Http://www.apel.fr/scolarite/lenseignement-catholique/letablissement-scolaire/le-parent-correspondant.html.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Gestion de l'hétérogénéité
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le projet éducatif de l’EPLE
EDUCATION à l’ORIENTATION
Constitution et rôle des différentes réunions
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Animation pédagogique 10/10/2007
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Les missions de l ’enseignant
École élémentaire publique Le Bugue
Les parents délégués aux conseils de classe
sur le concept de médiation
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
C.D.O.E.A. Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Arrêté du 7 décembre 2005 Décret n° du 29 mai.
Des sigles à ne pas confondre
Le Parent correspondant de classe (PCC)
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Le parent correspondant de classe
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Orientation post-4ème.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Plus de maîtres que de classes
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Les relations RASED-ECOLE
La liaison Ecole -Collège
Parents Correspondants
L’équipe éducative.
Les évaluations sixièmes D’après l’article de Dominique CHAZAL et Romuald NORMAND : Les évaluations en 6 e : les difficultés de traduction d’une politique.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Parent correspondant de classe
Vie Scolaire.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
EPS et intervenants extérieurs
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
accueil et présentation des délégués
Collège André Maurois Epinay-sur-Orge
Se préparer à l’inspection.
Rôle et place des parents à l’école
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
FORMATION DES PARENTS DELEGUES AU CONSEIL DE CLASSE
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ROLE DU PARENT CORRESPONDANT
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Parents Correspondants
Accompagnement et suivi de tous les élèves
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

http://www.apel.fr/scolarite/lenseignement-catholique/letablissement-scolaire/le-parent-correspondant.html

Le parent correspondant représente tous les parents, il est leur porte-parole. Il assure le lien avec l'équipe éducative (professeur principal) et avec les élèves délégués. Il est médiateur en cas de difficulté

Le conseil de classe Le conseil de classe n'a pas seulement pour objectif de faire l'état des lieux du niveau et du comportement des élèves d'une classe. Il s'agit d'un moment privilégié, au cœur du processus d'évaluation, permettant aux trois principaux partenaires de la relation éducative - enseignants, élèves et parents - d'échanger. Qui participe au conseil de classe ? Dans le collège, le conseil de classe se réunit, pour chaque classe, au terme de chaque trimestre de l'année scolaire, soit trois fois par an. Toujours présidé par le chef d'établissement ou son représentant, le conseil de classe réunit l'équipe éducative (les professeurs de la classe, le conseiller d'éducation, les éducateurs, le psychologue ou le responsable de l'orientation), les élèves délégués et les parents correspondants de classe. Quels sont ses objectifs ? Selon la période de l'année scolaire, ces conseils prennent des modalités diverses, et l'accent peut être mis sur l'une ou l'autre de ces fonctions : pédagogique : le conseil permet de faire le point sur les différentes pratiques des enseignants, et de mettre en commun les informations, de façon à acquérir une vision globale de l'évolution de chaque élève ; certificative : le conseil garantit les acquisitions, vis-à-vis de l'extérieur, des autres niveaux d'enseignement ou des partenaires de l'école ; d'orientation et de décision. Cette dimension est souvent présente, car l'orientation d'un élève est un processus qui se construit dans le temps et qui met en jeu de multiples acteurs.

Son fonctionnement Le conseil de classe débute en principe par un tour de table. Les parents correspondants et les élèves délégués présentent une synthèse des commentaires, suggestions ou questions qu'ils ont recueillies. Puis le professeur principal et les enseignants font part de leur analyse concernant le niveau et le climat général de la classe. On procède ensuite à l'examen des situations individuelles. Il est fréquent que les élèves délégués quittent alors le conseil. Sous la responsabilité du chef d'établissement et du professeur principal, le retour d'informations aux parents est effectué dans les meilleurs délais par le parent correspondant pour tout ce qui concerne la classe, comme l'avis général des professeurs, l'évolution ou la mise en place de projets. Ce compte rendu doit être soumis au professeur principal et transmis par l'établissement lui-même.

Il représente les parents aux conseils de classe, auxquels il participe dans leur intégralité. avant le conseil de classe, le parent correspondant sollicite et recueille les questions ou les remarques des parents ; dans la mesure du possible, il rencontre également le professeur principal et les élèves délégués, de façon à en savoir davantage sur la situation de la classe ; pendant le conseil de classe, il fait part des questions et remarques qui lui ont été confiées par les parents ; il apporte son regard de parent et s'exprime avec bienveillance ; après le conseil de classe, il rédige un compte-rendu à l'intention des parents, lequel est visé par le professeur principal et validé par le chef d'établissement avant envoi.

A quoi s'engage le parent correspondant ?