TACTIQUES DE 4 STRATEGIES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Gestion de l'hétérogénéité
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Circonscription AS de Guyane
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Le socle commun des connaissances et des compétences
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Actualité institutionnelle
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Vous, cette année Et vos élèves ?
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Projet établissement collège Pierre Moréto
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
IA-IPR Établissements et vie scolaire
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Accompagnement Educatif
Socle commun de connaissances et de compétences
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
Les outils de la politique de la ville
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Le conseil école-collège
Mercredi 24 septembre 2014 Rencontre institutionnelle des enseignants spécialisés DDEC 49 DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Le conseil école-collège
Préparation de la rentrée scolaire 2014
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Le conseiller principal d’éducation en 2010 métier en tension ou métier de tensions ?
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
La refondation de l’éducation prioritaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
CIRCONSCRIPTION DE COUTANCES 17 AVRIL  Une politique globale : une loi d’orientation et de programmation, ET des dispositions complémentaires.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le conseil école - collège
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Refondation de l’école
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Circulaire de rentrée scolaire 2014 du 20 mai 2014 Sélection des points forts du1er degré.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Transcription de la présentation:

TACTIQUES DE 4 STRATEGIES CONTEXTE CONSTAT OBJECTIFS STRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES CONCLUSION Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’ école de la république . Article 3 : La devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d'enseignement du second degré publics et privés sous contrat. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 est affichée de manière visible dans les locaux des mêmes écoles et établissements. Plan : 1- Contexte et Constat : Dans quel contexte historique et politique a été publié cette loi ? quels sont les problèmes constatés qui nécessitent une refondation de l’école ? 2- Objectifs : quels sont les objectifs fixés pour résoudre ces problèmes ? Quels sont les résultats escomptés ? 3- Stratégies : quelles sont les stratégies pour atteindre ces objectifs ? 4- Nous avons selectionnes Quelles sont les stratégies (4) relatives au collège et lycée et impactant le métier de CPE ? Et quelles en sont les principales dispositions . 5- Conclusion

TACTIQUES DE 4 STRATEGIES CONTEXTE CONSTAT OBJECTIFS STRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES CONCLUSION Contexte & Constat Contexte : En 2012 Francois Hollande est élu président , son principal axe de campagne est la jeunesse , Vincent Peillon son ministre de l’ éducation confirme l’education comme première priorité de l’ état par la loi du 8 juillet 2013 . Cette loi d’orientation s’inscrit dans la continuité de la loi Fillon de 2005 introduction du socle commun de connaissances, de compétences et de culture) et de la loi Jospin de 1989 (l’élève au centre du système). Constat : Depuis près de vingt ans notre école ne progresse plus. Les inégalités s’accentuent (le niveau des moyens stagne mais le niveau des élèves en difficulté empire). Rappel des objectifs de 2005 : 80% de réussite au bac/50% qui accèdent à un diplôme du supérieur. Baisse dans les derniers classements de l’OCDE en mathématique (juste la moyenne en math et science) Notre système éducatif ne parvient pas à lutter suffisamment contre les déterminismes sociaux et territoriaux. 27ème pour l’équité scolaire (OCDE). Une loi d’orientation, outre son caractère légal, est un cadre qui définit des objectifs à moyen voire long terme, ce sont les textes réglementaires, les décrets et les circulaires qui vont permettre de la rendre applicable. Près de 20% des élèves de 15 ans ont de grandes difficultés à l’écrit. En 2011 : 12% des 18/24ans ont quitté le système scolaire sans diplômes. Renforcer une politique éducative ayant évoluée mais n’ayant pas apporté les résultats escomptés, cela marque aussi le changement de couleur politique au sein du gouvernement. Certains points (comité d’évaluation des contenus par exemple) ne seront pas mis en œuvre avant la rentrée de 2015, en outre certains objectifs, articles de lois, peuvent être abrogés ou modifiés avant que ladite loi soit complètement en vigueur. Le bilan est donc plutôt négatif si l’on tient compte des différents chiffres fournis ici, cela a donc induit plusieurs objectifs et stratégies pour palier à cette situation.

TACTIQUES DE 4 STRATEGIES CONTEXTE CONSTAT OBJECTIFS STRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES CONCLUSION Objectifs La refondation de son école veut répondre aux grands défis auxquels notre pays est confronté : - améliorer la formation de l'ensemble de la population, - accroître sa compétitivité, - lutter contre le chômage des jeunes, - réduire les inégalités sociales et territoriales, - favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap - recréer une cohésion nationale et un lien civique autour de la promesse républicaine 4 objectifs chiffrés dont ― diviser par deux la proportion des élèves qui sortent du système scolaire sans qualification et amener tous les élèves à maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture à l'issue de la scolarité obligatoire ; ― réaffirmer les objectifs de conduire plus de 80 % d'une classe d'âge au baccalauréat et 50 % d'une classe d'âge à un diplôme de l'enseignement supérieur. Cette loi veut relancer l’economie francaise ( 1, 2& 3 ) et tenir la promesse republicaine d’egalite ( 3 ,4 & 5 ) La refondation a pour objet de faire de l'école un lieu de reussite , d’eveil , de sociabilisation , de transmission et de partage des valeurs de la republique. un lieu de réussite, d'autonomie et d'épanouissement pour tous ; un lieu d'éveil à l'envie et au plaisir d'apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l'ouverture d'esprit, à l'éducation au sensible ; un lieu où il soit possible d'apprendre et d'enseigner dans de bonnes conditions ; un lieu de sociabilisation permettant de former des citoyens et des jeunes qui pourront s'insérer dans la société et sur le marché du travail au terme d'une orientation choisie ; un lieu sachant transmettre et faire partager les valeurs de la République Les valeurs de la republique sont renforcées par un nouvel enseignement moral et civique ( du primaire à la terminale ) , l’affichage de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen , par l’apposition des drapeaux francais et européens . 2 autres objectifs lies au primaire : ― tous les élèves maîtrisent les compétences de base en français et les compétences en mathématiques en fin de CE1 . Tous les élèves maîtrisent les instruments fondamentaux de la connaissance en fin d'école élémentaire . ― réduire à moins de 10 % l'écart de maîtrise des compétences en fin de CM2 entre les élèves de l'éducation prioritaire et les élèves hors éducation prioritaire

TACTIQUES DE 4 STRATEGIES CONTEXTE CONSTAT OBJECTIFS STRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES CONCLUSION Strategies 1- réinvestir dans les moyens humains à la fois de façon quantitative et qualitative 2- donner la priorité à l'école primaire, 3- développer une grande ambition numérique 4- faire évoluer les politiques de réussite éducative 5- engager fortement l'éducation nationale dans l'accompagnement des évolutions professionnelles 6-rénover le système d'orientation et d'insertion professionnelle et développer son évaluation ; 7-permettre et améliorer l'accès des élèves en situation de handicap à une scolarité ordinaire . 8-améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne 9-modifier l'organisation et le contenu des enseignements et leur évaluation ainsi que les pratiques pédagogiques . Bien que cette loi d’orientation donne la priorité sur le primaire ( scolarisation des moins de trois ans particulierement en zone prioritaire , introduction d’une langue vivante des le CP , redéfintion des missions de la maternelle , renforcement des liens écoles- colleges avec un conseil , réforme des rythmes scolaires ) nous avons extraits les élements du college et du lycée particulierement en lien avec le CPE .

Réinvestir dans les moyens humains CONTEXTE CONSTAT OBJECTIFS STRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES -1/4 CONCLUSION Réinvestir dans les moyens humains de façon quantitative Création de 60 000 postes. et qualitative mise en place d'une formation initiale professionnalisante pour les personnels avec les écoles supérieures du professorat et de l'éducation . Creation Conseil supérieur des programmes Conseil national d’ évaluation du système scolaire Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative . Conseil national éducation économie Haut conseil éducation artistique et culturelle Service public du numérique éducatif et de l'éducation à distance Conseil école - collège . Dont 54.000 dans l’EN , incluant 6.000 accompagnement des eleves en situation de handicap , CPE , personnels administratifs , medicaux sociaux , vie scolaire . Formation theorique et pratique permettant de rentrer progressivement dans le metier et d’y acquerir une culture commune . Formation continue , participe a la recherche disciplinaire et pedagogique , promotion d emethodes pedagogiques innovantes . Conseil superieur des programmes ( supprime en 2005 ) en charge de la conception generale des ensignements , du contenu du socle commun , nature et contenu des examens et concours Conseil National d’ Evaluation du Systeme Scolaire suite du Haut conseil de l’education en charge d’evaluer l’organisation , les resultats . Conseil National de l’Innovation pour la Reussite Educative a pour mission d’impulser l’esprit d’innovation . Conseil National education economie a pour mission d’etudier la relation entre education , economie et emploi . Un service public du numerique mettra a disposition une offre de services numeriques , proposera des ressources pedagogiques pour les enseignants , assurera l’instruction des Enfants qui ne peuvent etre scolarises dans un etablissement ( education a distance ) , contribuera au projet innovant Le nouveau cycle de consolidation ( CM1-CM2-6eme ) articule ecole et college charge de garantir la maitrise du socle commun de connaissance , de competence et de culture

faire évoluer les politiques de réussite éducative CONTEXTE CONSTAT OBJECTIFS STRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES -2/4 CONCLUSION faire évoluer les politiques de réussite éducative Pour pallier aux inégalités territoriales, il faut opérer une affectation prioritaire des moyens en faveur des zones en difficultés. Refonte du système d’éducation prioritaire - Redécoupage des zones afin de favoriser une meilleure cohésion, et un meilleur ciblage des populations - Remise en cause du système d’évaluation afin d’enrayer le phénomène de stigmatisation. Accentuation des efforts mis en place. Laisser une plus grande autonomie en matière de pédagogie au personnel enseignant. Lutte contre le décrochage et l’illettrisme. C’est un devoir Tout au long de leur parcours, de la maternelle à la fin du collège, les élèves doivent recevoir les aides nécessaires à la réussite de leur scolarité et à la validation du socle, notamment dans le cadre des projets personnalisés de réussite éducative. S'agissant de la carte scolaire, les études montrent que les assouplissements de la sectorisation ont accru les difficultés des établissements les plus fragiles. Le retour à une sectorisation ou à d'autres modalités de régulation favorisant la mixité scolaire et sociale devra être examiné, expérimenté et mis en œuvre. Retour carte scolaire. La situation dans le secteur de l’éducation prioritaire s’est fortement aggravée entre 1997 et 2007. L'éducation prioritaire concerne 17,9 % des écoliers et 19,8 % des collégiens. La situation actuelle n'est pas satisfaisante lors de l'entrée en sixième : le pourcentage d'élèves en difficulté de lecture dans le secteur de l'éducation prioritaire est passé de 20,9 % en 1997 à 31,3 % en 2007. L'organisation en zonage devra évoluer et être mieux coordonnée au niveau interministériel, notamment avec la réforme de la géographie prioritaire de la politique de la ville. La question de la labellisation sera réexaminée car elle est source de rigidité et n'a pas su éviter le piège de la stigmatisation. L'allocation des moyens devra donc être revue au profit d'une autre approche tout en poursuivant un effort budgétaire spécifique pour les établissements de l'éducation prioritaire : il s'agira de différencier, dans le cadre de leur contrat d'objectifs, les moyens en fonction des spécificités territoriales, sociales et scolaires de chacun des établissements ainsi que selon le projet d'école ou le contrat d'objectifs... La politique de réussite éducative pour tous les élèves doit s'accompagner de marges de manœuvre en matière de pédagogie afin de donner aux équipes locales la possibilité de choisir et de diversifier les démarches. Pour une utilisation raisonnée de cette autonomie, il faut que, sous l'autorité des personnels de direction, la concertation et la collégialité soient au cœur de la vie des établissements. Pour stabiliser davantage les équipes pédagogiques, il convient d'améliorer les conditions de travail des enseignants. Lutte contre Décrochage + illettrisme Article 14 : re scolarisation, stage, insertion élève en difficulté

TACTIQUES DE 4 STRATEGIES – 3/4 CONTEXTE CONSTAT OBJECTIFS STRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES – 3/4 CONCLUSION rénover le système d'orientation et d'insertion professionnelle et développer son évaluation L’éducation se doit de donner aux élèves la possibilité d’acquérir un socle commun de compétences qui leur permettra la poursuite d’études et la construction d’un avenir professionnel. Pour ce faire plusieurs pistes sont explorées séparément  Un nouveau système de formation mis en place dans les collèges : Formation professionnelle pour les élèves de 3ème Partenariat avec les lycées pro encouragé La consolidation des systèmes d’évaluations : Nécessité d’un système d’évaluation fiable. Pour faciliter la continuité, nouveaux critères d’évaluations des pratiques d’enseignement, des contenus vont évoluer et se préciser pour la rentrée 2015. Création du conseil d’évaluation du système scolaire. (Article 13 ; objectif pas encore atteint, cf chiffres) Pour donner davantage de continuité et de lisibilité à cet ensemble, les principes, les modalités d'évaluation de ces enseignements ainsi que les modalités de formation des enseignants et des autres personnels seront précisés pour une mise en œuvre à la rentrée 2015. Le pilotage des politiques éducatives nécessite d'avoir une vision globale du fonctionnement et de l'efficacité du système éducatif. L'évaluation doit être scientifique, indépendante et apporter une aide à la décision politique et à la mise en œuvre de réformes. Un Conseil national d'évaluation du système scolaire est créé. Cette instance indépendante doit contribuer à rendre transparent l'ensemble du processus d'évaluation. Ses champs d'investigation couvrent toutes les composantes de l'enseignement scolaire, l'organisation du système éducatif et ses résultats. Il réalise ou fait réaliser des évaluations, il se prononce sur les méthodologies et les outils utilisés et donne un avis sur les résultats des évaluations externes, notamment internationales. Ce conseil peut être saisi par les commissions permanentes compétentes en matière d'éducation de l'Assemblée nationale et du Sénat ou par le ministre chargé de l'éducation nationale ou d'autres ministères disposant de compétences en matière d'éducation ou conduisant des politiques éducatives. Il peut également s'autosaisir.

TACTIQUES DE 4 STRATEGIES -4/4 CONTEXTE CONSTAT OBJECTIFS STRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES -4/4 CONCLUSION améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne redynamiser la vie scolaire L’éducation artistique et culturelle est un puissant levier d'émancipation et d'intégration sociale et doit s'appuyer sur les apports conjugués de l'institution scolaire et de ses partenaires . Il importe donc de développer à l'école, pendant le temps scolaire et périscolaire, une politique de promotion de la science et de la technologie. Le secteur associatif ainsi que les mouvements d'éducation populaire sont des partenaires essentiels de l'école. prévenir et traiter les problèmes de violence et d'insécurité L'enseignement de la morale laïque, tout comme l'instruction et l'éducation civiques, participe de la construction d'un mieux-vivre ensemble au sein de notre société Les violences en milieu scolaire requièrent en un traitement global et une action de long terme . La lutte contre toutes les formes de harcèlement sera une priorité pour chaque établissement . mise en place d'assistants de prévention et de sécurité . formation initiale et continue des enseignants pour apprendre à gérer les situations de tension . Le parcours d’education artistique et culturelle doit s'appuyer sur les apports conjugués de l'institution scolaire et de ses partenaires : collectivités locales, institutions culturelles, associations. Il doit être l'occasion de mettre en place des pratiques pédagogiques coconstruites innovantes et actives, envisageant aussi l'art comme vecteur de connaissances . Tout au long de la scolarité, seront développées les relations entre le milieu scolaire et les acteurs du monde scientifique et technologique (laboratoires de recherche, ingénieurs, entreprises, musées, monde associatif...). Le secteur associatif et les mouvements d’education populaire Ils font partie intégrante de la communauté éducative . Seront associées à toutes les instances de concertation des différents acteurs participant à l'encadrement des élèves à la fois les associations de parents et celles relatives à l'éducation populaire. Le but de l’instruction et l’ éducation civique et de la morale laïque est d'acquérir et de comprendre l'exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses différences, mais aussi l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que les fondements et le sens de la laïcité, qui est l'une des valeurs républicaines fondamentales. Ils contribuent à former des esprits libres et responsables, aptes à se forger un sens critique et à adopter un comportement réfléchi et empreint de tolérance Une approche uniquement sécuritaire pas assez efficace ne peut resoudre les violences en milieu scolaire dont les origines sont plurielles . La lutte contre le harcèlement fera l'objet d'un programme d'actions élaboré avec l'ensemble de la communauté éducative, adopté par le conseil d'administration dans les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Renforcement des équipes pédagogiques et augmentation du nombre d'adultes présents dans les établissements en difficulté. Cette politique de formation sera amorcée dans les ESPE à partir de la rentrée 2013

TACTIQUES DE 4 STRATEGIES CONTEXTE CONSTAT OBJECTIFS STRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES CONCLUSION On peut se féliciter de la continuité d’éléments fondamentaux de notre politique éducative et de la complémentarité des 3 dernières lois d’orientation qui bouclent le triangle pédagogique . On peut s’interroger comment un projet si ambitieux peut être à peine initialisé par un ministre de l’éducation pour immédiatement le laisser en état à son successeur ? Et on peut s’inquiéter des autres ruptures successives de ces différentes lois d’orientation (ruptures de moyen, de priorités, de valeurs). Résisteront t’elles à toute alternance et est-ce que l’Education de notre pays ne vaut pas mieux que ce flux et reflux ? Continuite : objectifs de reussite ( 80% au bac , 50% en etude superieure ) , cycle d’enseignement et et socle commun de connaissances de competences et de cultures, autonomie des établissements Complementarite : loi 1989 “ l’eleve au centre du systeme” loi 2005 “l’importance des savoirs et du SCCC et loi de 2013 centre sur la pedagogie . Cette loi de refondation a l’ambition de tenir la promesse républicaine faite à la jeunesse de notre pays pour que les nouvelles générations vivent mieux que celles qui les ont précédées. Cette loi est un veritable plaidoyer confirmant le college unique mais serait-t-il menacer ? Najat Vallaud-Belkacem refondation de l’École engagée par Vincent Peillon et laissée en l'état par son successeur . On peut s’interroger sur les revirements a chaque mandature presidentielle : Creation de l’IUFM , suppression puis creation de l’ESPE Augmentation puis reduction et enfin reaugmentation des effectifs Questionnement sur le college unique . Personnellement , ce texte de loi me conforte dans mon projet de devenir CPE : l’ouverture a l’europe , aux entreprises , aux revolutions technologiques , a l’innovation et aux projets

Merci pour votre attention Antoine & Ghislain

Annexe