Ch.2 – Les gens qui ont vécu ici
Les peuples de 19e siècle(1800-1899) Autochtones Terre-Neuve: les Béothuks les Mi’kmaq Labrador: les Innu, les Inuits, les Métis Les immigrants européens Les Anglais, les Irlandais, les Français, les Ecossais
La colonisation des autochtones LES INNU L’intérieur de Labrador LES INUITS La côte de Labrador LES BÉOTHUKS L’intérieur de l’île LES MI’KMAQ La côte de Terre-Neuve LES MÉTIS Labrador: La côte sud
Les Béothuks En été, ils campaient au bord de la mer et utilisaient les canoës pour chercher leur nourriture pour l’année.
Les Béothuks En hiver, ils allaient à l’intérieur de l’île pour protéger contre le temps (le vent et la neige).
Les Béothuks
Les Béothuks En plus, plus grande qu’une classe comme nous, ils vivaient et voyagaient en groupes de… 30 à 55 personnes!!!
Ils habitaient dans les mamateeks comme ceci. Les Béothuks Ils habitaient dans les mamateeks comme ceci. Ils avaient les mamateeks d’été et d’hiver.
Les Béothuks Les mamateeks: étaient fabriqués avec du bouleau au lieu de la peau d’animal étaient isolés avec de la mousse en hiver
Les Béothuks L’utilisation de l’ocre rouge est parmi leurs pratiques culturelles. On pense que l’ocre rouge avait une signification religieuse. Ils se couvraient leur corps et leurs possessions en ocre rouge.
Les Béothuks Malheureusement, les Béothuks n’existent plus. Plusieurs facteurs ont contribué. Surtout qu’ils étaient de seulement 500 à 1000 en nombre.
Les Béothuks Dès les années 1820 il ne restait plus de Béothuks. La dernière était Shanawdithit qui est morte de la tuberculose à St. John’s en 1829.
Les Béothuks Il y a plusieurs raisons pour leur disparition (p.28): la population - petit nombre (500 à 1000) la perte des térritoires- mourir de faim les maladies - venues de l’Europe les conflits - les européens - les autochtones 5. la technologie
Les Mi’kmaq L’histoire orale dit qu’ils vivaient à Terre-Neuve avant que les Européens sont arrivés!!! MAIS, les archéologues n’ont pas encore trouvé la preuve!!!
Les Mi’kmaq MAIS: AVANT 1800 on est certain Même de nos jours, leur mode de vie (façon de vivre) suit les saisons: de pêche, de chasse, de cueillette et ils pratiquaient les coutumes traditionnelles.
Les Mi’kmaq Les Mi’kmaq vivaient: La vallée de Codroy La baie St. Georges La baie Bonne Burgeo Conne River Badger Glenwood La baie Gander Clode Sound
Pendant que les Béothuks et les Européens ne s’entendaient pas… Les Mi’kmaq avaient beaucoup de contact avec les européens MI’KMAQ
Les Mi’kmaq Ils avaient de nombreux contacts avec les colons européens: sociaux commerciaux
Les Mi’kmaq Sociaux Commerciaux les guides la fourrure la religion la mode de vie Commerciaux la fourrure les ressources de l’intérieur de l’île
Les Mi’kmaq Les Mi’kmaq avaient établi une communauté à Conne River en 1900. C’était idéal pour y vivre toute l’année à cause de l’accès aux ressources de la terre et de la mer.
Les Innu Avant les européens, les Innu occupaient les parties de: Québec Labrador
Les Innu Environ 1000 personnes
Caribou pour la nourriture et les vêtements Les Innu Mode de vie migratoire Caribou pour la nourriture et les vêtements Autosuffisants – produits européens pas nécessaires
Les Innu Commerçants de fourrures avaient des mauvais effets… Ils chassaient pour nourrir et échanger avec les européens. Les troupeaux de caribous ont diminué et la famine a commencé.
Les Inuits Ils vivent au Labrador depuis des centaines d’années. Leur culture et leur langue ressemblent à celles des Inuits des autres parties au nord du Canada. Labrador
Les Inuits Ils pêchaient l’omble chevalier et chassaient le caribou, les baleines, les phoques, les morses et les oiseaux de mer.
Les Inuits À la fin de l’hiver et au début du printemps, ils dépendaient de la nourriture qu’ils avaient cachée entre les rochers.
Les Inuits Ils se déplaçaient avec une meute de chiens, en kayak ou en grande umiak.
Les Inuits Ils portaient des vêtements fabriqués avec de la peau de phoque et de caribou.
Les Inuits Pendant l’été, ils vivaient dans des tentes en peau.
Les Inuits Pendant l’hiver, ils vivaient dans des huttes de terre.
Les Inuits Au début du 19e siècle, la vie des Inuits avait déjà commencé à changer suite aux contacts qu’ils avaient avec les Européens. Ils ont passé des fêtes comme Noël ou Pâques.
Les Inuits Tandis qu’ils ont conservé beaucoup de leur culture traditionnelle, leurs coutumes, leur pratiques religieuses et leur mode de vie étaient directement influencés par les missionnaires européens.
Les Inuits Le contact avec les colons européens a aussi eu des conséquences pour la santé car ils ont apporté des maladies comme la grippe et la rougeole. Ils n’avaient pas de résistance contre ces maladies, donc le taux de mortalité était élevé.
Les Métis du Labrador Ces Labradoriens sont des descendants d’origine européenne et autochtone.
Les Métis du Labrador Les Anglais, les Écossais, les Canadiens-français et les Norvégiens ont épousé des Inuites et des femmes innu, ont fondé des familles et ont décidé de rester au Labrador. De nos jours, les Labradoriens de racines multiples s’appellent les Métis.
Les Métis du Labrador Contrairement aux Inuits: Ils avaient tendance à vivre plus au sud. Ils avaient tendance à développer leurs propres coutumes sociales. Ils n’ont pas été autant influencés par les missionnaires européens.
Les Métis du Labrador Ils ont développé des activités économiques et sociales saisonnières basées sur des coutumes et des pratiques autochtones et européens. Ils chassaient des oiseaux, pêchaient du saumon et de la morue.
Les Métis du Labrador Ils piégeaient et chassaient des animaux à fourrure et récoltaient de la nourriture et des matériaux dans la forêt.