Matinale du 22 mars 2011 1 Club de la Continuité d’Activité www.clubpca.eu MATINALE DU 22 MARS 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Le Management de Projets 2010
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Faculté des Sciences de la Santé
Echange de pratique CNFPT
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Le Webclasseur Orientation
Bientraitance Quelles pistes ?.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
La démarche pédagogique du MF1
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
Portefeuille de Compétences
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
2 1.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
L’organisation & les responsabilités
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
le webclasseur orientation
Lancer une démarche de communication
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
Le webclasseur orientation
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Attestation de compétences
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
1- Les styles de leadership et leur impact
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Optimisation du Capital Humain et Relations Humaines Améliorer la performance par la mise en adéquation des ressources en fonction des objectifs PERGUS.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Le Dossier Médical Personnel
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Présentation de l’outil
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Cohésion de l’équipe RMA CAPITAL
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Stratégie de maintenance S8
Parfaire nos maîtrises Pérenniser nos actions
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Tandem enseignant / AVS
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011

Matinale du 22 mars Le guide des « bonnes pratiques » de la continuité d’activité à l’attention des DRH  8h40 : Introduction ( B. Grandjean, DRH CNP Assurances)  8h50 : Présentation du guide et retour d’expérience (L. Breton-Kueny, E. Pouliquen, G. Plagnard)  10h00 : Conclusion et orientation de la suite des travaux  10h30 : Fin

Matinale du 22 mars Rappel des objectifs du groupe « Continuité d’activité et RH » Recueillir les questions que se posent les entreprises dans l’implication des RH dans le PCA Réfléchir à l’application des mesures préventives d’avant crise Fournir les premiers éléments de réponses

Matinale du 22 mars Introduction Identifier les liens/les points de contact à établir, entre les dispositifs de PCA/Gestion de crise et les RH, dans l’entreprise. Proposer l’adoption de mesures préventives, « spécifiquement RH », avant la crise. Recenser « les bonnes pratiques RH » avant/pendant/après la crise.

Les actions RH dans le cadre du PCA « Construire » : Comment collaborer à la mise en place du PCA ? « Anticiper » : Les mesures et les procédures à appliquer en cas de crise, en matière RH. « Développer les Savoir faire » : Actions de Formation et Préparation des personnes à acquérir les bons réflexes. « Faire connaître » : Communiquer sur le dispositif et la démarche continuité au sein de l’entreprise. « Maintenir » : Participer au MCO du PCA. Matinale du 22 mars

6 Chapitre 1: Collaborer à la mise en place du PCA Valider les hypothèses d’organisation PCA d’un point de vue RH et pour le fonctionnement des RH. Tenir à jour les fichiers du personnel (CNIL). Préparer la polyvalence des collaborateurs. Informer/Consulter les Représentants du Personnel, y compris pendant la crise. Communiquer auprès des collaborateurs (Les plans de communication : avant/pendant/après). Anticiper et prévenir les situations anxiogènes et/ou conflictuelles (PCA et RPS). S’assurer de la bonne articulation RH des PCA des fournisseurs. S’informer et partager son expérience PCA avec des homologues RH. « Construire »

Matinale du 22 mars Chapitre 2: Anticiper les changements dans l’organisation du travail Inventorier les changements organisationnels (cartographie de l’organisation existante, étude des impacts possibles des différents scénarios de crise). Préparer les changements organisationnels induits par le PCA (contenu du travail, mode d’organisation du travail). Sécuriser juridiquement les changements (d’un point de vue individuel et collectif). Accompagner les changements pendant la crise (Quel fonctionnement pour l’équipe RH pendant la crise?). « Anticiper »

Matinale du 22 mars Chapitre 3: Former à acquérir de bons réflexes Inclure les sujets PCA/Gestion de crise dans le Plan de Formation. Cibler les formations (des formations pour qui et pour quoi ?). Identifier les acteurs à former (direction générale, cellule de crise, encadrement, personnes clefs, suppléants). Piloter les formations (ingénierie de la formation). Réaliser des séances de formation (organisation matérielle, intervention des RH pendant la formation). Suivre les formations dans le temps (actualiser, améliorer). « Développer les Savoir faire »

Matinale du 22 mars Chapitre 4: Communiquer sur la démarche et sur les dispositifs de la Continuité Recenser les sujets de communication L’utilisation de site de repli Le dispositif de travail à distance Le dispositif de gestion de crise… Mettre en œuvre les outils de communication Intranet Numéro vert Messagerie de secours Audio/vidéo conférence… « Faire connaître»

Matinale du 22 mars Chapitre 5: Gérer le Maintien en Condition Opérationnelle du PCA Prendre en compte les modifications des organisations humaines (modification des structures organisationnelles et des parcours professionnels individuels). Actualisation des données personnelles (CNIL). Impliquer les RH dans les exercices de PCA. Prévoir un budget RH dédié au PCA (coût RH global pour l’entreprise et budget RH spécifique). Aider le RPCA à se tenir à jour des points d’évolution significatifs de la réglementation sociale pour la Continuité d’activité. Quels bénéfices pour la DRH ? (appréciation de l’élasticité relative des organisations de l’entreprise et de l’organisation RH, renforcement de la légitimité des équipes dirigeantes en situation difficile). « Maintenir »

Matinale du 22 mars CONCLUSION Quelques principes à retenir : Attention à l’environnement réglementaire. Les solutions de gestion de crise doivent être anticipées en termes d’organisation humaine. Il faut prendre en compte les différentes visions de la crise par les différents acteurs de l’entreprise. L’adhésion des collaborateurs, dans un contexte de crise, est essentiel. Attention à l’environnement extérieur de l’entreprise (fournisseurs, sous-traitants). Former/informer, en un mot « préparer » est essentiel. Quels conseils pratiques ? Bases de données informatiques pour les Ressources – Exercices - Retours d’Expérience – Implication/motivation de tous les personnels et de la Direction Générale – Mutualisation des savoirs – Imagination/Audace

Matinale du 22 mars Groupe « PCA & RH » Poursuite des travaux : « PCA et travail à distance » Réunion de lancement : jeudi 20 janvier 2011 Prochaine réunion : jeudi 28 avril 2011

Groupe « PCA & RH » Les participants Les adhérents du CCA intéressés par les travaux. Les juristes membres du CCA. Membres invités des sociétés représentées au CCA: Les DRH, Les responsables de communication interne. Matinale du 22 mars