«Apprentissage de commerce»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Enseignement, Éducation et Formation
Formation et suivi en Didactique convergente
1 Opportunités de stages en Europe Aussi pour les apprentis et jeunes diplômés! Acquisisiton de compétences clés requises par léconomie Stages de 2 à 12.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Module Approfondir et Relier (A&R)
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
Ordonnance employée/employé de commerce CFC «Guide pour la mise en œuvre de l’ordonnance de formation 2012 dans les écoles professionnelles» Patrick Lachenmeier.
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville Tél : Fax : Route de Neuchâtel.
EC modèle 3+1 dans l‘administration publique
Réforme de la formation professionnelle
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le Vous présente le. Du 18è au 20è siècle 26 systèmes éducationnels en Suisse 26 systèmes, 26 plans détudes, 26 types de matériel scolaire pour chaque.
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
Plus de maîtres que de classes
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
1 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année et perspectives… Yann Duceux (Responsable Département.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
3ème Découverte Professionnelle
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Cadre de référence Document d’accompagnement. Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
La formation Infirmière
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Plan de formation Employée/Employé de commerce CFC pour la formation initiale en école (FIEc) Séance d’information en Suisse romande Isabelle Lüthi Centre.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Article L du Code du travail
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
S’orienter fin de 3ème, c’est …:
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Information examens écrits
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
l'inspection des personnels et les entretiens professionnels
L’approche par compétences
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes)
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Système de formation – Canton de Vaud (dès 2015) Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ES Bachelor, Master HES Bachelor, Master, Doctorat UNI / EPF Mesures.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Page 1 Séminaire pour formateurs-trices en entreprises présentation de la formation d‘employé de commerce Ordonnance 2012 Marika Musitelli.
Une année à l’école en GS.
Présentation des formations ESPE
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
Transcription de la présentation:

«Apprentissage de commerce» CFC- MPC Ecole de Commerce Collège du Sud Bulle

Enseignement scolaire + EOP Année 1 S1 S2 Enseignement scolaire + EOP UE 1 Signature du contrat d’apprentissage

Année 1 Enseignement scolaire : objectifs selon les plans d’études cantonaux UE : Unité d’enseignement AR légalement nouvelle terminologie dès la rentrée 2015 = module «Approfondir et relier» EOP = Enseignement orienté problème

Année 1

Année 1

EOP : enseignement orienté problème Année 1 EOP : enseignement orienté problème Principe didactique de mise en situation où les éléments clefs sont découverts et fouillés avant d’être vus et proposés par l’enseignant L’EOP constitue une partie intégrante de la formation pratique mais elle s’exerce dans le contexte scolaire. L’EOP garantit que la pratique professionnelle au sein de l’école de commerce à plein temps est exercée de manière approfondie et avec une dotation horaire suffisante. L’EOP reprend et exerce toutes les compétences personnelles, sociales et méthodologiques requises sur la place de travail. Selon les prescriptions, 90% de l'enseignement dans la branche ICA doit être prévu sous cette forme, 30% en E&S et 10% dans les langues.

Enseignement scolaire + EOP Année 2 S3 S4 Enseignement scolaire + EOP UE 2 Parties pratiques intégrées (PPI) Elaboration du DFP Ecole UF1

PPI : parties pratiques intégrées Année 2 PPI : parties pratiques intégrées Objectifs 5.2 du PES Les parties pratiques intégrées sont un module d’apprentissage qui sert de champ d’expérience et d’exercice pour les compétences relevant de la pratique professionnelle. Les PPI permettent de créer un lien entre l'école et la pratique. Dans le cadre des PPI, les apprentis doivent élaborer un dossier de formation. Bulle = Immogestion , Gambach = GCE

DFP (école) : Dossier de formation et des prestations Année 2 DFP (école) : Dossier de formation et des prestations Quoi ? Autoévaluation des objectifs pratiques (PES 5.2) vus en PPI en stage de longue durée (DFP entreprise) Comment ? Sous la forme d’un classeur qui contient les objectifs à réalisés dans le cadre des PPI Sous la forme de descriptions de tâches qui ont permis d’atteindre l’objectif Sous la forme d’un résumé de l’ensemble des objectifs atteints, non atteints, partiellement atteints, ou non vus. Evaluation ? - Sous la forme d’une UF en fin d’année (contrôle de compétences)

Année 2 UF = Unité de formation

Deux UF à réaliser durant la formation Année 2 Deux UF à réaliser durant la formation UF1 = à l’EC durant l’Année 2 sous forme d’un contrôle de compétences (CC) dans le cadre des PPI UF2 = en entreprise sous la forme d’un ordinogramme durant le stage de longue durée

Enseignement scolaire + EOP Année 3 S5 S6 Enseignement scolaire + EOP UE 3 Recherche d’une place de stage et signature du contrat tripartite PQ scolaire

Recherche entre novembre et juin de l’année 3 Stage de longue durée Recherche entre novembre et juin de l’année 3 www.ec-fribourg.ch : places mises à disposition par les entreprises et dépôt des dossiers par les apprentis Coaching : PERC, NAUJ, WYSN Juin de l’année 3 : en principe fin des recherche Juillet-août de l’année 4 : début du stage

Année 4 Stage de longue durée DFP entreprise TIP STA 1 STA2 UF2 Décembre janvier Juillet août Avril mai juin Stage de longue durée PQ pratique DFP entreprise TIP STA 1 STA2 UF2

Branches professionnelles : Administrations publiques Année 4 Branches professionnelles : Administrations publiques Services et administration Banques (18 mois)

TIP : travail interdisciplinaire par projet Année 4 TIP : travail interdisciplinaire par projet = travail de maturité pour l’apprenti Réalisé durant le stage Suivi par les coachs et le formateur en entreprise

2 STA à réaliser durant le stage dans le modèle EC 3+1. Année 4 STA : Situation de travail et d’apprentissage 2 STA à réaliser durant le stage dans le modèle EC 3+1. Observation de l’apprenti dans un processus. Suivi par le formateur en entreprise. Durée 2 mois environ

Année 4

PQ pratique : procédure de qualification «entreprise» Année 4 PQ pratique : procédure de qualification «entreprise» Cf. direction Ecole