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Cadre de référence Document d’accompagnement. Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme.

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1 Cadre de référence Document d’accompagnement

2 Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme d'études en milieu scolaire Prévoir des passages alternés Favoriser l’intégration et le transfert des apprentissages d’un milieu à l’autre Mettre en action l’ensemble des compétences socioprofessionnelles Mettre en place un véritable partenariat entre l’établissement d’enseignement et l’entreprise

3 Objectifs Placer l’élève au centre du processus éducatif Amener celui-ci à exercer un contrôle plus significatif sur sa propre démarche de formation Accroître la valeur éducative par la mise en commun des ressources propres aux deux milieux

4 Typologie des séjours en milieu de travail Le stage Activité de formation prescrite ou déterminée par le programme d’études et pour laquelle des objets de formation à acquérir en milieu de travail sont préalablement définis au programme d’études et mènent à l’obtention d’unités

5 Typologie des séjours en milieu de travail L’alternance travail-études Formule éducative qui met en action un dispositif pédagogique et organisationnel propre à articuler, de façon intégrative, des séquences en milieu scolaire et des séquences en milieu de travail, dans un partenariat de formation entre l’établissement scolaire et l’entreprise

6 Alternance travail-études Deux finalités : –insertion en milieu de travail (AFP, ISP, ISPJ) –appropriation des compétences (DEP, ASP, DEC, AEC)

7 Programmes d'études Appropriation des compétences DEPASP DEPASP DECAEC

8 Appropriation des compétences - Minimum 2 phases - 20% des heures du programme d'études - Heures incluses dans le programme d'études - Minimum 2 phases - 20% des heures du programme d'études - En ajout des heures du programme d'études

9 Appropriation des compétences

10 - Activités à unités - Positionnement de la séquence en entreprise avant la sanction du ou des modules visés - Évaluation sommative du ou des modules (incluant les apprentissages réalisés lors des séquences en entreprise) faite par l'établissement scolaire - Activités sans unités - Positionnement de la séquence en entreprise après la sanction des modules ou des cours visés - Évaluation formative de la séquence en entreprise, faite par l'entreprise en collaboration avec l'établissement scolaire

11 Appropriation des compétences Rémunération

12 Les phases d'alternance

13 Pour être considéré en alternance travail-études, le programme d’études doit : être offert par un établissement reconnu par le Ministère mener à une sanction des études être suivi à temps complet

14 débuter par une formation en milieu scolaire se terminer par une séquence en milieu scolaire : –pour un minimum de trois unités lorsque l’intention pédagogique de la dernière séquence en milieu de travail vise la mise en œuvre de compétences –le Ministère ne fixe pas de durée minimale à la dernière séquence en milieu scolaire pour les projets dont l’intention pédagogique de la dernière séquence en milieu de travail est le développement de compétences inclure au moins deux phases d’alternance durant le programme d'études comporter un nombre d’heures en milieu du travail équivalant à 20 % de la durée totale du programme d’études placer les séquences de développement de compétences avant la sanction du ou des modules concernés (DEP, ASP) Le projet d’alternance en formation professionnelle doit :

15 Le projet d’alternance en formation technique doit : débuter par une formation en milieu scolaire se terminer par une séquence en milieu scolaire pour un minimum : –de 45 heures/contact pour les programmes menant à une AEC –d’une session suivie à temps plein dans un programme de formation technique (DEC) inclure au moins deux phases d’alternance durant le programme d’études comporter un nombre d’heures en milieu de travail à au moins 20 % de la durée totale de la formation se composer de séquences de mise en œuvre de compétences être conçu pour que deux séquences en milieu de travail aient lieu à des sessions distinctes (été, automne, hiver) sauf pour certains programmes identifiés par le Ministère

16 Un projet d’alternance ne peut entraîner : une réduction des heures prévues au programme d’études une augmentation du nombre d’unités prévues au programme d’études une réduction du nombre d’unités prévues au programme d’études


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