Motivations et typologie des propriétaires consultant à l’Hôpital des Animaux de Compagnie de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse Aurélie BOUQUET Soutenance de Thèse de Doctorat Vétérinaire Le 17 Décembre 2012
Stratification de la clientèle Objectifs de l’étude Caractériser la population des propriétaires de chiens et de chats consultant au CHUVAC de l’ENVT Décrire les raisons les ayant conduit à venir consulter Stratification de la clientèle Adapter l’offre de service au type de client
Elaboration d’un questionnaire PAPIER et ANONYME 3 grandes parties: L’animal : sexe, âge, stérilisation, mode d’adoption… Le propriétaire : sexe, âge, composition du foyer, CSP… Pourquoi venez-vous à l’ENVT? Principales motivations… Bilan: Réalisation d’un document noir et blanc sur 4 pages avec un total de 30 questions
Diffusion du questionnaire Période de distribution : Décembre 2011 à Mars 2012 Lieu de diffusion : Accueil du CHUVAC Mode de diffusion : Distribué manuellement à l’arrivée des clients entrant au CHUVAC et mis à libre disposition à l’accueil. Stylo ENVT offert pour motiver le client à répondre. 363 questionnaires remplis
Caractéristiques de la population animale étudiée 54,9% de femelles 32,3% stérilisés 48% des femelles (42,4% en France) 12,8% des mâles (21,6% en France) 68,9% de pure race Le bouledogue Français (12/131) Le Yorkshire (11/131) - Le Labrador (10/131) Chiens de tout âge 2 ans < 32,4% < 7 ans 7 ans < 32,4% < 12 ans 55,5% de femelles 62,8% stérilisés 69,6% des femelles (71,4% en France) 54,5% des mâles (77,8% en France) 85,9% de chats « européens » Majorité de jeunes chats 57,2% < 2 ans
Caractéristiques de la population animale étudiée 82,7% adoptés dont 86% gratuits Lieu d’adoption Particulier (53%) Trouvés (18%) Refuge (5%) Animalerie (2%) Prix d’achat 550,6 ± 44 euros 61,3% achetés 40,5% gratuits Lieu d’adoption: Particulier (42%) Eleveur (36%) Refuge(7%) Animalerie (5%) Prix d’achat 476,6 ± 118,5 euros
Les assurés 18,5% des clients sont assurés (moy nationale : 4%) 5,2% chats assurés ; 28,7% chiens assurés 82,5% des assurés ont un vétérinaire traitant Les animaux de pure race sont significativement plus assurés que les animaux sans race Pas de relation significative entre les revenus du propriétaire et la souscription d’une assurance Pas de prédominance du sexe de l’assuré
Foyer des propriétaires Région Midi-Pyrénées (92,6%) dont 85% de Haute-Garonne Foyer : 2,2 ± 0,1 personnes 27,8% des foyers comportent un enfant au minimum 25% de famille monoparentale Maison individuelle (71%) Appartement Grand Collectif (13%) Appartement Petit Collectif (16%)
Appartement Grand Collectif Appartement Petit Collectif L’habitat 6% des chiens 21,4% des chats Appartement Grand Collectif 13% 82,1% des chiens 57,1% des chats 11,9% des chiens 21,4% des chats Appartement Petit Collectif 16% Maison individuelle 71% Dont 76,4% ont accès à un jardin: 86,4% des chiens 63,4% des chats
ORIGINE GEOGRAPHIQUE Les référés proviennent essentiellement des autres départements
Pierre SANS
Pierre SANS
Toulouse Pierre SANS
Caractéristiques sociales des propriétaires Employés : 30,6% Retraités : 22,7% Cadres et professions intellectuelles supérieures : 16% 70,6% de femmes
31,5% des clients ont pris un jour de congé pour venir au CHUVAC
LES CONSULTATIONS HORS ENVT 64,9% ont un vétérinaire traitant 24,1% ont été référés 2,5 ± 0,1 consultations par an hors ENVT
Motivations des propriétaires
Motivations des propriétaires Choix des propriétaires des différents services proposés par le CHUVAC 24% vaccineront toujours leur animal à l’ENVT (vs 44% à l’extérieur) 28% stériliseront toujours leur animal à l’ENVT (vs 22% à l’extérieur) 11% des clients achètent les médicaments vétérinaires à l’ENVT (vs 46% à l’extérieur) 2% des clients achètent toujours l’alimentation à l’ENVT (vs 65% à l’extérieur)
Place de l’étudiant 87,3% des propriétaires ne sont pas du tout réticents quant au fait que l’étudiant manipule leur animal (vs 6,3% très réticents) 46,3% des propriétaires ne sont pas du tout réticents quant au fait que leur animal soit opéré par un étudiant (vs 32,5% très réticents)
Conclusion Suite : Enquête satisfaction ……? Multi espèces Consult et Hospit Référés …..