « alimente » SIEI Utilisation application JASMIN pour l’élimination des repérables de votre établissement est indispensable et obligatoire. Regard de l’ensemble des membres des Plates-formes de Suivi sur votre établissement. Travail de partenariat qui élargit le champ de réponses et assure les liens.

JASMIN: Vue MIJEC ( code Mijec) Missions de la Mijec QUANTITATF Nombre de repérables par Etablissement Nbre Total de Repérables en 44 EC. ( 1675!) Elèves arrivant à la DDEC/MIJEC Elèves transférés par le CIO ou ML Elèves transférés par l’établissement QUALITATIF Gestion du Suivi des élèves MIjec ( entretien et solution trouvée ou transfert )

JASMIN….Technique jasmin.ac-nantes.fr « Eliminer les Repérables: 0 » Code Accès établissement Septembre: Repérage Année Précédente 1X par mois: Repérage Année en Cours. Contact de l’élève par Appel Tél Décision: Ne pas Suivre ou Mettre le suivi en Place

Mettre le Suivi en Place des élèves Sans solutions ou décrocheurs. Cliquer sur le Nom de l’élève Renseigner la fiche Date et entretien avec le jeune Valider la saisie Solution: 2 choix Décision: TRANSFERT MIJEC /PAE ARRET de SUIVI

Outils Mijec proposés PORTAIL Fiche « Sortie  Elève » à donner à chaque élève quittant l’établissement pour savoir ou s’adresser en cas de besoin. Aide Mijec et accompagnateurs. Téléphone Mijec: 02 51 81 64 29 Lien avec Référent BEP/Mijec de votre établ. Guide Jasmin (portail)