Le Français en 1ère ligne Les apprenants de FLE d’Evry

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Primary French Presentation 2 Saying How You Are.
Advertisements

bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
“Je me présente”.
Quelle est la question?.
Quelle est la question?.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Programme Langue vivante étrangère : ANGLAIS
Intégrer les méthodes de l'enseignement numérique et à distance dans nos cours de FLE Compte-rendu d’une expérience ponctuelle de collaboration entre l’UFR.
I can …talk about my holidays in the past
Oops j’aime pas l’anglais
Bienvenue au cours de Français III BI
Bienvenue au Cours de Français IV/V BI Prof: Madame Jefferson Coach Class : Wednesdays, 2:50-3:30 or by appointment md.us Rm. 328.
Comment choisir un métier…
Cest lundi, le 2 décembre 2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Les Expressions Négatives
Pour mieux écrire. 1. Do not use on-line translators (except as a dictionary for a single word) 2. Be very careful using a dictionary (be sure youre finding.
C’est lundi, le 25 novembre 2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
LES MOTS DE TRANSITION DES MOTS LES PLUS COMMUNS…ET DES EXEMPLES.
Laisser un mot… HL – Soit une carte postale soit un message
Expressing views on fashion and using Perfect, Present and Imperfect
Mes activités.
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
STAGE TICESTAGE TICE Yi LE Liu NIAN Amina DIB On fait un voyage.
Au négatif! Je vais à la brasserie. Je ne vais pas à la brasserie. Je ne vais jamais à la brasserie.
Quelques erreurs communes à cause de v. parce que avant et après.
Souvent - often L’été, je vais souvent à la plage. quelquefois - sometimes Je joue quelquefois au volley. de temps en temps - from time to time Je vais.
qui, que, où, dont Ce qui, ce que, ce dont
le verbe ‘avoir’ Quelles expressions savez-vous déjà? J’ai Tu as
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
Y Refers to a previously-mentioned (or implied) place. Tu vas à la banque aujourd'hui ? Non, j'y vais demain. Nous allons au magasin. Tu veux y aller ?
Y and en Two little words with a lot of meaning. y.
Français 12 Mme. Barabé-Chin Bienvenue. Le seul endroit où le succès précède le travail c’est dans le dictionnaire. - Vince Lombardi.
LES PRONOMS LES VERBES L A CULTURE LES PRÉPOSITIONS Vocabulaire LES QUESTIONS.
Faire maintenant! Do Now!
 La cloche sonnée  La banque de mots (word bank), écrivez toute la phrase: atterrit, fait, a, faire, choisissent.
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
IB Language B French and German
Bon pour la santé Mauvais pour la santé Je mange beaucoup de fruits.
Bonjour!! Pour être prêt: Répondez aux questions:
DESPINASSE Aurélien HARIZI Abire ROMAN Sophie SEVESTRE Yann.
Français 2, 10 Novembre 2014 Ecrivez cinq phrases, utilisez adjectifs et les choses dans tes chambres. La chance - luck. Bonne Chance! Why are there fences.
10/8/2014.  Le mot du jour: mes amis  L’objectif: Falcons can describe themselves and understand how adjectives and nouns agree.  La question: Tu es.
10/10/2014 FRENCH 1: MOI 4. VENDREDI Le mot du jour: mes profs L’objectif: Falcons will be able to describe themselves using complete sentences.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
WALT: To talk about the internet in French.
Cultural Comparison 1 minute for directions (in English and French, spoken consecutively): You will make an oral presentation to your class on a specific.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
L’Heure To ask what time it is in French, say: – Quelle heure est-il? To respond, say: – Il est... heure(s). – Ex: 02h00 Il est deux heures. 04h00 Il est.
Français 2, 5 janvier 2015 Describe your holiday break, use the past tense. Things you did or ate. What is the difference between here and there? Sage.
Jeunes, qui êtes-vous? Using reading strategies for comprehension, comparisons, and preparation for Café français.
Les verbes réfléchis.
Warm up As student, do you sometimes have a bad day, which can start in the morning: you did not hear your alarm and you wake up late and miss the bus.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
FLASH! Power Point Sample. Use FLASH! with any level I put a variety of topics in here so you can see how to make a FLASH! with different levels of learners.
Le octobre. L’emploi du temps Qui est présent? Résumons Les accords/desaccords.
C’est mercredi, le 13 novembre 2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Français 2/3/14 Ouvrez vos livres á la page 100. Faites #1,2,3. What has four legs, is big, green, fuzzy, and if it fell out of a tree would kill you.
Nous parlons des matières Buts: To be able to give extended opinions on school subjects To express agreement or disagreement.
Half-erased sentences:
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
Bon Voyage – Chapitre 1 Un ami, une amie.
LEÇON 13.  Écrivez vos devoirs: 1.Continuez de pratiquer le vocabulaire! 2.Devoirs packet #13  Sortez vos devoirs: #11 et #12.  Tout de Suite: #11.
Au Collège Starter Activities.
Mes préférences At the end of this lesson; you will be able to:
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
J’aime/ Je n’aime pas/ J’adore/ Je déteste…
Les Matières French One Chapter 4 Vocabulary one.
French leve 1 - Homework due on May 2, 2016 – vocabulary  You are given at the beginning of the year the global list of the vocabulary list of BON VOYAGE,
Mercredi 18 septembre Planète facebook Objectif: To be able to say what you do on facebook To revise time phrases To revise the present tense for –er verbs.
Transcription de la présentation:

Le Français en 1ère ligne Les apprenants de FLE d’Evry Laure Chotel Chargée d’enseignement -recherche Télécom Ecole de Management / Télécom SudParis

Le public FLE de TMSP Evry Ecole d’ingénieur et Ecole de management Etudiants en master of science, stagiaires => cours en anglais Durée des études en France : entre 6 mois et 2 ans page 2 5 février 2015

Le public F1L de TMSP et le français Besoins en FLE : Vie quotidienne Vie professionnelle (CV/LM, recherche de stage) Pratique occasionnelle du français au quotidien : Etudes en anglais Campus international excentré => anglais Peu d’amis francophones (cursus international) Médias Voyages en France F1L = occasion exceptionnelle d’échanger en français en continu, avec des jeunes en professionnalisation page 3 5 février 2015

Le public F1L de TMSP Groupe de niveau B1 3h/semaine FLE Une dizaine d’étudiants (maxi 15) Age : entre 21 et 30 ans Nationalités : vénézuélienne, mexicaine, espagnole, chinoise, roumaine, tanzanienne, thaïlandaise, vietnamienne, népalaise, brésilienne… page 4 5 février 2015

Objectifs pédagogiques pour les apprenants CO, CE, EO : interagir en continu et de façon authentique avec des étudiants francophones en M2 Fle (jeunes experts) EO, EE : tâches asynchrones post échanges Acquérir des compétences socioculturelles Développer ses savoir-apprendre Identifier ses difficultés et besoins Exploiter les feedbacks tuteurs => F1L : au sein d’un cours visant l’autonomisation page 5 5 février 2015

Dimension interculturelle pour chacun des thèmes Thèmes des tâches validés par apprenants Recherche de stage / entretien d’embauche 3 Présentations + vie quotidienne 1 Etudes / système scolaire 2 Sujet libre à définir avec les tuteurs 5 Vie des jeunes 4 Dimension interculturelle pour chacun des thèmes page 6 5 février 2015

Le dispositif à Evry Appariements en fonction du nombre d’étudiants 1 apprenant / 2 ou 3 tuteurs Groupes fixes sauf si absences Novembre-décembre : 1 séance rencontre + 5 séances pédagogiques Déroulement des séances Mise en place (tests audio/vidéo) : 15 min Interactions en visio poste à poste : 30 à 40 min Débriefing informel : 10 min Salle multimédia 16 postes page 7 5 février 2015

Retours d’expérience 2014-2015 Laure Chotel Chargée d’enseignement -recherche Télécom Ecole de Management / Télécom SudParis

Questionnaire de fin d’expérience 8 thèmes Perception générale Acquisition/développement de compétences Thèmes et activités synchrones Activités asynchrones Relation pédagogique avec les tuteurs et feedbacks Outils de communication synchrones et asynchrones Problèmes techniques Améliorations possibles 10 questions ouvertes Questionnaire sur la plateforme Moodle => 9 réponses sur 9 apprenants à la fin de l’expérience page 9 13 février 2014

Perception générale Une expérience humaine d’apprentissage « J’ai la chance d’avoir ces tuteurs, elles sont positives, patientes et encourageantes. » « Et je me suis senti de plus en plus mieux pendant cette période » Un projet d’apprentissage pertinent « nous avons eu l’option de faire des exercises et après d’être corrigés » « le sujet à choisir a été une très bonne idée » “Actually it was interesting for me to speak with other students from France” Des modalités de formation nouvelles « Les echanges ont ete tres interessants pour moi parce que je trouve l’idee d’apprendre par viseo-conference est niveau. » Bémols : problèmes techniques et temps trop court page 10 13 février 2014

Acquisition / développement de compétences Aisance EO / CO (5 pers.) EE grâce aux corrections des tuteurs (2 pers.) Apports culturels sur la vie en France (5 pers.) Développement du vocabulaire (1 pers.) page 11 13 février 2014

Thèmes et activités synchrones Aspects positifs Thèmes pertinents / besoins : vie quotidienne et professionnelle (5 pers.) « Les thèmes ont été bons parce que ils sont des thèmes cotidians et c’est facile de parler de ça » Eléments à réfléchir Concernant les thèmes “perhaps there would be more interesting thins like talking about some events taking place in France, about history or about business in France” “try to cover multiples topics in only 6 sessions, one topic per session, could be hard and superficial. If the mean is to introduce new words, vocabulary, expressions, life styles, etc. I think would be interesting agree with the student, choose one single topic and work on it, during the total of the sessions.” page 12 13 février 2014

Thèmes et activités synchrones Eléments à réfléchir Concernant les activités : acquisition vocabulaire « Mais, les activités de les videos, quand ils te demandent si tu as des questions des significations de quelques mots, je ne peux pas comprendre tous les mots, seulement le context et le sujet, donc c’est dificil de responder a cette question. » « J’ai une suggestion que chaque fois, c’est mieux de donner un ou deux nouveaux mots. Laisser les étudiants utiliser ce (ces) mot(s) que possible dans ce class là. » Plus de temps pour les échanges page 13 13 février 2014

« les devoirs ont ete utiles specialement les videos » Activités asynchrones Positif : utilité des « devoirs » écrits et oraux pour la pratique de la langue « Ils ont été utiles, surtout si le sujet de l’activité a l’ecrit et a l’oral sont diferents.» « les devoirs ont ete utiles specialement les videos » “I did all the homework given by my tuteurs to improve my french. They were also useful to practice the french writing.” Eléments à réfléchir Somme importante de travail pour les tuteurs => meilleure organisation dans la gestion des devoirs? page 14 13 février 2014

« J’ai pas recu le feed-back pour les videos et quelque devoir. » Feedback synchrones et asynchrones Positif Grande utilité des corrections pour les apprenants Type de feedback choisi par apprenant = autonomisation « Oui, j’avais demandé comme correction seulement la façon correcte d’écrire des mots et des phrases de l’exercise et c’est exactement cela qu’elles ont fait.» Eléments à améliorer Manque de feedback synchrone ou asynchrone « Je ne reçois que les corrections orales. Parfois je ne peux pas corriger par moi-même » « Actually I was not satisfied by the corrections of the tuteurs during the seance. Sometimes I received nearly no feedback after answering the questions. For the homework I received feedback.” « J’ai pas recu le feed-back pour les videos et quelque devoir. » page 15 13 février 2014

Multimodalité / utilisation des outils Outils principaux utilisés pour communiquer E-mail (7 pers) Facebook (6 pers) Chat et Youtube Outils suggérés par les apprenants Facebook (7 pers) « Facebook parceque c’est l’outil le plus utilisee entre les jeunes. » « facebook: parce que ce est plus comme communiquer avec un ami » E-mail (4 pers) « Les mails parce que c’est facile et c’est un outil que tout le monde utilise dejà » Skype (2 pers) Outil de gestion de tâches (1 pers) page 16 13 février 2014

Eléments techniques Problèmes rencontrés Son (5 pers) Connexion (5 pers) Webcam (1 pers) Impact sur les échanges « il n’a pas eu des conséquences importantes sur nos échanges » « Un fois l’ordinateur a redemarre donc j’ai pas assez de temps avec le teuteurs a cette echange. » « Often it was very difficult to understand the tutors “ page 17 13 février 2014

Conclusion Eléments positifs Eléments à améliorer Projet utile pour apprenants Relations humaines importantes Modalités nouvelles Thèmes pertinents Activités intéressantes Importance des activités asynchrones Outils utiles : FB, mail Eléments à améliorer Manque de temps Technique : Renater ? Thèmes sur plusieurs séances ? / activités : approfondissement acquisition vocabulaire et feedbacks synchrones et asynchrones page 18 13 février 2014