Inscription sur la liste d’aptitude à la fonction de directeur d’école présentation du 17 décembre 2014 Nadia BENOMAR IEN adjointe à l’IA-DASEN 04
POSTURE PROFESSIONNELLE loyauté à l’institution Critères d’évaluation des commissions d’entretien pour l’inscription sur la liste d’aptitude des directeurs d’école POSTURE PROFESSIONNELLE loyauté à l’institution éthique professionnelle rôle du directeur relation aux différents partenaires (élus, parents,intervenants,associations…)
expression orale adaptée Critères d’évaluation des commissions d’entretien pour l’inscription sur la liste d’aptitude des directeurs d’école COMMUNICATION expression orale adaptée capacité à entendre les questions et à entrer dans un dialogue
capacité d’argumentation dans un échange constructif Critères d’évaluation des commissions d’entretien pour l’inscription sur la liste d’aptitude des directeurs d’école ARGUMENTATION capacité d’argumentation dans un échange constructif
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES Critères d’évaluation des commissions d’entretien pour l’inscription sur la liste d’aptitude des directeurs d’école COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES connaissance du système éducatif et de ses enjeux capacité à résoudre une situation complexe
Textes à consulter Décret n° 89-122 du 24 février 1989 modifié relatif aux directeurs d’école Programmes d’enseignement de 2008 Loi du 9 juillet 2013 pour la refondation de l’école Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires Circulaire n° 2013-682 du 24 juillet 2013 - J.O du 28-7-2013: cycles d’enseignement à l’école primaire Circulaire n° 2014-115 du 3 septembre 2014 relative aux décharges de service des directeurs d’écoles Circulaire n° 2014-163 du 1er décembre 2014 relative au référentiel métier des directeurs d’école Circulaire n° 2014 -138 du 1er décembre 2014 : protocoles de simplification des tâches
Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014 Textes à consulter Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014 Des spécificités mieux reconnues Le référentiel métier du directeur d’école et ses 3 annexes annexe 1 : L’ exercice des responsabilités pédagogiques annexe 2 : Le fonctionnement de l’école annexe 3 : Les relations avec les parents et les partenaires de l’école Une formation renforcée Organisation de la formation des directeurs d’école La simplification des tâches des directeurs
Textes à consulter Le guide pratique pour la direction de l’école primaire
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