L’observation participante en milieu urbain
Plan Stratégie ethnographique Définition et caractéristiques À l’École de Chicago Avantages, inconvénients et difficultés Quelques suggestions
Une stratégie ethnographique L’ethnographie ou la méthode ethnographique (Lévi-Strauss 1958): « Ensemble des méthodes empiriques – ou recettes - grâce auxquelles, en situation d’enquête, l’ethnologue établit entre son terrain et lui la relation scientifique la plus rentable » (Bonte et Izard 2000)
L’observation participante (Bernard 2002, Bonte et Izard 2000, Winkin 2003) Observer les lieux, les moments, les situations. Participer en manifestant un certain degré d’engagement dans les interactions et les actions du groupe étudié. Immersion contrôlée (la collecte de données est la priorité). Plus ou moins longue. Livre un matériel (surtout qualitatif) brut, hétérogène et hétéroclite. Le projet ethnographique ne peut s’y limiter.
Détour ontologique La recherche anthropologique classique a deux tendances: L’ethnologie française: L’ethnologie française est nomade et collective. Le sujet humain est essentiellement opaque à lui-même. L’ethnologie anglo-saxonne et le paradigme immersionniste. L’ethnologie anglo-saxonne est sédentaire et individuelle Le sujet humain est essentiellement transparent à lui-même. La participation, c’est le partage des secrets. L’observation est donc toujours participante.
L’anthropologie urbaine L’École de Chicago multiplie les études de cas Définition traditionnelle des objets ethnologiques Dans un contexte historique particulier Everett Hughes de l’Université de Chicago dans les années 50 Participant complet Participant comme observateur Observateur comme participant Observateur complet (n’existe pas)
East Harlem et les Porto-Ricains (Bourgois 2003) De 1985 à environ 1990, East Harlem, New York. Expérience de l’économie-politique, la pauvreté et de la ségrégation ethnique au cœur de la ville la plus riche au monde. Plusieurs centaines de nuit (environ 3 par semaines) à enregistrer des conversations et récits de vie dans la rue et dans les crackhouses. Observation des vendeurs et toxicomanes Entrevues avec conjoints, amoureux, parents et visite des familles, participation aux fêtes, réunions plus intimes. Entrevues avec politiciens locaux et participation aux réunions institutionnelles.
Le marché public urbain de Midville (McGrath, Sherry et Heisley 1993) Marché public estival d’une ville du Midwest américain. Observation des interactions Participation en tant que client ou marchand aux activités du marché Entrevues avec des marchands et des clients. Tous les marchés ont été filmés et photographiés. Recherche sur le développement historique du marché étudié a été faite auprès des participants et des archives de la société d’histoire locale.
Pas de tout repos … Accès difficile. Le groupe étudié contrôle l’accès, l’ouverture et la place du chercheur. Problèmes moraux. Objectivation des conditions de recherche (replicability, reliability, verifiability).
« Pourquoi se donner la peine? » Besoin d’exploration (en général et de cas précis). Étudier les relations et leurs contextes. Dévoiler les faits, les nuances et les données sensibles. Saisir la fluidité et le dynamisme. Constater ce que les gens font et non pas ce qu’ils disent qu’ils font. Effectuer un retour constant entre les données et les interprétations. Réduire la « réactivité ».
Les difficultés en milieu urbain La recherche dans sa propre ville Grandeur et la complexité de la ville Ne pas pouvoir être partout en même temps Ne pas pouvoir connaître chaque habitant Quand commence et quand s’arrête l’observation participante?
Comment faire ? Circonscrire son sujet ou se circonscrire soi-même Choisir, connaître, apprendre à connaître le terrain Exigences du sujet vs disponibilité du chercheur Étendre à plusieurs périodes récurrentes Combiner méthodes, recherche interdisciplinaire
« L’observation participante n’est pas un leurre – mais le positionnement qu’elle exige au sein du champ social n’est pas de tout repos » (Winkin 2001) Merci !