pour l’insertion professionnelle des migrant.e.s qualifié.e.s

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
« Mon expérience vaut bien un diplôme » La dynamique des Validations des Acquis de l’Expérience collectives à la Direction Technique France d’Orange.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Réseau ATB du CClin Paris-Nord – résultats 2011 LL, 22/11/ Réseau antibiotiques du CClin Paris-Nord : Résultats 2011 Coordination: Dr François LHÉRITEAU.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Les numéros
Les identités remarquables
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Validation des acquis de l’expérience (VAE) CFC d’aides familial(e)s vers le CFC d’assistant(e)s en soins et santé communautaire.
Christophe Zambelli Conseil
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Bilan des installations Données TARN Installation Tarn b Nombre de dossiers : un palier ?
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
LES PERSPECTIVES DEMPLOI COMMERCE DE DÉTAIL. PERSPECTIVES DEMPLOI CATÉGORIES DEMPLOI AUGMENTATIONSTABILITÉDIMINUTION PERSONNEL DE DIRECTION 13,7%80,6%5,8%
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Christelle Pouaraoupoepoe
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Transcription de la présentation:

pour l’insertion professionnelle des migrant.e.s qualifié.e.s Programme de mentorat pour l’insertion professionnelle des migrant.e.s qualifié.e.s sek-feps, Berne, le 11 novembre 2014

EPER Entraide protestante suisse ONG active en Suisse et à l’étranger depuis plus de 60 ans. A l’étranger Développement et coopération Aide humanitaire Entraide des Eglises En Suisse Intégration sociale Appui juridique Œuvre d’entraide des Eglises protestantes de CH Siège à ZH En CH-romande: surtout migrations

Programme MEM Lancé en 2010 (projet pilote de 2010 à 2012), dans les cantons de Vaud et de Genève. Avec le soutien de: Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), Vaud Bureau de l’intégration des étrangers (BIE), Genève Office fédéral des migrations (ODM) Ville de Genève Phase pilote: évaluation FSM + Dina Bader Argent public

Public cible Origine extra-européenne (hors: E.U., Amérique du Nord, Australie, N-Zélande) Avoir un profil professionnel : formation et/ou expérience (toutes professions) Permis B et C, B et C réfugiés, F (admissions provisoires), Suisses En recherche d’emploi dans son domaine de compétences (avec ou sans emploi, ORP, RI, services sociaux) Français: bonne expression orale Vaud et Genève

Obstacles sur le marché de l’emploi Langue Equivalence des diplômes étrangers Reconnaissance de l’expérience professionnelle acquise à l’étranger Manque d’expérience professionnelle en Suisse Méconnaissance du milieu professionnel suisse Absence de réseau social et professionnel Période d’interruption du travail Discrimination Contexte lié à la naissance du projet Etude UniGE Obstacles objectifs + diffus Tout ça concerne d’autant plus les personnes originaires de pays extérieurs à l’U.E. Résultat de tout cela: grande déqualification professionnelle

Objectifs Aider la personne migrante à s’insérer professionnellement Valoriser les compétences existantes Impliquer la population locale dans l’intégration Offrir une relation privilégiée à la personne migrante, de professionnel à professionnel Sensibilisation sur la déqualification professionnelle parmi les migrants 1 +2 = quoi? Compétences existantes: pas de visée formatrice 2+3+4 = comment? Relation privilégiée = non institutionnelle

Activité Accompagnement personnalisé de professionnel à professionnel Confrontation du bagage professionnel avec la réalité suisse Echanges: discussion, réflexion, conseils, soutien moral Informations : profession, domaine, fonctionnement, marché de l’emploi, formations, réseau de contacts, employeurs potentiels Démarches liées à l’emploi: cv, lettre de motivation, entretiens, reconnaissance de diplôme, (validation d’acquis), recherche éventuelle de stage ou de compléments de formation, etc. Définir une stratégie personnelle pour s’insérer professionnellement Activité = Rôle du mentor (doit être actif ou jeune retraité) Offre d’accompagnement. Même profession/domaine Echanges: explorer des pistes Final: - meilleures compréhension du marché de l’emploi ds son secteur - idée plus claire du type de poste et de la marche à suivre - idéalement: emploi

Cadre du programme Engagement bénévole/gratuit Durée du mentorat: 1 an max. Entretiens de lancement et de bilan Mentor-e-s: suivi et cafés-mentor.e.s (4x/an) Respect des disponibilités individuelles

Mentors: compétences requises Insertion professionnelle (+ jeunes retraités) Ouverture à l’autre, curiosité Respects des différences Bénévolat, engagement Esprit « mentorat »

Données au 28 octobre 2014 50 nouveaux mentés /an 409 mentés et 226 mentors 160 duos formés: 97 terminés + 36 en cours + 27 annulés

Autres résultats au 28 octobre 2014 (1) Âge des participants 15-24 ans: 3% 25-39 ans: 52 % 40-54 ans: 25% 55-64 ans: 4% 16% données manquantes Durée de séjour en CH 0-4 ans: 30% 5-9 ans: 30% 10-14 ans: 15% 15-19 ans: 5% 20 ans et plus: 4% 16% données manquantes En âge de travailler (formation + expérience)

Autres résultats au 28 octobre 2014 (2) Origine des menté.e.s Afrique: 45% Amérique: 35% Asie: 13% Europe hors E.U.: 6% U.E.: 2% Origine des mentor.e.s CH: 57% E.U. : 21% Afrique: 8% Amérique: 6% Europe hors E.U.: 4% Asie: 4% Mentés Afrique à GE: 33% Amérique GE: 46% Mentés Afrique à VD: 58% Amérique VD: 31%

Autres résultats au 28 octobre 2014 (3) Niveau de formation (mentés) Université: 65% Ecole prof.: 14% Apprentissage: 7% Sur le tas: 9% Données manquantes: 5% Mentés: H: 48% F: 52% Mentors: H: 51% F: 49% Secteurs professionnels (mentés) Commerciales et administratives :1 4% Sciences humaines et exactes: 13% Techniciens: 10% Santé: 9% Enseignement + éducation: 7% Professions juridiques: 5% Pub, marketing, tourisme : 5% Professions des médias: 4% Commerce, vente: 4% Banques, assurances: 3% Ingénieurs 3% Secteurs recouvrent de nombreuses professions.

Autres résultats au 28 octobre 2014 (4) Insertion professionnelle Emploi domaine + niveau : 27% Emploi domaine sous-qualifié: 4% Emploi autre secteur: 9% Pas d’insertion, mais… : 55% Affiliation social + ORP ORP : au moins 26% Services sociaux: au moins 25% Emploi: 50% Evaluation du FSM: soutien d’un mentor = possibilités d’accès à l’emploi 2 à 3 fois supérieures à celles qui n’en ont pas bénéficié.

Participants « en attente » Recrutement de mentor.e.s Défis Participants « en attente » Recrutement de mentor.e.s Recherche de mentor.e.s: je collecte tt les idées (médias: annonces + articles, radio, tv, bus, cinémas, SIL) Apports pour les mentors: je vous interpelle!: quels arguments peut-on utiliser en termes de bénéfices pour les mentors? développer des compétences pr accompagnement +, développer des compétences interculturelles +, approfondir leurs connaissances du marché de l’emploi -, élargir son réseau personnel -, sentiment d’utilité ++, plaisir + (cf. questionnaires d’évaluation) Evaluation à 15’000.- : suffit pas à convaincre les financeurs qui sont pris dans d’autres cadres de fonctionnement Ressources humaines: liées au financement, pr avoir des chances d’être accepté le budget doit être minimum + resp. projet vs faites tt: terrain, gestion de projet: recherche de fonds et suivi avec les bailleurs de fonds, définitions des objectifs et indicateurs, rapports d’activité, communication (supports de communication flyer-site internet aux journalistes en passant par les présentations à gauche et à droite) Ressources matérielles: locaux, monitoring Financement intégration: lié à l’asile prioritairement

5 points forts Offre d’accompagnement personnalisé Véhicule une image positive de l’apport des migrants à la société Projet novateur: valorisation des compétences, intégration comme processus à double sens, intégration hors institution Participe au renforcement de la cohésion sociale Vaud et Genève

Contact Mentorat Emploi Migration (MEM) Anne-Claude Gerber EPER, Secrétariat romand Bd de Grancy 17 bis, cp 536, 1001 Lausanne Tél: 021-613 40 70, 021-613 44 58 (direct) E-mail: gerber@eper.ch Site web: www.mentoratemploimigration.ch

Merci de votre attention ! Signaler les études disponibles sur le site du MEM sur la déqualification professionnelle des migrants qualifiés