L’affichage de classe DF - Animation pédagogique - 2009
Les différents types d’affichage L’affichage témoin L’affichage institutionnel L’affichage didactique
Les différents types d’affichage Fonction esthétique : - Dessins d’élèves Affiches Etc. L’affichage témoin OU Fonction pédagogique : Texte de lecture Productions écrites Compte rendu d’expérience Etc.
Les différents types d’affichage Un coin de la classe pour : L’emploi du temps La liste des élèves Les consignes de sécurité Etc. L’affichage institutionnel On peut adjoindre à cette catégorie: Les « règles de vie de la classe » Les « règles du travail en groupe » Etc.
Les différents types d’affichage Des savoirs de référence : Bande numérique Alphabet Frise chronologique Etc. ET/OU Des supports pour la mémorisation : Règles de grammaire « Tables » de multiplication Etc. L’affichage didactique
L’affichage : Vitrine de la classe !
Qu’est-ce qu’un bon (bel) affichage ? Un affichage justifié POUR QUOI ? A éviter : « L’affichage pour l’affichage »
Qu’est-ce qu’un bon (bel) affichage ? Un affichage structuré A éviter : « Tout et partout »
Qu’est-ce qu’un bon (bel) affichage ? TROP D’AFFICHAGE TUE L’AFFICHAGE ! Un affichage mesuré
Qu’est-ce qu’un bon (bel) affichage ? « L’affichage n’est pas un papillon punaisé ; c’est une production vivante donc fonctionnelle et évolutive » (rapport IGEN – 1998) Un affichage dynamique UN RITUEL (à mettre en place) A éviter : Un affichage figé (il devient « transparent »)
Pour résumer
Un affichage structuré Un affichage dynamique Pour résumer Un affichage justifié POUR QUOI ? Un affichage structuré Où ? TROP D’AFFICHAGE TUE L’AFFICHAGE ! Un affichage mesuré Un affichage dynamique UN RITUEL (à mettre en place)