Le transhumanisme est-il un humanisme?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
Les semaines de la spiritualité Parole Donnée N°
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
HISTOIRE DE LA GRENOUILLE
J'éprouve une immense joie quand j'ai su que mon fils va partager ce prix avec Maitre Le Quoc Quan et le jeune Nguyen Hoang Quoc Hung. Maitre Le Quoc Quan.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
MARX ET LE MARXISME.
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Philo'n net.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Carrière gratifiante ! Cliquez pour débuter.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
A faire aujourd’hui Demain Partie II – Chronologie
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
Florimage présente.
Prendre des responsabilités… ça engage… Verdun, synode diocésain, Dimanche 20 septembre 09.
Un doux sentiment de paix intèrieure....
Chapitre 6 Les Lumières.
Une philosophie du 19e/20e siècle
Chapitre 8 L’existentialisme.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Introduction au Bonheur désespérément d’André Comte-Sponville
Il se donne pour nous… Prions pour lui !
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Le combat intérieur Romains
René DESCARTES 1596 / 1650.
dans les Centres sociaux et socioculturels
Jésus-Christ, le fils « Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter. » « Penses-tu être ce que l’on.
Cavalier King Charles ATTITUDE
Pourquoi le passé nous aide à résoudre les énigmes du présent?
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
SOUVENIRS de Bretagne Il suffit d'avoir été aimé une seule fois
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
Yves Serra, décembre 2009 L'homme Blaise Pascal - né en 1623 à Clermont, mort en 1662 à Paris homme de sciences, , il a 17 ans quand il invente la.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
L’Humanisme et la Renaissance
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Le triomphe du déterminisme: Lagrange et Laplace (Beaumont-en-Auge Paris 1827) (Turin Paris 1813) Pierre Simon de LaplaceJoseph Luis Lagrange.
Formation continue mai 2012
JOURNEE DU LIONISME Journée du Lionisme 1 LIONS CLUBS INTERNATIONAL
II. Les formes de la conscience
L'anthropologie rationaliste
Philosophie: Approches et problématiques
LES FONDEMENTS DE LA RECHERCHE: METHODOLOGIE Initiation à la d é marche de recherche Jacques Poisat.
Présentation année seconde
Comment vivre avec autrui?
Le rationalisme.
René Descartes IIIème partie
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
René Descartes VIIème partie. Emploi des maximes Les maximes sont une protection, une assurance, qui permettent à l’homme de vivre parmi ses semblables.
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Autrui : fin ou moyen?.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
René Descartes IVème partie. Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir d’introduction à la Dioptrique, les Météores et la Géométrie Dans ces.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
René Descartes VIème partie. Les maximes « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays » se gouverner selon les plus opinions modérées des gens les plus.
René Descartes Xème partie
Transcription de la présentation:

Le transhumanisme est-il un humanisme? JOURNÉE D’ÉTUDES DE LA VIE NOUVELLE PARIS, 22 NOVEMBRE 2014 EMMANUEL JARDIN

« L’événement sera notre maître intérieur » Pourquoi s’intéresser au transhumanisme dans une perspective personnaliste? Emmanuel Mounier (1905-1950) « L’événement sera notre maître intérieur »

En quoi le transhumanisme est-il une philosophie? Les quatre questions de la philosophie : Emmanuel Kant (1724-1804) Que puis-je connaître? Que dois-je faire? Que m’est-il permis d’espérer?  Qu’est-ce que l’Homme?

Qu’est-ce que l’Homme? L’anthropologie transhumaniste : Norbert Wiener (1894-1964)  « L’individualité du corps est celle de la flamme plutôt que celle de la pierre »

Que puis-je connaître? L’épistémologie transhumaniste : un cartésianisme radical Les 4 principes de la méthode cartésienne : « Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle (…) Le second, de diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait, et qu'il serait requis pour les mieux résoudre. Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusque à la connaissance des plus composés, et supposant même de l'ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres. Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre. » Discours de la méthode, 2ème partie

Que m’est-il permis d’espérer? L’eschatologie transhumaniste : Une promesse d’immortalité. Ray Kurzweil (1948 -? ) 2005

Que dois-je faire? La morale transhumaniste?  L’impératif catégorique de la morale transhumaniste : « Communique » Il convient d’agir, tant au niveau individuel que collectif, de telle manière que rien ne fasse jamais obstacle à la diffusion c’est-à-dire à la transmission et à la réception d’informations parce que tout est information et qu’en conséquence s’inscrire pleinement dans le flux incessant des informations c’est fusionner avec le Grand Tout (le réseau)  Cf N. Wiener, Cybernétique et société

Que dois-je faire? La politique transhumaniste?  La philosophie politique des transhumanistes c’est le libertarisme = anarcho-capitalisme Rq Le libertarisme est une philosophie politique prônant, au sein d'un système de propriété et de marché universel, la liberté individuelle en tant que droit naturel. Les libertariens, sont favorables à une réduction, voire une disparition de l'État (Antiétatisme) en tant que système fondé sur la coercition, au profit d'une coopération libre et volontaire entre les individus.

Le transhumanisme est-il un humanisme? Qu’est-ce que l’humanisme? « Connais-toi toi-même » « Je suis Homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger » Térence (Iiéme siècle av JC)  On désigne comme « humanisme » toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations la connaissance de l’Homme et de le souci du développement des qualités essentielles de l'être humain.

L’humanisme de la grandeur de l’Homme Jean Pic de la Mirandole (1463-1494) De la dignité de l’Homme  La grandeur comme faculté de création

L’humanisme de la grandeur de l’Homme René Descartes (1596-1650) : Discours de la méthode La grandeur comme pouvoir de domination

L’humanisme de la petitesse de l’Homme Michel de Montaigne (1533-1592)  La petitesse comme banalité

Humanisme de la petitesse de l’Homme François de la Rochefoucauld (1613-1680) : Réflexions ou sentences et maximes morales  La petitesse comme bassesse

La synthèse humaniste Blaise Pascal (1623-1662) : Les pensées La dignité de l’Homme : une grandeur paradoxale

Le personnalisme est un humanisme C’est une philosophie de « l’existence incarnée » (E. Mounier, Le personnalisme, p16-17 ; 23-24) C’est une philosophie du respect et de l’ouverture à l’altérité (p31; p34-36) C’est une philosophie de l’engagement C’est un optimisme tragique pas une utopie(p62)

Pourquoi le transhumanisme n’est pas un humanisme? Une philosophie de la démesure : Arraisonnement (Heidegger) refus de la faiblesse et de la banalité de l’Homme) Une philosophie du refus de la chair Une philosophie du désespoir (Fatigue d’être soi, honte prométhéenne et l’obsolescence de l’homme) Une philosophie anti-démocratique

Quelles réponses apporter à l’anti-humanisme transhumaniste? Réhabiliter la matière, sauver la nature (Le personnalisme?p69) Réhabiliter la chair, sauver la corporéité Réhabiliter l’intériorité et la pudeur, sauver l’intimité (Idem, p47,50) Réhabiliter la politique, inventer le cosmopolitisme

Petite bibliographie indicative Sur le transhumanisme, ses origines et ses critiques Ray Kurzweil, Humanité 2.0, Ed. M21, Coll. Essais et documents Philippe Breton – Une histoire de l’informatique, Ed. Seuil, Coll. « Points-sciences » ; L’utopie de la communication, Ed. La découverte, Coll. « Points-essais » Jean-Michel Besnier – Demain les post-humains, Ed. Pluriel ; L’homme simplifié, Ed. Fayard Geneviève Ferone, Jean-Didier Vincent, Bienvenue en transhumanie, Ed. Grasset Sur l’Humanisme Tzevan Todorov, Le jardin imparfait, Ed. Le livre de poche, Coll. Biblio essais Abdenour Bidar, Histoire de l’Humanisme en occident, Ed. Armand Colin, Coll, Le temps des idées