Surmédicalisation Un dysfonctionnement systémique habilement exploité Luc Perino Bobigny – avril 2012 www.lucperino.com.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vaccination au cours de la grossesse Enjeux de santé publique. G
Advertisements

Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
Sciences et technologies de gestion
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Prévention du risque cardiovasculaire
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Oser le changement : vers un service public de santé ambulatoire Dr O Brixi éme congrès SMG « Comment sommes-nous arrivés à une telle crise.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
ANALYSE COÛT-EFFICACITÉ DES STRATÉGIES DE GESTION DU RISQUE DE CANCER PULMONAIRE INDUIT PAR LE RADON EN FRANCHE-COMTÉ Thomas Jeanmaire (a), François Clinard.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Assurer un suivi au long cours en utilisant le dossier médical
Dépistage du cancer de la prostate un scandale sanitaire de plus ?
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
1 EA 4614 : Santé Éducation Situation de Handicap etc…
COM Ghada NASR Chargée de cours Automne 2012.
Faculté de Médecine & Pharmacie
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Maladies réelles Maladies virtuelles Maladies potentielles % ?
Simplifications et enjeux économiques Pierre-Yves Geoffard, PSE-Ecole d’Economie de Paris.
ADIOGO DIEUDONNE Université de Douala Cameroun
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Aborder la notion de complexité
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
La surmédicalisation et la sous- médicalisation deviennent des sujets qui occupent une place progressive et croissante en même temps dans les pays Anglo-Saxons.
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Revue systématique et méta analyse
Les Naissances Prématurées
La sage-femme dans la prise en charge
Information en cas de dommages liés aux soins
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.

Medical care for the final years of life « When you’re 83, it’s not going to be 20 years » David B. Reuben, MD JAMA, December 23/30, 2009-Vol 302, No.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Législation professionnelle
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Présentation des Réseaux de santé
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Sujet de recherche MANASSE Herijaona 7 ème Année 01 AVRIL
Transcription de la présentation:

Surmédicalisation Un dysfonctionnement systémique habilement exploité Luc Perino Bobigny – avril

Pauvreté des études Sciences économiques : peu d’études sur le coût de la surmédicalisation. Administrations : – SS en France (peu liées aux problèmes de surmédicalisation.) – Travaux anglais du NICE (Oui avec la notion de QALY) Littérature médicale : quasiment inexistantes (pays nordiques, Cochrane et méta-analyses sur le dépistage de masse.) Un « biais » généralisé et étonnamment ignoré – Le pari à deux termes au lieu de trois bénéfice / absence de bénéfice / (perte ou nuisance).

Biais majeur de la majorité des études (surtout en dépistages de masse) Métaphore de l’ivrogne sur le trottoir Murs des maisons à droite Caniveau à gauche

Dysfonctionnement systémique Diagnostic : apanage et fierté du médecin. Paiement à l’acte : irréversiblement inflationniste. Techniques sophistiquées – Pas d’assimilation cognitive. – Chaque examen en appelle un autre. – Ex : autoprescription des radiologues. Limites identitaires de la médecine – Refus de l’évolution inexorable de toutes les formes vivantes vers la mort. (âge considéré comme facteur de risque) Absence d’enseignement de l’épistémologie dans les universités médicales. Absence de définition de la maladie Relégation des règles hygiéno-diététiques – Pas de pouvoir attractif pour les chercheurs. – Pas de noblesse dans l’acte spécialisé – Pas d’impact pour le classement national et international des académies (cas du Dr Braille !)

Nombreux systèmes de référence hors EBM 1960 arrivée de l’EBM – Elle « invalide » l’expérience du clinicien (mandarin) – Elle devient le seul label de la science Hypertension, Parkinson, maladies du 3° âge de Omran... Si EBM absente : recours à de nombreux autres systèmes producteurs de médecine « à la carte » ou « à la demande » !!! – Dépistage des cancers : choix du patient – Médicaments de l’Alzheimer : recherche – Chimiothérapies : compassion – Césarienne : choix du confort de la patiente – Sonde gastrique prématuré : force de l’habitude. – Psychanalyse : contexte culturel

Facteurs de majoration Le marché – Médiatisation outrancière et orchestrée des sciences biomédicales (médiatisation des projets avant les résultats !) – Disease mongering – Système mercatique millénaire et éprouvé Exploitation de l’angoisse Revendication de la compassion (cancérologie) Similitude « anthropologique » avec la mercatique des religions ! Le thème sanitaire dans l’électoralisme – Impopularité de l’hygiéno-diététique et de la prévention – Popularité du dépistage et de la précaution Le poids du marché sanitaire dans le PIB (9%) – Y compris le classement des universités.

Recouvrement des deux marchés Le marché sanitaire traditionnel – Soins du corps et produits de bien-être. – Soins de maladies et produits « éthiques ». Tendance lourde actuelle – Débordements mercatiques de l’un sur l’autre – Publicité directe pour les soins éthiques Surdiagnostic (disease mongering) Flous nosographiques (les deux diabètes) – Arguments scientifiques étendus aux soins du corps Alicaments Surtraitements

Recouvrements des deux cibles Les deux leviers du chiffre d’affaires – Nombre de consommateurs – Prix du produit Malades « graves » ou « vrais » (cancérologie, maladies rares) – Nombre limité – Mais un prix « compassionnel » quasi illimité. Bien-portants – Nombre important (ménopause, prévention CV, souffrances sociales et psy, etc.) – Prix davantage soumis aux règles du marché traditionnel. Exploit du marché sanitaire – Réussir à appliquer le prix « compassionnel » au plus grand nombre. Puissance financière et puissance de communication – Qui gêne et limite l’analyse des biais. – Finance et oriente la recherche – Médicalisation de l’existence

Complexité des liens Obligation judiciaire de moyens Principe de précaution Intuition des patients (cancers) (USPSTF) Relation commerciale médecin-patient ++++ Médias sous formatage (émission sur KP) Judiciarisation (Mélanome 13% des plaintes aux USA, sur un sujet où l’EBM est absente) Nécessité d’un travail épistémologique et sociopolitique qu’aucune université ne peut ou ne veut entreprendre.

Enveloppe financière globale Surmédicalisation Sous-médicalisation Deux revers d’une même médaille.