La Laïcité et Société La Laïcité aujourd'hui

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
L’Islam en France (p 76-77) Combien y a-t-il de musulmans en France ? (doc 1) En 1996, selon le Nouvel Observateur, il y avait 5 millions de musulmans.
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Le citoyen la République la Démocratie
Religion et société aux Etats-Unis depuis 1890
Thème 5 Les Français et la République Proposition de mise en œuvre du thème Stéphane Toniutti.
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
La place de la religion en France
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
La République et les évolutions de la société française
la présence du crucifix sur le mur du fond de la classe du XIXè siècle
NOEL ET LA LAICITE Décembre Katerine Lebrun.
Le pacte républicain.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
II. Problématiques contemporaines
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
La Peur De l’Islam En Europe
introduction à la sociologie cours 5
Leçon 6 La religion face à lEtat séculier. Références principales Baubérot, J. (2004), « Une sociologie historique de la laïcité » Laïcité :
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
Politique et religion.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Le 18 décembre 2008 la dernière statue équestre publique de Franco (outre une encore présente à Melilla) est enlevée par la municipalité de Santander.
Ch 1) LES MISSIONS ET L’ORGANISATION DU COLLEGE
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Essentiel Démocratie participative & incluse
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
L’Observatoire de la laïcité de Provence OLPA
INRP-ESEN Recteur Alain BOUVIER
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Correction examen mi-session
3 ans déjà ! 24 janvier 2011: de l’Etat de la recherche à la Recherche dans le travail social, 3 avril 2014 Ce que la conférence du consensus et l’avis.
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
La journée de la laïcité
Et si on parlait de laïcité …
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Par J-L Tilmant, enseignant et psychopédagogue. Démocratie et école démocratique Démocratie et définition Les principes de la démocratie Quelques principes.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Les stratégies de négociation
Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014.
E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société HISTOIRE GEOGRAPHIE
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Séquence Le fait religieux depuis 1850
Paris - bouquet de croyances
Stratification sociale, inégalités
#laicite2015 L’année de la.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Enseigner la géopolitique : quels enjeux pédagogiques ?
Charte de la laïcité à l’Ecole
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Valeurs, principes et symboles de la République.
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
CHAPITRE 2: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)
L’enseignement moral et civique
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
et les valeurs de la République
Transcription de la présentation:

La Laïcité et Société 1789 - 2005 La Laïcité aujourd'hui Nouvelles laïcités Les exceptions à la Laïcité – a)Transgressions géopolitiques b)Transgressions diplomatiques et historiques c)Transgressions conflictuelles Conclusion

1) Nouvelles laïcités Nous avons déjà parlé de l’ambiguïté du concept de laïcité. Cette ambiguïté explique aussi le caractère évolutif de la notion qui aujourd’hui est interprétée autrement qu’en 1905. 2 sens s’imposent actuellement de manière récurrente et complémentaire: La laïcité séparation et la laïcité neutralité.

1) Nouvelles laïcités La séparation Eglises/Etat n’est pas aussi étanche et radicale que l’on croit. Ce qui – en raison de la tradition gallicane et jacobine française – n’est pas étonnant. La laïcité séparation: n’exclue point une certaine réglementation, voire même organisation des rapports État/Églises. L’État intervient dans de nombreuses circonstances. (Nomination des évêques, contrôle des congrégations etc.)

1) Nouvelles laïcités La laïcité si elle veut garantir le libre exercice des cultes, de tous les cultes doit être neutre. C.a.d. que l’État ne doit privilégier aucune religion en particulier et qu’ il ne doit pas se prononcer sur des sujets religieux. Si la séparation Eglises/Etat est réciproque, la neutralité ne concerne que l’État (pas les religions). Actuellement on identifie de plus en plus la laïcité à la liberté de conscience, à la liberté religieuse.

1) Nouvelles laïcités La loi de séparation met davantage en exergue la séparation, la rupture, l’anticléricalisme tandis que l’esprit de la constitution de 46 et 58 privilégie davantage une neutralité consensuelle. Depuis le milieu des années 80, on observe certaines tentatives de redéfinition, une volonté de repenser la laïcité en fonction des impératifs de l’époque, tentatives qui se manifestent à travers une inflexion terminologique : nouvelle laïcité, laïcité ouverte, laïcité positive etc.

2) Les exceptions à la Laïcité – a)Transgressions géopolitiques La Décentralisation (Constitution)a rendu caduque le cliché de l’uniformité de l’État et pourtant, la laïcité est assimilée à l’idée d’unité. Or, le principe de laïcité n’est pas valable pour l’ensemble du territoire français. (Dom Tom, en Métropole, l’Alsace et la Lorraine / Moselle ont encore le système concordataire.) Sur le plan juridique et historique,cette transgression de l’organisation laïque de la République tient du paradoxe puisque l’État le plus laïque d’Europe est régi par le plus ancien concordat (1871). Le principe de laïcité peut être contourné ou assoupli en fonction d’impératifs nationaux ou internationaux.

b)Transgressions diplomatiques et historiques Grande Mosquée de Paris édifiée avec des fonds publiques Rome consulte Paris pour la nomination des évêques, (cette procédure est du reste une rémanence de la tradition gallicane), Bureau des cultes dépend du ministère de l’Intérieur, ambassadeur à Rome, nonciature et nonce à Paris (les U.S.A. n’ont engagé des relations diplomatiques qu’en 1984 !) Le président est chanoine de la basilique du Latran et co-prince d’Andorre.

c) Transgressions conflictuelles – Guerre scolaire La laïcité apparemment bien ancrée dans la conception républicaine ne doit pas faire oublier qu’elle est aussi un combat entre 2 systèmes de pensée antagonistes toujours en présence à l’état latent. Le Statut quo Etat – Eglise repose sur un équilibre fragile. Toute tentative menaçant cette équilibre peut être source de conflit. L’ école ce haut lieu de socialisation en fournit un exemple. (Querelle scolaire 84 Savary / 93 Balladur)

c) Transgressions conflictuelles – Affaires du foulard La polémique sur les affaires du foulard transcende le clivage entre la droite catholique / conservatrice et la gauche républicaine pour diviser les 2 camps. Elle divise aussi les musulmans de France. Les controverses à propos de la 3eme affaire du voile et de la loi sur les signes religieux ostensibles (89/93/03) constituent un débat de société, un enjeu pour la laïcité qui mobilise intellectuels et hommes politiques.

c) Transgressions conflictuelles – Affaires du foulard On distingue 2 positions : Pour les défenseurs d’une conception traditionnelle de la laïcité, les religions relèvent du domaine privé. L’école laïque ne peut tolérer l’incursion des religions dans la sphère publique (programmes, corps enseignant, élèves, locaux de l’Education nationale). L’école de la République est ouverte à tous et doit de ce fait transcender les particularismes et les différences. La séparation Église / État a son corollaire dans la distinction entre établissements privés et publiques. Le foulard n’est pas un simple morceau d’étoffe, il est lié au combat global des intégristes islamistes contre la sécularisation de l’État et de la société.

c) Transgressions conflictuelles – Affaires du foulard Une autre conception pointe à travers les récentes polémiques : ses partisans mettent en exergue la liberté religieuse et dénoncent l’ethnocentrisme de nos démocraties occidentales et plaident pour plus de tolérance et pour le droit à la différence … Bref pour le foulard!

c) Transgressions conflictuelles – Affaires du foulard Nos sociétés multiculturelles sont confrontées à d’autres enjeux qu’en 1905. Le droit à l’identité culturelle soulève le problème de la culture dominante(le laos) . Car on ne peut d’un côté revendiquer des droits et des libertés, et de l’autre remettre en question les fondements de l’Etat de droit et de la démocratie(les valeurs humanistes). Si c’était le cas, cette conception contredirait le principe même de la laïcité. Affaires du foulard ou autres: derrière l’épiphénomène un certain nombres de questions fondamentales sont soulevées.

Conclusion: La Laïcité est-elle encore une modèle opératoire ? Dans une publication de 1998, l’auteur Guy Avanzini, professeur a l’Université de Lyon II, répond par l’affirmative. Selon lui le concept ne serait plus opératoire en raison des dérives que la laïcité a connues et de l’ambiguïté du concept. Il propose donc de remplacer la laïcité par la notion de » pluralisme » et de s’en tenir à l’exemple de l’Allemagne et de l’Angleterre qui démontre qu’il n’y a pas forcément de lien logique entre république, démocratie et laïcité.

Conclusion L’élargissement de l’ Europe suggère- au-delà d’une réflexion nationale nécessaire- pour le moins une concertation des pays membres de l’UE . la laïcité peut encore mobiliser et favoriser des débats incontournables sur l’avenir de nos société multiculturelles. L’affaire « Rushdi »,la question du foulard, les caricatures de Mahomet etc. et les menaces terroristes contre les valeurs démocratiques communes sont autant de raisons pour chercher un plus large consensus. Dans le cadre d’un tel projet la laïcité serait un précieux outil de réflexion !

Questions Quel est l‘article de la Constitution qui se rapporte à la laicité, à la décentralisation? Existe-t-il un consensus au sujet de la laicité? Existe-t-il des exceptions à la laicité? Pouvez-vous donner des exemples? Quentend-on par querelle scolaire? Qu‘entend-on par „affaires du voile“ Dans quelle mesure la polémique au sujet des caricatures de Mahomet a-t-elle un rapport avec la laicité?