Bienvenue à l’Union Gramme Accueil promo
En chiffres 116 ans Réseau de plus de 3000 ingénieurs 1/3 cotisent La plus grosse « alumni » de la francophonie 1/4 de l’UFIIB CA 9 administrateurs + 4 invités Budget € dont ½ cotisations UFIIB € 2
Stratégie de l’UG : 1.Vision société globale 2.Vision de l’ingénieur IG 3.Vision de l’UG 4.Valeurs de l’UG 5.Missions de l’UG 6.Objectifs 7.Modus operandi 8.Projets 3
1.Vision société globale Les alumnis -référence de qualité grâce à la carrière des diplômés. La société complexe, dynamique, en mutation. La culture est plus « individuelle » et exige une approche différenciée. 4
1.Vision société globale La valeur du travail change- besoin d’épanouissement –refus de la pénibilité - répondre à un objectif personnel. Le travail doit avoir un sens. Partage rapide de l’information et logique de réseau. 5
2. Vision de l’ingénieur IG Créateur de richesses de l’entreprise (cadres ou entrepreneurs) Polyvalent – Nécessité de développer des soft skills – « Manager ». Connaissances et compétences transversales, globales - insertion dans des milieux différents. 6
2. Vision de l’ingénieur IG Crédible marque « Gramme » Garder une identité Gramme/ Helmo De terrain Peu féminin 7
3. Vision de l’UG Association d’ingénieurs reconnue. Projets et fonctions à redynamiser (parfois) Connexion : direction, professeurs, étudiants, ingénieurs, entreprises. Répondre aux besoins des 5 groupes et communiquer avec eux. Liée à l’IG Outils de communication existants :NUG, Facebook, Linkedin, Web. 8
4.Valeurs de l’UG : Solidaire Humaniste Humble Entreprenant Autonome Professionnel 9
5.Missions de l’UG : Défendre le statut de l’Ingénieur (via l’UFIIB) Porter la réputation de l’IG Accompagner les ingénieurs IG actuels et en devenir Mettre en œuvre des projets pour l’aide aux 5 groupes Eveiller les adhérents aux évolutions du monde Veiller à l’adaptation de la formation IG 10
6.Objectifs : Donner une image dynamique Augmenter le nombre de cotisants Etre moteur à l’UFIIB (exigences). Resauter IG –direction-professeurs- étudiants - entreprises Professionnaliser le réseau Déterminer les besoins des ingénieurs 11
7.Modus operandi : Actualiser la communication Réaliser des projets self-supporting S’orienter client Développer la culture du « pq ?» et du « et » Effectuer des enquêtes UG, UFIIB et FABI Partenariats win-win (entreprises, l’école,…) contact étroit UG - IG. 12
8.Projets : Retrouvailles Conférences Afterwork Visites entreprises Communication-site-linkedin-Facebook-NUG Répertoire / Fichier Offres d’emploi - Partenariats UFIIB Contacts IG (asbl, direction, profs, CEG) 13
14 Association Royale des Ingénieurs diplômés de l’Institut Gramme Le diplôme d’Ingénieur Industriel, section industrie a été délivré par le département GRAMME de la Haute Ecole Mosane d’Enseignement Supérieur, et homologué par la Fédération Wallonie Bruxelles à ____________________________ qui a reçu durant ses études une formation articulée sur la devise « Savoir pour Servir » inspirée par les Pères & Frères de la Compagnie de Jésus, fondateurs de l’Institut Gramme. Depuis plus de cent ans l’Union Gramme relaye cet esprit d’entraide au sein et entre les diplômés et invite ainsi chacun de ses membres à être des « Acteurs de transformation sociale ». En devenant membre de notre Association, l’ingénieur Gramme respecte cet état d’esprit tout au long de sa carrière professionnelle. Fait à Liège, le 21 novembre 2014 Directeur d’Helmo Gramme Le (la) diplômé(e) Le Président de l’Union Gramme
Merci pour votre attention Christian Maka Président
Merci pour votre attention Quai du Condroz Angleur Liège Tel: Mail: Web: Face: Link: 16