«Apprentissage de commerce» CFC- MPC Ecole de Commerce Collège du Sud Bulle
Enseignement scolaire + EOP Année 1 S1 S2 Enseignement scolaire + EOP UE 1 Signature du contrat d’apprentissage
Année 1 Enseignement scolaire : objectifs selon les plans d’études cantonaux UE : Unité d’enseignement AR légalement nouvelle terminologie dès la rentrée 2015 = module «Approfondir et relier» EOP = Enseignement orienté problème
Année 1
Année 1
EOP : enseignement orienté problème Année 1 EOP : enseignement orienté problème Principe didactique de mise en situation où les éléments clefs sont découverts et fouillés avant d’être vus et proposés par l’enseignant L’EOP constitue une partie intégrante de la formation pratique mais elle s’exerce dans le contexte scolaire. L’EOP garantit que la pratique professionnelle au sein de l’école de commerce à plein temps est exercée de manière approfondie et avec une dotation horaire suffisante. L’EOP reprend et exerce toutes les compétences personnelles, sociales et méthodologiques requises sur la place de travail. Selon les prescriptions, 90% de l'enseignement dans la branche ICA doit être prévu sous cette forme, 30% en E&S et 10% dans les langues.
Enseignement scolaire + EOP Année 2 S3 S4 Enseignement scolaire + EOP UE 2 Parties pratiques intégrées (PPI) Elaboration du DFP Ecole UF1
PPI : parties pratiques intégrées Année 2 PPI : parties pratiques intégrées Objectifs 5.2 du PES Les parties pratiques intégrées sont un module d’apprentissage qui sert de champ d’expérience et d’exercice pour les compétences relevant de la pratique professionnelle. Les PPI permettent de créer un lien entre l'école et la pratique. Dans le cadre des PPI, les apprentis doivent élaborer un dossier de formation. Bulle = Immogestion , Gambach = GCE
DFP (école) : Dossier de formation et des prestations Année 2 DFP (école) : Dossier de formation et des prestations Quoi ? Autoévaluation des objectifs pratiques (PES 5.2) vus en PPI en stage de longue durée (DFP entreprise) Comment ? Sous la forme d’un classeur qui contient les objectifs à réalisés dans le cadre des PPI Sous la forme de descriptions de tâches qui ont permis d’atteindre l’objectif Sous la forme d’un résumé de l’ensemble des objectifs atteints, non atteints, partiellement atteints, ou non vus. Evaluation ? - Sous la forme d’une UF en fin d’année (contrôle de compétences)
Année 2 UF = Unité de formation
Deux UF à réaliser durant la formation Année 2 Deux UF à réaliser durant la formation UF1 = à l’EC durant l’Année 2 sous forme d’un contrôle de compétences (CC) dans le cadre des PPI UF2 = en entreprise sous la forme d’un ordinogramme durant le stage de longue durée
Enseignement scolaire + EOP Année 3 S5 S6 Enseignement scolaire + EOP UE 3 Recherche d’une place de stage et signature du contrat tripartite PQ scolaire
Recherche entre novembre et juin de l’année 3 Stage de longue durée Recherche entre novembre et juin de l’année 3 www.ec-fribourg.ch : places mises à disposition par les entreprises et dépôt des dossiers par les apprentis Coaching : PERC, NAUJ, WYSN Juin de l’année 3 : en principe fin des recherche Juillet-août de l’année 4 : début du stage
Année 4 Stage de longue durée DFP entreprise TIP STA 1 STA2 UF2 Décembre janvier Juillet août Avril mai juin Stage de longue durée PQ pratique DFP entreprise TIP STA 1 STA2 UF2
Branches professionnelles : Administrations publiques Année 4 Branches professionnelles : Administrations publiques Services et administration Banques (18 mois)
TIP : travail interdisciplinaire par projet Année 4 TIP : travail interdisciplinaire par projet = travail de maturité pour l’apprenti Réalisé durant le stage Suivi par les coachs et le formateur en entreprise
2 STA à réaliser durant le stage dans le modèle EC 3+1. Année 4 STA : Situation de travail et d’apprentissage 2 STA à réaliser durant le stage dans le modèle EC 3+1. Observation de l’apprenti dans un processus. Suivi par le formateur en entreprise. Durée 2 mois environ
Année 4
PQ pratique : procédure de qualification «entreprise» Année 4 PQ pratique : procédure de qualification «entreprise» Cf. direction Ecole