Formations pour travailleurs désignés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Création dune Fondation Jacques DESMAZURES / Aéro-Club de France Thème 1 : Sécurité Sûreté
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
1 Les ateliers du Resclin Gestion du risque infectieux associé aux soins Module encadrement EOHH des établissements de santé 4ème trimestre 2008
AUDIT FINANCIER : Présentation du programme de la 3ème année du CEC
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
LA GESTION DE LA QUALITE
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Certifications Hanen KALLEL
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
Ingénieur environnement.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Référent et management
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
UNE FORMATION QUI S’ADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de sécurité ferroviaire.
Système Electroniques Numériques
Éducation à la sexualité
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Université d’Artois Du Collège au Lycée Du Lycée à l’Enseignement Supérieur Collège Lamartine – 17 mars 2014.
Professionnels Seniors Bénévoles Xavier Tiberghien.
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Objectifs de cette conférence :
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
Validation des acquis de l’expérience
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les diplômes du secteur sanitaire.
Application d’aide à l’élaboration du document sur l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs (Décret n° du 5 novembre.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Quelle(s) logique(s) de structuration de notre champ professionnel ?
L’entreprise.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Programme Activités Nouvelles Nouvelles Compétences du Centre National de l’Entrepreneuriat (CNE) institut spécialisé du Conservatoire National des Arts.
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes)
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Une unité de production qui vise la satisfaction simultanée et durable de sa clientèle, de ses employés et ses propriétaires.
La norme international OHSAS et la directive MSST
d’une opération de réseau d’assainissement
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Un CAP APR Pour apprendre à :
La santé et la sécurité au travail
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
BTS PLASTURGIE.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
Obligations réglementaires relative à la désignation d’un salarié compétent en prévention des risques professionnels CPHSCT du DIRECCTE PACA.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir Un domaine TOUTES DIRECTIONS STOP !
Transcription de la présentation:

Formations pour travailleurs désignés Conférence de presse - 3 mars 2008

Opportunités offertes par la formation pour travailleurs désignés OBJECTIFS DE L’ENTREPRISE PATRON: développer une approche cohérente et durable de sécurité et santé; garantir la qualité du travail et le bien-être des travailleurs Le cadre réglementaire nécessite une mise en conformité (obligation de suive une formation) Formation offerte: opportunité en vue de mieux se prémunir contre les risques, de maîtriser l’absentéisme, de motiver les salariés, de leur procurer plus de satisfaction / bien-être, d’influencer par-là le résultat et l’image de marque de l’entreprise et de développer une culture de la sécurité dans l’entreprise Formations orientées vers la pratique Organisation des formations selon des secteurs d’activité ayant des similitudes « risques sécurité et santé » (regroupement d’activités) 2

Secteurs d’activités concernés et organismes de formation compétents Commerce Services (administratif et autres) Transports Finances et assurances Industrie Alimentation HORECA Mécanique, ateliers et transformation métallique Construction Parachèvement Les entreprises appartenant à plusieurs secteurs d’activité, doivent suivre la formation pour le secteur avec le plus grand risque. Les entreprises, institutions et autres associations relevant d’autres secteurs d’activités peuvent obtenir des renseignements complémentaires auprès de l’Inspection du Travail et des Mines (Tél.: (+352) 247 86384 ou 247 86241) Institut de Formation de la Chambre de Commerce Chambre des Métiers Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment

Développement du concept de formation Savoir faire et savoir être de la mission Travailleur désigné Modules généraux Théorie Programme de cours Savoir faire en matière de prévention orienté au secteur d’activité Théorie Modules spécifiques Théorie appliquée Mise en situation Jeux de rôle Exercices pratiques 4

Exemple: Les formations groupes A & B Nombre de salariés Formation de base spécifique Total Hr Formation Eval. Hors formation Formation complt (5 ans) Pré-requis et expérience professionnelle Groupe A <16 4 hr 8 hr 12 hr Certificat de participation 1 année d’expérience Groupe B 16 - 49 20 hr 28 hr Travail de fin de formation Formation professionnelle + 2 années d’expérience 5

Les programmes de formations des groupes A & B Groupe A 12 heures Travailleur désigné A COURS Volume Hr (12Hr) Formation de base 04 heures Présentation des missions et de la fonction du travailleur désigné 01 Hr. Législation concernant la sécurité et la santé sur le lieu de travail Santé au travail Les accidents de travail et de trajet, les incidents graves et les maladies professionnelles 01Hr. Formation Spécifique 08 heures Méthode d’analyse et d’évaluation des risques Facteurs de risques et mesures de prévention 03 Hr. Principes généraux de la prévention Les machines et les équipements de travail Management opérationnel de la sécurité et de la santé (Module Technique) 02 Hr. 6

Groupe B 28 heures Travailleur désigné B COURS Volume Hr. (28 Hr.) Formation de base 08 heures Présentation des missions et de la fonction du travailleur désigné 01 Hr. Législation concernant la sécurité et la santé sur le lieu de travail Santé au travail Méthode d’analyse et d’évaluation des risques Les accidents du travail et de trajet, les incidents graves et les maladies professionnelles 01Hr. Communication 1,5 Hr. Management de la sécurité et de la santé au travail Formation Spécifique 20 heures Principes généraux de la prévention 03 Hr. Les machines et les équipements de travail Facteurs de risques et mesures de prévention 04 Hr. Management opérationnel de la sécurité et de la santé(Module Technique) Exercices pratiques 07 Hr. 7

Formations orientées vers la pratique Mise en œuvre d’outils pratiques à la gestion de la sécurité dans l’entreprise Orienté vers l’entraînement à l’exercice des missions du TD Guide du TD / Check-list Création d’un tableau de bord de la sécurité Elaboration d’un classeur de travail du TD Mise en situation réelle / Jeu de rôle Utilisation de supports pédagogiques 8

Détails d’organisation Organisation des cours Institut de Formation de la Chambre de Commerce Début : Niveau A langue française avril 2008 langue luxembourgeoise mai 2008 langue allemande, juin 2008 Niveau B langue française mai / juin 2008 langue luxembourgeoise septembre 2008 langue allemande, 2ème semestre 2008 Niveau C1-C4 (adm.) langue française, octobre 2008 langue allemande, à définir Niveaux C4-C7, D, E et F langue française, 2009 9

Détails d’organisation Chambre des Métiers Début : Niveau A langue française, juin 2008 langue allemande, 2ème semestre 2008 Niveau B langue française, juin 2008 Niveau C 2ème semestre 2008 Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment - Début : Niveau A langue française, mars 2008 langue luxembourgeoise, mars 2008 Niveau B langue française, mars 2008 Niveau C octobre 2008 Niveau D à définir 10

Détails d’organisation Cours en semaine et en journée (Cours du samedi ou cours du soir peuvent être organisés selon demande) Droits d’inscription: Niveau A 200 € HTVA Niveau B 400 € HTVA Autres niveaux à définir IMPORTANT: La fiche d’inscription pourra être téléchargée sur les sites de l’Institut de Formation de la Chambre de Commerce; www.ifcc.lu, de la Chambre des Métiers; www.cdm.lu, et de l’IFSB; www.ifsb.lu. Il en est de même du R.G.D. concernant la formation des travailleurs désignés et de l’Arrêté Ministériel concernant les programmes spécifiques. 11

Inscription 12

Inscription Renvoi de la fiche d’inscription à l’organisme de formation compétent; IFCC – L-2981 Luxembourg – Tél.: (+352) 42 39 39 -226 – Fax : (+352) 42 39 39 – 820 E-mail : mike.hoffmann@cc.lu – Homepage : www.ifcc.lu IFSB - 5, Z. A. Economiques Krakelshaff L-3290 BETTEMBOURG – Tél.: (+352) 26 59 56 Fax : 26 59 07 – 44 - E-mail : contact@ifsb.lu - Homepage : www.ifsb.lu Chambre des Métiers - BP 1604 L-1016 Luxembourg – Téléphone: 42 67 67 -1 - Fax: 42 67 87 E-mail : contact@cdm.lu – Homepage : www.cdm.lu Les organisateurs feront la répartition des classes selon les demandes reçues. Une confirmation d’inscription et le calendrier définitif seront envoyés aux stagiaires dans un délai raisonnable avant le début de la formation. La facture afférente y sera jointe. 13