L’Ecole Régionale de la Deuxième Chance de PERPIGNAN

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Transcription de la présentation:

L’Ecole Régionale de la Deuxième Chance de PERPIGNAN

Une formation individualisée et dynamique afin de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle

soit vers l’emploi, soit vers une formation Objectifs de l’Ecole Permettre de définir un projet personnel et professionnel afin de se diriger soit vers l’emploi, soit vers une formation qualifiante à la fin du parcours ER2C Découvrir sa voie à travers une présentation de divers métiers

Conditions d’inscription être motivé pour élaborer un projet professionnel et/ou à effectuer une remise à niveau être sorti du système scolaire depuis au moins 6 mois, sans qualification et sans certification avoir entre 18 et 25 ans ou une dérogation pour les mineurs être inscrit à POLE EMPLOI Être orienté par l’un des ces prescripteurs : MLJ, POLE EMPLOI, Cap Emploi, CIDFF ou les services d’insertion du Conseil Général

Conditions d’attribution de la rémunération Être demandeur d’emploi inscrit à POLE EMPLOI Ne pas être indemnisé par Pôle Emploi ou pouvoir bénéficier de l’indemnisation durant la durée de la formation Avoir été orienté par un prescripteur régional habilité par la Région

Réunion d’information suivie de 2 entretiens individuels : Sélection Réunion d’information suivie de 2 entretiens individuels : Motivation + tests Formalisation d’un programme individuel de formation

Pendant la formation Un livret individuel de progression pédagogique est remis à chacun en début de formation Un formateur référent reçoit régulièrement le stagiaire en entretien pour discuter de son avancée dans les différents modules à partir des éléments fixés lors de l’évaluation précédente Le contenu du parcours est réajustable à partir d’un entretien avec le formateur référent La durée du parcours, prévue dès l’entrée en formation, peut être rallongée si les objectifs ne sont pas complètement atteints La durée de la formation maximale est de 12 mois La prolongation est décidée en réunion d’équipe

Entretiens individuels Évaluation des connaissances de base, La formation Etapes d’évaluation et positionnement Entretiens individuels Évaluation des connaissances de base, des acquis professionnels, du comportement en groupe (1re semaine) Évaluation du rythme de travail Définition des objectifs Rédaction du contrat

Des entretiens individuels réguliers jeune/ formateur référent Accompagnement personnalisé Des entretiens individuels réguliers jeune/ formateur référent Si nécessaire, suivi social et administratif Vérifier l’adéquation entre les objectifs de formation en centre et en entreprise Mise à jour du livret de formation

Modules de formation Etre acteur de sa démarche d’insertion professionnelle Travailler sur la présentation, le savoir-être  Etre à l’écoute de son corps Apprendre à mieux se connaître Prendre conscience de son image sociale et de son impact au niveau relationnel, notamment face au client, S’approprier des techniques d’hygiène et d’esthétique adaptables à l’emploi occupé Préparer son intégration dans l’entreprise (stage ou période d’essai)  Règles de communication, de politesse, de discrétion, de solidarité entre collègues, Respect de la hiérarchie… Ciblage des entreprises ou organismes de formation liés au projet

Modules de formation Etre acteur de sa démarche d’insertion professionnelle Elaboration d’un CV Rédaction de lettres : Demandes de stages, candidatures spontanées, annonces pôle emploi Démarches spontanées auprès des entreprises Information sur les aides existantes Visites d’entreprises Recherche et lecture des offres d’emploi Information sur le droit du Travail  Préparation aux entretiens

Modules de formation Connaissance du monde de l’entreprise Le contrat de travail Le bulletin de salaire Les différentes formes de sociétés Les différents types de contrats Les contrats aidés (CAE, Avenir, Génération…) Les connaissances sur l’entretien (posture, tenue, langage…) Répondre à un questionnaire de recrutement Répondre à un test de sélection Les conventions collectives Les syndicats Le vocabulaire professionnel

Modules de formation Connaissance du monde de l’entreprise Le code du travail Les différents services liés à l’emploi : DDTE, Prud'hommes, Douanes, Fraudes… Les aptitudes opérationnelles Les bonnes questions et les bonnes réponses Tenue hygiène et présentation en entreprise Les horaires de travail Initiatives et organisation dans le travail Règles d’hygiène et de sécurité en entreprise Le respect du règlement et des procédures

Modules de formation Remise à niveau individualisée - Raisonnement logique Communication écrite et orale Remise à niveau en français   Remise à niveau en maths à partir du métier envisagé L’atelier d’écriture pour reprendre contact avec l’écriture en se faisant plaisir Travail sur l’actualité

Hygiène, alimentation, contraception Modules de formation Vie sociale, citoyenne et développement durable Santé  Hygiène, alimentation, contraception Conduites addictives, sécurité sociale Repérer et identifier le rôle des différents acteurs locaux Services sociaux CAF, dispensaires, CMS, Conseil général Services professionnels Chambres consulaires, syndicats, Pôle Emploi Organismes de formation

Modules de formation Vie sociale, citoyenne et développement durable Citoyenneté  Droits et devoirs du citoyen, démocratie, connaissance des institutions locales, régionales, nationales, européennes Inscription sur des listes électorales Attestation « Prévention et secours civiques de niveau 1 » Sensibilisation au développement durable Le social, l’environnement, l’économie Réflexion sur les comportements de la vie quotidienne

Certificat de navigation sur internet Modules de formation Informatique, multimédia, communication Certificat de navigation sur internet Création et alimentation du blog de l’Ecole Rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation… Bureautique

Modules de formation Langue vivante Repérer les informations simples, comprendre le sens global du discours Repérer les mots/expressions clés, les articulations de la phrase Repérer le ton, les accents de la phrase Construire un message simple compréhensible Organiser son discours Demander des informations Dépasser sa timidité : oser parler Lire et écrire un message simple compréhensible Restituer une information écrite simple

Modules de formation Activités culturelles, projet collectif Mise en œuvre de projets collectifs Spectacles, fresques murales, expositions Sorties Culturelles, connaissance du patrimoine local Concevoir le blog de l’école et l’actualiser régulièrement Utilisation de la bibliothèque municipale Visites d’expositions Rencontre avec des artistes et des animateurs culturels

Modules de formation Activités culturelles, projet collectif COMMENT LES PROJETS CULTURELS AIDENT A LA CONSTRUCTION DU PROJET PROFESSIONNEL IDENTITE CULTURELLE FORTE MANQUE DE METHODOLOGIE NE SE SERVENT PAS DES MOYENS EXISTANTS ET PARFOIS NE LES CONNAISSENT PAS

Modules de formation Activités culturelles, projet collectif CONCEVOIR UN PROJET CULTUREL FIXER DES OBJECTIFS SE REPERER DANS LEUR ENVIRONNEMENT APPRENDER LE CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIALE PREPARER LE PROJET ETABLIR UN PROGRAMME ALLER CHERCHER L'INFORMATION ORGANISER LA LOGISTIQUE SE SENTIR ACTEUR

Modules de formation Activités culturelles, projet collectif VIVRE UN PROJET CULTUREL S' OUVRIR A LA DIVERSITE RENCONTRER L' ALTERITE ENTREVOIR L'ENSEMBLE DES POSSIBLES VALORISER LES COMPETENCES MOTIVER PAR LE PLAISIR OUVRIR UN ESPACE D'EXPRESSION METTRE EN VALEUR LES SAVOIR FAIRE TRAVAILLER LA CONFIANCE EN SOI TRANSPOSER SES COMPETENCES DEVELLOPER LA CREATIVITE PERMETTRE UNE PROJECTION TROUVER SA VOIE

Modules de formation Entreprises La relation avec les entreprises est centrale au projet professionnel La durée des stages en entreprise représente 40 % de la durée totale de la formation répartie en plusieurs périodes et plusieurs entreprises selon les objectifs définis lors du positionnement Insertion du stagiaire en milieu professionnel 1/ Remplissage du cahier de bord 2/ Grille d’auto-évaluation 3/ Évaluation du tuteur en entreprise 4/ Évaluation du CRE lors de sa visite de stage

Modules de formation Entreprises Livret d’évaluation en entreprise Rapport de stage élaboré par le jeune Lors du retour du stagiaire de son terrain de stage deux solutions apparaissent : 1/ le projet correspond 2/ le projet ne correspond pas : trouver une autre voie professionnelle « Cafés rencontres » avec des chefs d’entreprise

INFORMATIQUE BUREAUTIQUE FRANCAIS MATHEMATIQUES Modules de formation Entreprises REALISATION DE LA FICHE METIER INFORMATIQUE BUREAUTIQUE En collaboration le formateur informatique-bureautique, le formateur CRE-TRE et le stagiaire, une FICHE METIER va être créée… FRANCAIS MATHEMATIQUES Selon le métier choisi par le stagiaire et validé par l’équipe pédagogique, la formatrice Français & Mathématique va établir un programme personnalisé de remise à niveau La fiche métier est un document comportant des compétences professionnelles à acquérir, au nombre de 45 par métiers, sous forme de tableau celles-ci sont validées par le tuteur de stage par le biais du tampon de la société, tout au long de la période d’immersion en entreprise mais aussi tout au long de la période de formation. Ces compétences sont validées et sont incluses sur l’attestation de compétences acquises (ACA) La fiche métier complétée au fur et à mesure de la formation, des stages en entreprises, est incluse dans le portefeuille de compétences et sert de support au stagiaire dans ses démarches de recherche de stage, de formation pré qualifiante ou qualifiante ou un contrat de travail.

Réunion de suivi de parcours à trois mois, six mois et un an Après la formation Réunion de suivi de parcours à trois mois, six mois et un an Possibilités de rencontres avec les nouveaux stagiaires pour faire partager son expérience,

Merci de votre attention

Après la formation

Après la formation

Après la formation