1 Développement des conventions sociales dans les jeux entre enfants de 3 à 7 ans : quels usages du langage et des objets ? Sixième Colloque international.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Bilan orthophonique du langage oral
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
École doctorale CLESCO
La communication, un processus
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Aspects cognitifs de la gestion d’environnements dynamiques
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
LE CLUB JUNIOR EN SEINE ET MARNE. LES EFFECTIFS A LORIGINE DU CONCEPT CLUB JUNIOR EN 1996: 49 CLUBS ONT RECU UN KIT DE DOTATION, DEPUIS 2004 MISE EN PLACE.
Aide personnalisée en maternelle
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Handicap et droits de l’homme
Le Croisic 19 mai 2011 Le Croisic 19 mai 2011 Angélique Rambaud
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Sons de l’Environnement
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
MATHIEU BOUCHARD - 18 MARS 2011 COLLOQUE EN ROUTE VERS L ACFAS.
Assemblée Générale du 31 mai 2008 Conseil scientifique
Présentation produits Webby’s
Obligation Formation modalités
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
Goûter de Noël pour les enfants de l’USCB tennis.
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Tessa Melkonian, EM LYON Thierry Picq, EM LYON
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Du graphisme à l’écriture
Françoise Labrousse 4 février Françoise Labrousse 4 février 2009.
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
le webclasseur orientation
Principauté de Monaco Samedi 5 Mai 2007
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Biens et espaces publics en géographie (et en aménagement-urbanisme …) Emmanuelle HELLIER UMR ESO CNRS 6590 – Université Rennes 2 Agrocampus Ouest – 28.
mois après le début des travaux mois après le début des travaux.
Implication des étudiants sur la plateforme Moodle
Journée annuelle des centres régionaux du Sudoc-PS– 19 mai 2011.
Community Justice Social Work Par prof. M. H-Evans.
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit)
L’Expression ludocréative expérimentée en EMS
Comment l’enfant apprend à parler? Quelques éléments à partir de Bruner Données sur le langage – Angers le 5 janvier 2010.
Monde des objets : Programmes 2008 Découvrir le monde
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Séverine Dessajan Docteur en anthropologie Cerlis (CNRS / Paris V - Sorbonne) Comportement des ménages en matière de consommation d’énergie.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Journée des Diététiciens Libéraux
Déceler ce qu’il y a au plus profond de nos élèves représente un des privilèges spéciaux des enseignants. Cela exige que l’on perçoive dans les échecs.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
Université Numérique de la Nièvre
LE LANGAGE POUR ORDONNANCER LE MONDE
REPERES RELATIFS AU DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Transcription de la présentation:

1 Développement des conventions sociales dans les jeux entre enfants de 3 à 7 ans : quels usages du langage et des objets ? Sixième Colloque international du RIPSYDEVE « Actualités de la Psychologie du Développement et de l’Education » Université de Toulouse 2 – Le Mirail - 30 et 31 mai 2013 Audrey Barthélémy-Musso, Valérie Tartas et Michèle Guidetti

1. Intérêts de recherche 2. Contexte théorique et hypothèse générale 3. Aspects méthodologiques 4. Résultats principaux 5. Discussion générale et perspectives 2 Plan

1. Intérêts de recherche 3  Un moyen d’entrée dans une compréhension du monde social (Moro & Rodriguez, 2005; Rakoczy, 2006)  Un moyen de communiquer (Nadel & Baudonnière, 1980) Notre intérêt porte sur le développement des usages d’objets dans le jeu des enfants de 3 à 7 ans  sur les détournements d’usages d’objets  Quelle place pour les objets dans le développement de l’enfant?

Dé 4 Détourner des usages d’objets avec autrui  Détourner l’usage d’un objet (Tomasello, Stiano & Rochat, 1999): comprendre la dimension intentionnelle de l’objet Niveau sensorimoteur Niveau conventionnel Niveau symbolique  Partager des règles et créer des conventions avec autrui (Rakoczy, 2006) : comprendre les intentions d’autrui 24 mois 12 mois  L’enfant comprend les intentions d’autrui dès l’âge de 24 mois  Jeux de faire-semblant : 1iers espaces de création de conventions sociales

5 Détourner des usages d’objets avec autrui : développement Pas de développement, Bigham & Bourchier-Sutton (2008) 12 mois 2 ans 3 ans 7 ans Rodriguez & Palacios (2011) Problème d’intentionnalité de l’objet artefactuel, Tomasello et al. (2009) Rakoczy (2007) Tomasello (2004) Développement entre 3-4 ans et 5-6 ans, Barthélémy & Tartas (2009)  Manque de travaux après 3 ans  Peu de travaux considèrent la production de détournements dans un contexte triadique  Peu de travaux s’intéressent au rôle des interactions entre pairs

Hypothèse générale 6  La capacité à co-construire des significations partagées se développe avec l’âge via la mise en place de systèmes de signes de plus en plus complexe : détournements d’usages d’objets et langage. Développement de la complexité des usages détournés

Méthodologie 7 JEU LIBRE JEU HUMORISTIQUE JEU REPAS

Cadre expérimental commun  VI : Ages : 3, 4, 5 et 7 ans  VD 1 : Complexité des détournements Nombre moyen d’usages détournés produits  VD2 : Co-construction des détournements Analyse de la manière dont les enfants partagent des significations autour des objets 8  N = 288 enfants 96 enfants différents (soit 48 dyades) recrutés pour chaque étude 4 groupes d’âges de 3, 4, 5 et 7 ans  Matériel : 5 objets ambigus, 5 objets artefactuels, 1 poupon  Passation à l’école : 10 minutes  Tous les enfants ont été filmés (14heures)

Grille d’analyse des usages détournés créée à partir des catégories de Veneziano (2005) 9 Usages sans verbalisation Verbalisations sans usage Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6 Le moins complexe Le plus complexe Avec verbalisations conventionnelles incongrues Sans verbalisation Avec verbalisations non spécifiques Avec verbalisations qui redoublent l’action Avec verbalisations qui spécifient l’identité de l’objet représenté Avec identification verbale seule sans usage Bois la colle LàBois Bois le biberon Le biberon!

10 Résultats  Jeu humoristique  Jeu repas Jeu libreJeu humourJeu repas

Nombre d’usages détournés 11  Pas d’effet de l’âge Jeu libre Jeu humour Jeu repas

12  Effet de l’âge entre 5 et 7 ans Jeu libre Jeu humour Jeu repas * : p <.05 Nombre d’usages détournés

13  Effet de l’âge entre les 3, 4 et les 7 ans * Jeu libre Jeu humour Jeu repas * : p <.05 Nombre d’usages détournés

Production de détournements 14  Jeu libre : pas de difficulté à détourner l’usage quel que soit l’âge  choix de la thématique, organisation du jeu autour d’un objet qui définit le thème  Jeu humoristique : différence non-attendue entre 5 et 7 ans  Jeu thématique : difficulté des enfants de 3 et 4 ans par rapport à ceux de 7 ans  Jeu focalisé autour de l’objet poupon  Scénario développé : différence significative du type de scénario créé thème du nourrissage à 3 ans plus important qu’à 7 ans et inversement thème de la préparation du repas  Abandon de la thématique du jeu

Extraits vidéos 15

Partage de significations 16  Effet de l’âge entre 3 et 7 ans Jeu libre Jeu humour Jeu repas Légende des niveaux : 1 : sans verbalisation 2 : avec verbalisations conv. incongrues 3 : avec verbalisations non spécifiques 4 : avec verbalisations qui redoublent l'action 5 : avec verbalisations qui spécifient l'identité de l'objet 6 : sans usage avec verbalisations seulement * : p <.05

* Partage de significations 17 *  Effet de l’âge Niv. 2 et Niv. 5 Jeu libre Jeu humour Jeu repas * : p <.05 Légende des niveaux : 1 : sans verbalisation 2 : avec verbalisations conv. incongrues 3 : avec verbalisations non spécifiques 4 : avec verbalisations qui redoublent l'action 5 : avec verbalisations qui spécifient l'identité de l'objet 6 : sans usage avec verbalisations seulement

Partage de significations 18 * * * *  Effet de l’âge entre les 3, 4, 5 ans et les 7 ans Jeu libre Jeu humour Jeu repas * : p <.05 Légende des niveaux : 1 : sans verbalisation 2 : avec verbalisations conv. incongrues 3 : avec verbalisations non spécifiques 4 : avec verbalisations qui redoublent l'action 5 : avec verbalisations qui spécifient l'identité de l'objet 6 : sans usage avec verbalisations seulement

Partage de significations 19  Niveau de partage de significations varie en fonction de l’âge et du type de tâche  Dans les 2 tâches moins contraignantes, les enfants racontent leurs actions quel que soit leur âge. Des difficultés apparaissent à 3 ans lorsqu’il s’agit de préciser l’identité de l’objet imaginé.  Dans la tâche la plus contraignante, des difficultés apparaissent à 3, 4 et 5 ans pour raconter et préciser les usages détournés. On observe une distinction entre 3 et 5 ans : les plus petits produisent moins d’usages détournés sans verbalisation.

20 Discussion générale  Thème du repas très familier: rôle essentiel de l’interaction des conventions liées au thème avec celles liées aux objets (Braswell, 2006)  l’inadéquation rend la coopération et les processus de co- construction (usage détourné et langage) difficile chez les plus petits  Rôle du langage dans la progression des enfants de 3 et 5 ans? A 5 ans meilleure coopération : le langage prend-t-il la même fonction? Langage pour soi : à 3 ans? Langage pour communiquer à 5 ans

Conclusion - Perspectives 21  Intérêt d’étudier les jeux après 3 ans : fenêtre sur la compréhension du monde social de l’enfant  Théorie de l’esprit en action/interaction : élaboration progressive d’une compréhension d’autrui dans un contexte donné

Merci de votre attention 22

Question 2 Questions de recherche 23  Comment les enfants de 3 à 7 ans détournent-ils l’usage des objets? Complexité des détournements (effet de l’âge/ de la tâche) Question 1 Comment co-construisent-ils de nouvelles significations dans le jeu? Co-construction des détournements d’usages d’objets

VD2: Co-construction 24 Jeu libre Jeu humour Jeu repas * : p <.05

Discussion 25

VD2: Co-construction 26  A 3 ans Temps solitaire exploratoire Temps partagé avec détournement 2min293min05 4min42 Jeu libre Jeu humour Jeu repas Je t’en remets de la peinture Temps solitaire usage conventionnel

 Développement de la complexité des détournements  Processus double de décontextualisation/recontextualisation ? Impliquant le langage Recréer du sens/des signes complexes Conventions sémantiques/pragmatiques (Braswell, 2006) 27 Discussion Jeu libre Jeu humour Jeu repas

28 4. Résultats  Jeu humoristique  Jeu repas Jeu libreJeu humourJeu repas

 Construction progressive des usages détournés humoristiques 3 ans : pas de recherche humoristique systématique 3 ans : pas de recherche humoristique systématique ans : recherche humoristique systématique 29 VD2 : Co-construction Jeu libre Jeu humour Jeu repas

Discussion  Développement de la complexité des détournements  Enjeu humoristique transforme usages et échanges entre enfants Usages détournés conventionnels incongrus Construction d’objets « rigolos » Espace d’intercompréhension/ théorisation de l’esprit (Thommen & Suchet, 1999) 30 Jeu libre Jeu humour Jeu repas

31 4. Résultats  Jeu humoristique  Jeu repas Jeu libreJeu humourJeu repas

VD 1: Complexité 32  Effet de l’âge entre 3 et 7 ans Nourrissage/ Préparation Jeu libre Jeu humour Jeu repas * : p <.05 *

VD2: Co-construction 33  Effet de l’âge : étendue de l’espace de significations en partie validée Jeu libre Jeu humour Jeu repas * * : p <.05

Discussion  3 profils développementaux 3 ans : peu d’usages détournés sans verbalisation 5 ans : beaucoup d’usages détournés sans verbalisation 7 ans : usages détournés verbalisés in /out of frame (Giffin, 1984 ; Braswell, 2006)  abandon de la thématique, pauvreté de l’espace de significations co-construites, peu d’usages verbalisés Difficulté à décontextualiser/recontextualiser 34 Jeu libre Jeu humour Jeu repas

35 5. Discussion générale

Conclusion/Perspectives 36  Montrer comment les usages d’objets transforment l’intelligence enfantine Effet de l’âge et du jeu sur les détournements Usages d’objets : outil et médiateur permettant la construction de conventions sociales et d’une théorie de l’esprit Conclusion  Etude comparative des détournements en contexte, de l’humour en contexte  Développer l’analyse des conventions élémentaires (langage, jeu de rôle, espace, temps)  Analyse plus précise des processus créatifs (inspiration, mise au point)  Approfondir la compréhension d’une théorisation de l’esprit Perspectives

Merci de votre attention 37

VD2: Co-construction 38  Effet de l’âge Reprise créative et évolution : entre 3 et 7 ans Transformation : entre 3, 4, 5 ans et 7 ans en partie validée Jeu libre Jeu humour Jeu repas * : p <.05

3. Hypothèses générales 39

3. Méthodologie 40

c Discussion générale  À partir des niveaux de conventions sémiotiques de Braswell (2006) 41 Complexité des usages détournés en situation de jeu pragmatique  Jeu libre pragmatique  Jeu humour pragmatique  Jeu repas élémentaire  détournement élémentaire  détournement élémentaire  détournement sémantique grammaticalesémantique grammaticale

 Vygotski (1934/1997)  Rodriguez & Moro (2008) Substitutions d’objets : création de signes Situation triadique  Braswell (2006) : Controverse théorique 42  Piaget (1945/1976) : fonction symbolique/sémiotique Substitutions d’objets : déformation de la réalité Perspectives constructivistes Perspectives socio-constructivistes Conventions pragmatiques Conventions sémantiques Conventions grammaticales Conventions élémentaires

43 2. Contextes théoriques et hypothèses