La gouvernance nécessaire pour des systèmes de protection sociale effectifs C OLLOQUE I NTERNATIONAL F RANCOPHONE D E L’ U NION D ES C ONSEILS E CONOMIQUES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Un agenda de réforme foncière
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
L’Organisation internationale du travail
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
Pour quoi une feuille de route?
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Le rôle de l’Administration du travail de l’Afrique francophone dans la promotion de la bonne gouvernance : bilan et perspectives Moussa OUMAROU D I A.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Colloque international francophone « La mise en œuvre des socles de protection sociale universelle : succès et difficultés ». UNION DES CONSEILS ECONOMIQUES.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Plan de la présentation
Cadrage de la Recommandation 202 sur les socles nationaux de protection sociale Conférence du Conseil économique et social pour l’Afrique francophone.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

La gouvernance nécessaire pour des systèmes de protection sociale effectifs C OLLOQUE I NTERNATIONAL F RANCOPHONE D E L’ U NION D ES C ONSEILS E CONOMIQUES E T S OCIAUX E T I NSTITUTIONS S IMILAIRES D ES E TATS E T G OUVERNEMENTS M EMBRES D E L A F RANCOPHONIE P ORTANT S UR L A M ISE E N Œ UVRE D ES S OCLES D E P ROTECTION S OCIALE U NIVERSELLE D ANS L ES P AYS F RANCOPHONES Moussa Oumarou Directeur du Département de la Gouvernance et du Tripartisme, BIT, Genève Niamey, le 19 septembre 2014

1. Qu’est-ce que la “bonne” gouvernance? 2

Un concept d’abord tenu en suspicion car ce fut d’abord une conditionnalité dans les années 90 Un Aspect fondamental du renouveau politique, économique et social comme en témoignent: les engagements du sommet de l’OUA de 2000 tenu à Lomé au Togo qui adopta l’Acte constitutif de l’UA le lancement du NEPAD en 2001 le sommet inaugural de l’UA tenu à Durban en 2002 l’adoption en 2003 du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). Qu’en est-il de la gouvernance des institutions publiques en Afrique? …De la conditionnalité des bailleurs de fonds à la reconnaissance d’une condition Sine qua Non pour un développement durable et de la paix sociale de chaque pays

Quels niveaux et domaines ? 1)Gouvernance économique 2)Gouvernance politique 3)Gouvernance administrative et institutionnelle 4)Gouvernance locale 5)Gouvernance globale / nationale 1) Redevabilité 2) Transparence 3) Non-discrimination 4) Participation 5) Efficacité Quels principes directeurs ?

Une multitude de définitions possibles… Pour le BIT, il convient de parler de: L’exercice du pouvoir par divers paliers de gouvernement de façon efficace, équitable, transparente et responsable. La gouvernance est l’assise du développement, le fondement de la gestion participative, démocratique et transparente des affaires publiques responsable de mettre en œuvre les choix démocratiques des Politiques. Un système de règles réellement appliquées et d’institutions qui fonctionnent vraiment et assurent une application appropriées de ces règles et avec des responsables de sa performance. 5

Quels sont les principes des normes internationales? R.202 et C.102 −La Convention 102 concernant les minimums de la sécurité sociale, datant de 1952 “La responsabilité générale de l’Etat” –La Recommandation 202 sur les Socles Nationaux de Protection Sociale de 2012 … 60 années plus tard “La responsabilité générale et principale de l’Etat” –Les principaux points relatifs à la Gouvernance: pérennité financière, budgétaire et économique, compte dûment tenu de la justice sociale et de l’équité; cohérence entre les institutions chargées d’assurer les services de protection sociale; suivi régulier de la mise en œuvre et évaluation périodique; participation tripartite avec les organisations représentatives d’employeurs et de travailleurs ainsi que la consultation d’autres organisations pertinentes et représentatives de personnes concernées.

2. Quelles sont les conséquences d’une mauvaise gouvernance? 7

Les conséquences d’une mauvaise gouvernance  Limitation de la couverture des populations  Limitation des ressources financières pour l’amélioration et le bon fonctionnement du système  Faiblesse dans la représentation et la participation des bénéficiaires et leurs représentants  Faiblesse du niveau et de la qualité des prestations  Inadéquation du ciblage des bénéficiaires  Faiblesse de la coordination entre les agences et les unités gouvernementales: responsabilités institutionnelles ambiguës affectant l’efficacité et la transparence des institutions de protection sociale 8 8

3. Comment assurer une bonne gouvernance des systèmes de protection sociale: les prérequis? 9

Les facteurs clés assurant une bonne gouvernance de la protection sociale Une politique nationale ou sectorielle Une claire conscience des contraintes administratives La performance du secteur public: la clarté du rôle de chaque institution et la responsabilité institutionnelle La coordination entre les différents ministères, agences et partenaires internationaux (PTFs) Un Etat de droit: contrôle juridique et financier (audit) La transparence et le partage d’information entre institutions La gestion financière saine, responsable et transparente Responsabilité sociale – possibilité des personnes représentées et/ou bénéficiaires de formuler des réclamations 10

Considération institutionnelle Eviter le dédoublement des tâches et de responsabilités Assurer de l’exécution des tâches Permettre la responsabilisation des acteurs Réduction des risques de corruption 1.La séparation des fonctions 2.La description claire des tâches et responsabilités 3.Une procédure de fonctionnement déterminée et comprise 11

12 Je vous remercie infinement pour votre indulgente attention