Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Les préalables aux prises de décisions dinvestissements dans les politiques sportives municipales.
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Direction générale de loffre de soins - DGOS Adaptation des métiers de la santé à léconomie verte.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE Conseil national.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
FILM DESIGN SALON Hélène :
Performance énergétique des bâtiments
PME PMI TPE.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Eco-exemplarité des collectivités
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
LUtilisation Rationnelle de lEnergie à la commune dHensies Voir site
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
L’éco-conception.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? Restitution de latelier mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable.
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
L'économie solidaire et le développement local
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
PLANS D’ACTION REGIONAL
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
La RSE.
Le développement durable
Centrale de référencement associative
Réseau Eco-consommation 081/ Démarche intégrée d’éco-consommation Un marché public comme outil de sensibilisation.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Les finalités du développement durable
Le Conseil en Energie Partagé
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Présentation du système
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Transcription de la présentation:

Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer

Historique : de la volonté à la mise en pratique A) Volonté politique : Mise en place : 2001 : Label Entreprise éco-dynamique 2004 : Plan Kyoto local 2008 : Mise en place de l ’Agenda : Signature de la charte d ’Aalborg 2 niveaux d ’actions concrétisant les projets

Historique : de la volonté à la mise en pratique B) Engagement et motivation du personnel Formations spécifiques aux employés (administratifs et techniques) Important travail « inter-service » // Transversalité et collaboration Enthousiasme et motivation face aux enjeux

D ’où proviennent les objectifs d ’une consommation responsable? Objectifs fixés à court - moyen - long terme: Politique des achats et pollution atmosphérique politique des achats et consommation en eau Politique d ’achats pour la prévention des déchets Sensibilisation à des comportements favorables à une diminution des consommations 1) Label Entreprise éco-dynamique

D ’où proviennent les objectifs d ’une consommation responsable? Objectif Objectif : donner un cadre commun à toutes les initiatives réalisées avec une dimension plus transversale et participative : Projets pilotes AG21 intégrés dans le volet « consommation responsable »: Récupération des eaux de pluies aux dépôt communal (mise en place de deux citerne d ’eau de pluie (40.000L) Aménagement d ’une toiture verte sur bâtiment administratif 2) Mise en place d ’un Agenda 21 Local, charte Aalborg

D ’où proviennent les objectifs d ’une consommation responsable? Objectif Objectif : Maîtrise des consommations énergétiques des 35 bâtiments communaux, Audits énergétiques éco rénovation éco construction gestion et régulation des consomations sensibilisation continue 3) Plan Kyoto local

B) Initiatives et engagement du personnel (travail inter- services) Initiatives en relation directe avec les objectifs de l ’AG21 et le label éco- dynamique Service Informatique : Dématérialisation de documents (bureautique et informatique) Récupération des « déchets » électroniques et du matériel Hardware Diminution des déchets liés à l ’informatique : Récupération de pièces (châssis, alimentation électrique, lecteurs, disques durs…) Réduction du budget lié à l'acquisition de matériel informatique

Initiatives et engagement du personnel (travail inter- services) Service des Finances : Travail de collaboration avec le service Environnement dans l ’élaboration des clauses environnementales dans les cahiers de charges Fourniture d ’électricité verte pour l ’ensemble des bâtiments depuis le 1er septembre 2008

Initiatives et engagement du personnel (travail inter- services) Service des Travaux (Plantation, dépôt communal) Achats de désherbeurs thermiques pour les jardiniers Pratiques écologiques dans l ’entretien des plantations (plus d ’achats de pesticides, pratique du mulching sur les parterres) Service Environnement Développement des sites de compostage collectif par des citoyens bénévoles (+/200 habitants participants) + développement d ’autres sites en cours

Initiatives et engagement du personnel (travail inter- services) Service Enseignement Après analyse des offres de marchés choix d ’un fournisseur de nourriture bio pour les cantines communales......

Différents acteurs, Différents rôles, Différents acteurs, Différents rôles, Élus politiques: prise de décisions en aval ou en amont des projets Personne « clé » dans chaque service concerné: tant au niveau des prises d ’initiatives que dans la transmission des informations (sensibilisation) Conseillers en environnement/éco-conseillers : approches multidisciplinaires, prise en compte de tous les intérêts

Différents acteurs, Différents rôles, Différents acteurs, Différents rôles, Importance du rôle du personnel administratif et technique Motivation et sensibilité environnementale du personnel administratif compétence et sensibilisation du personnel technique (ouvrier - chauffagiste - jardiniers…) Élément majeur : pouvoir convaincre le pouvoir décisionnel

Différents acteurs, Différents rôles, Différents acteurs, Différents rôles, Importance du rôle des élus politiques Prendre les bonnes décisions face aux choix à faire Adhérer aux principes des initiatives « durables » dans les décisions quelque soit le clivage politique Proposer de nouvelles pistes d ’actions allant dans ce sens Faire confiance aux compétences de leur personnel technique et administratif lors des décisions à prendre Ne pas tomber dans le clivage « écolo » Voir cela comme un enjeux durable d ’avenir

Freins Investissement en temps et en budget (contexte communal) Pas de personne affectée à temps plein dans la coordination des objectifs ralentissement politique quelques fois Petite entreprise (> 100personnes (convivialité-proximité du personnel) Personnes « clés » dans différents services activités centralisées mouvance actuelle autour du développement durable Leviers

Avantage de ces démarches Enjeux de société où un administration doit proposer et montrer des exemples réalistes tant pour la collectivité que pour ses employés Économies réalisées par l ’administration (plan kyoto, investissement...) Importance de l ’image de marque pour l ’entreprise (impacts environnementaux, respect des obligations réglementaires, enjeux économiques, acceptation des parties prenantes) lier ces démarches à l’ amélioration des conditions de travail, d ’hygiène, de bien être, etc...

Questions ?