Retour d’expérience CIC dans les processus de dépenses « hors-Titre 2 » Académie de Versailles Intervention de : Mme Déborah BÉ, Secrétaire Générale Adjointe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

29/04/2011 Mise à jour des temps unitaires des actes métiers de la Comptabilité Analytique.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
« Esanté Poitou-Charentes »
Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
CHORUS Un nouveau système dinformation financier interministériel.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Soutenance du rapport de stage
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Séminaire départemental
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
CSTI Groupe e-gouvernement
La démarche d’intervention État Civil
Organigramme des services de l’Ecole
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Dématérialisation et Carte d’achat
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Séminaire formation de
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) : Présentation de la circulaire.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Présentation de l’outil
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
MOD RNISATION Retour d’expérience CIC Académie de Rennes Intervention de : Dominique Paupard, référent technique T2, coordonnateur paye Sylvain Gru, référent.
La certification des comptes
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
MOD RNISATION Actualités de l’audit interne ministériel Intervention de : M. BÉTANT, Inspecteur Général, Responsable du groupe de préfiguration de la mission.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
La certification des comptes
Transcription de la présentation:

Retour d’expérience CIC dans les processus de dépenses « hors-Titre 2 » Académie de Versailles Intervention de : Mme Déborah BÉ, Secrétaire Générale Adjointe Académique Mme Frédérique MICHAUX, chef de la Division des Affaires Financières du Rectorat Séminaire annuel du CIC 11 octobre 2013

Sommaire Les enjeux de la démarche au sein de l’Académie Organisation et gouvernance du CIC Photographie de la démarche CIC académique Etat des lieux et perspectives 2

Les enjeux de la démarche CIC au sein de l’académie de Versailles Une démarche d’organisation et de management induite par le déploiement de CHORUS et la mise en place des organisations associées Moderniser la fonction financière en «re»-positionnant chacun dans son métier Développer une démarche qualité au regard des risques identifiés : Calendrier de gestion Organisation des processus Mise en place de comités techniques de suivi budgétaire Développer les compétences en matière de règles financières et comptables : gestion AE et CP par exemple Articuler la gestion en année scolaire et en année civile Optimiser les crédits Rationaliser les achats Actualité générale

Organisation et gouvernance du CIC Historique 2009 Démarche CIC informelle à partir des Référentiels ministériels existants Pilotage / animation Désignation de référents CIC au sein de chaque division Ajout de processus au vu des enjeux de l’académie : congés bonifiés, baux et frais de déplacements liés à la formation, aide matérielle aux enfants handicapés Identification de 13 processus HT2 avec une priorisation sur les achats, processus transversal qui mobilise un ensemble d’acteurs Déploiement outils CIC 2009 2010-2011 2012-2013 2014-2015 2016 1ère étape de la modernisation de la fonction financière Centralisation des 10 services financiers au sein de la plate-forme Chorus au Rectorat de Versailles et création d’une CAA Mise en place de la plate-forme Chorus (CSP): professionnalisation et fidélisation des agents pour élever le niveau de qualification et capitaliser les compétences, recrutement du responsable de la plate-forme ciblé sur des compétences en management et en organisation Gestion rationnalisée des clés, sécurisation des accès (nombre des habilitations, compatibilité et dissociation des rôles…) Mutualisation des gestions administratives et financières des dépenses gérées dans les AMM : FD, MP et AT, examens et concours, action sociale Adaptation de l’organisation à la séparation des rôles de gestionnaire et de responsable Actualité générale Plateforme CHORUS

Organisation et gouvernance du CIC Historique 2010-2011 Formalisation de la démarche Réunion de mise en place de la démarche le 5 mai 2010 avec les services métiers : objectifs et intérêt du CIC, l’importance du fait générateur, élaboration des organigrammes fonctionnels Recrutement d’un chargé de mission CIC Réunion trimestrielle avec le Secrétaire Général Académique, les référents techniques et le chargé de mission CIC Organisation d’un séminaire CIC le 30 novembre 2010 pour exposer les enjeux et créer des groupes de travail thématiques (FD, achats…) sur la détection des risques (budgétaire, organisationnel, comptable, juridique, d’image pour le service) Demandes informelles de soutien de la part des services métiers Adhésion progressive à la démarche et aux enjeux et à la nécessité du changement Rencontres bilatérales avec les services pour définir les organigrammes fonctionnels et le recensement des risques à partir des référentiels ministériels et de la connaissance des équipes Mise en place d’une échelle de maturité de la gestion des risques pour le processus achats Pilotage / animation Déploiement outils CIC 2009 20102011 2012-2013 2014-2015 2016 Appropriation d’une gestion commune des dépenses Actualité générale Meilleure connaissance des dépenses académiques et de la gestion des budgets (exemple du processus baux) Montée en compétence des gestionnaires et des valideurs de la plate-forme Fixation d’un calendrier de gestion commun Mise en place de comités techniques de suivi budgétaire avec les services prescripteurs de la dépense Organisation de travail avec la cellule académique des achats/risque budgétaire Plateforme CHORUS

Organisation et gouvernance du CIC 2012-2013 Approfondissement de la démarche Mise en place d’un comité académique de pilotage rattaché au Secrétaire Général académique Actualisation des organigrammes fonctionnels, création de plans d’action et définition d’actions de maîtrise de risques Diffusion des procédures et des référentiels mis à jour Ajout des processus sur initiative académique : baux, indemnités spéciales d’éloignement, frais de justice et contentieux, Cotisations Ircantec Ajout de processus sur initiative ministérielle : fonctions support Chorus, opérations de clôture d’exercice, bourses de l’enseignement supérieur Organisation de groupes de travail thématiques par risques identifiés (accidents du travail, aides aux personnes…) Tableaux de suivi des actions Mise en place d’une échelle de maturité de la gestion des risques pour le processus bourses Pilotage / animation Déploiement outils CIC 2010-2011 2012-2013 2014-2015 2009 2016 Responsabilisation accrue des acteurs de la chaine de la dépense Actualité générale Réorganisation de la plate-forme Chorus par BOP : un chef de service responsable d’un BOPA Suivi des processus grâce à des indicateurs de maîtrise des risques budgétaires: délai global de paiement, nombre de rejets, montant de retrait d’AE années antérieures, taux de consommation Partage de ces indicateurs lors de réunions techniques avec les services métiers Mise en place d’un protocole de gestion des accès Chorus Plateforme CHORUS

Mise en place d’un CIC de 5ième palier Organisation et gouvernance du CIC Programmation 2014-2015 / projection 2016 Mise en place d’un CIC de 5ième palier Définition d’objectifs et d’actions à mener pour le comité académique de pilotage du CIC Organisation de réunions thématiques avec services métiers pour reprendre les actions déjà menées et mettre à jour les plans d’actions Intégration du CIC dans les objectifs des pôles et des divisions Formation approfondie de l’encadrement au CIC Multiplier les points de contrôle pour les risques les plus importants Organisation de la traçabilité des contrôles retenus de 1er et 2ème niveaux Evaluer les résultats de la mise en œuvre des AMR et en faire l’analyse pour remontée au comité de pilotage Pilotage / animation Déploiement outils CIC 2009 2010-2011 2012-2013 2014-2015 2016 Montée en puissance de la synergie entre les sphères « juridique », « budgétaire » et « gestion » Actualité générale Exploitation approfondie du Système d’Information Financière Ministériel (Chorus et autres AMM) Montée en compétences des gestionnaires de la plate-forme sur le contrôle de gestion Synergie entre la plate-forme et la cellule académique des achats pour maîtriser l’adéquation entre besoins exprimés, prévision budgétaire et réalité de la ressource; pour déterminer des marges de manœuvre d’économie et fiabiliser juridiquement et budgétairement nos marchés Plateforme CHORUS

Photographie de la démarche CIC académique Les acteurs du déploiement du CIC au sein de l’académie Gouvernance de 2010 à 2012 Secrétaire général d’académie, Secrétaire générale adjointe du pôle organisations, performances et parcours des élèves, HT2 T2 Coordinatrice Académique de Paye Chef de la Division des Affaires Financières Chargé de mission du CIC Contrôleur de gestion académique Référents CIC services métier et DSDEN (16) Actualité générale Référents CIC services gestionnaire et DSDEN (15)

Photographie de la démarche CIC académique Les acteurs du déploiement du CIC au sein de l’académie Gouvernance à partir de 2013 Secrétaire général d’académie, Président du comité de Pilotage du CIC Référent promoteur: Secrétaire générale adjointe du pôle organisations, performances et parcours des élèves, Secrétaire général adjoint pôle suivi des personnels et ressources humaines Secrétaire générale adjointe pôle conseil et accompagnement des établissements et des services Secrétaires généraux des DSDEN des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise HT2 T2 Référent technique, Chef de la Division des Affaires Financières Chargé de mission du CIC Référent technique, Coordinatrice Académique de Paye Contrôleur de gestion académique Actualité générale Référents CIC services gestionnaire et DSDEN (15)

Etat des lieux et perspectives Degré de maturité du pilotage : son amélioration reste un objectif prioritaire avec l’adoption en 2013 d’une circulaire portant création d’un comité académique de pilotage du CIC. Organigrammes fonctionnels : entre 2010 et 2013, les objectifs de déploiement sont atteints (20/20) mais des plans d’action doivent encore être créés pour 8 processus même si 10 en ont été dotés depuis 2012. Suivi des Actions de Maîtrise de Risques (AMR) : il doit se développer dans le futur ainsi que le déploiement des échelles de maturité de la gestion des risques (objectifs de 10 en 2014). Des efforts seront portés en 2014 sur l’exploitation des résultats de la mise en œuvre des AMR et de leur évaluation périodique. L’organisation, quant à elle, devra être consolidée sur les processus qui ont été mis à jour en 2013 (*le résultat du volet organisation de l’EMR 2010-2011 ne portait que sur un processus contre 5 en 2012-2013). Actualité générale

Actualité générale