Ecole des Tilleuls - Moustoir Remungol La réforme des rythmes scolaires. Pourquoi cette réforme ? Comment sera-t-elle mise en place à l’école des Tilleuls ?
Actuelle semaine scolaire (depuis 2008) : 24 heures d’enseignements par semaine, répartis sur quatre jours.
Actuelle semaine scolaire (depuis 2008) : 24 heures d’enseignements par semaine, répartis sur quatre jours. Aide personnalisée (soutien, ou « coup de pouce »), pour les élèves en difficultés, en plus de ces 24 heures.
Constats : Les enfants français ont beaucoup d’heures de classes, condensées sur très peu de journées (144 jours de classe pour les petits français contre 187 jours en moyenne pour les pays de l’OCDE).
Constats : Des journées trop longues pour les élèves (au moins 6 heures). Des enseignements mal répartis. Une rupture dans la semaine, néfaste selon les chercheurs.
Constats : « Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les élèves français subissent des rythmes scolaires totalement inadaptés à leurs rythmes biologiques. » Ministère de l’Éducation Nationale
Proposition du ministère : Alléger les journées des élèves. Les rendre plus courtes pour des apprentissages plus efficaces.
Proposition du ministère : Alléger les journées des élèves. Les rendre plus courtes pour des apprentissages plus efficaces. BUT : mieux répartir les heures de classe sur la semaine afin de permettre les apprentissages fondamentaux dans les meilleures conditions, pour améliorer la réussite des élèves.
Proposition du ministère : Alléger les journées des élèves. Les rendre plus courtes pour des apprentissages plus efficaces. A l’école des Tilleuls, les journées du mardi, du jeudi et du vendredi seront donc « raccourcies ».
Pour remplacer ces trois heures qui ont « prélevées » les mardis, jeudis et vendredis, les enfants auront classe le mercredi matin.
De cette manière, les enfants : ont des journées plus courtes. ont des apprentissages mieux répartis, sur 5 matinées et non plus 4. n’ont plus cette rupture en milieu de semaine, qui, selon les chercheurs, nuit à la création d’un rythme.
Voici donc la nouvelle semaine scolaire pour les élèves de l’école des Tilleuls. Ceci constitue donc le temps de présence obligatoire pour les élèves (y compris le mercredi matin).
Les mardis, jeudis et vendredis, les enfants pourront donc quitter l’école dès 15h30…
Les mardis, jeudis et vendredis, les enfants pourront donc quitter l’école dès 15h30, ou participer à des activités proposées par la municipalité, de 15h30 à 16h30.
Ces activités seront gratuites. Ces activités seront facultatives. Elles seront encadrées par Evelyne TURPIN et Christine LEVALLOIS.
Elles auront pour but de permettre aux enfants de souffler, de se reposer (n’oublions pas que c’est le but de la réforme). Elles n’auront pas d’objectif d’apprentissage, mais elles pourront avoir un lien avec ce qui a été fait en classe.
Quelques exemples d’activités : Des activités sportives. Des « grands jeux » (jeux souvent sportifs, mais très ludiques, qui plaisent aux enfants, comme la gamelle, poule-renard-vipère, douanier/contrebandier…). Des activités de découverte de la nature (jardinage, activités dans le parc du Touran). Des jeux de société. Des activités manuelles. Participer à un comité de lecture. La commission scolaire réfléchit actuellement aux types d’activités qui pourront être mise en place.
L’aide personnalisée n’a pas disparu : elle sera désormais de 15h30 à 16h30, c’est-à-dire, pendant les activités périscolaires. Avantage non négligeable : les enfants ne seront donc plus obligés de rester tard après 16h30, et quitteront l’école en même temps que leurs camarades.