Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Mettre à profit la production plus propre
République-Unie de Tanzanie
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Processus d’éthique des affaires
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Logo de la structure portant l’opération
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
EACO, GROUPE DE TRAVAIL 10 SUR LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Déchets électroniques au Sénégal
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Kampala, Uganda, 23 June 2014 NORMALISATION: LE CAS DU SECTEUR DES TIC AU GHANA KOFI NTIM YEBOAH-KORDIEH DEPUTY MANAGER, NATIONAL COMMUNICATIONS AUTHORITY,
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Transcription de la présentation:

Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT Forum régional de normalisation de l'UIT pour l'Afrique (Kampala, Ouganda, ​​ Juin 2014)

Kampala, Uganda, 23 June Background Le Gouvernement de l'Ouganda a identifié la technologie des communications (TIC) de l'information et comme un facteur favorable au développement socio- économique du pays l'adoption des TIC conduit à une utilisation accrue des TIC équipements électriques et électroniques qui atteint progressivement en fin de vie

Kampala, Uganda, 23 June Background Un Equipement électronique ou électrique qui atteint sa fin de vie est appelée e- déchets Le mauvais traitement des déchets électroniques peut entraîner des risques qui affectent la santé humaine et l'environnement D'où la nécessité de mettre en place une politique de gestion des e-déchets approprié pour relever les défis qu'ils représentent pour les humains et l'environnement

Kampala, Uganda, 23 June Situation actuelle Dans la dernière décennie, le gouvernement de l'Ouganda a renoncé à la taxe d'importation sur les ordinateurs, les logiciels et le matériel connexe. Cela a conduit à une prolifération de matériel électronique

Kampala, Uganda, 23 June Situation actuelle Une étude sur les déchets électroniques en Ouganda par l'ONUDI a indiqué que, le gouvernement est propriétaire du plus grand nombre d'équipements de TIC dans le pays, suivi par les ONG à ~ 75%, les grandes entreprises à ~ 20%, les ménages privés, les petites et moyennes entreprises (PME) et autres à ~ 5%

Kampala, Uganda, 23 June Situation actuelle Institutions gouvernementales individuels ne disposent pas d'équipements TIC obsolète d'une manière bien planifiée et gérée. La même chose s'applique au secteur privé et les ménages. Le matériel est amorti sur des tas d'ordures et des décharges en plein air Il ya pénurie de main-d'œuvre qualifiée pour gérer le traitement et / ou l'élimination sûre des déchets électroniques en Ouganda

Kampala, Uganda, 23 June Situation actuelle Ouganda comme un pays ne dispose pas d'installations de traitement des déchets électroniques. Il est la conscience des e-déchets limitée dans le sein de la population. Le Bureau national des normes n'a pas de normes spécifiques visant les e-déchets.

Kampala, Uganda, 23 June Des politiques d'orientation Convention sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination; Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants; Charte mondiale de la nature, 1982; et Convention de Vienne pour la protection de la couche d'O-zone 1985.

Kampala, Uganda, 23 June Objectifs de la Politique de gestion des déchets électroniques Prévoyant l'établissement d'installations de gestion des déchets électroniques dans le pays; Mobiliser et sensibiliser le Gouvernement, le secteur privé et les communautés sur la gestion et le traitement des e-déchets approprié; Assurant une régulation des e-déchets spécifiques (juridique et réglementaire); Développer une base critique de ressources humaines compétentes dans le traitement des déchets électroniques;

Kampala, Uganda, 23 June Objectifs de la politique de gestion des déchets electroniques Prévoyant la mobilisation des ressources pour une gestion efficace des déchets électroniques; Fournir des orientations sur les normes d'équipement électronique qui est importé; L'instauration d'incitations pour encourager les investisseurs locaux et étrangers à établir des installations de déchets électroniques en Ouganda; et

Kampala, Uganda, 23 June Objectifs de la politique de gestion des déchets electroniques Afin d'assurer la durabilité des installations de collecte nationales, un fonds sera mis en place qui seront recueillis à la fois les vendeurs et les acheteurs de matériel électronique.

Kampala, Uganda, 23 June Défis Utilisation croissante et rapide de l'équipement TIC; Manque d'estimations actuelles sur la quantité de déchets électroniques générés et recyclés; Faible niveau de prise de conscience; L'absence de normes; un Manque de démantèlement, la collecte et les installations de manutention; et

Kampala, Uganda, 23 June Défis Les lacunes dans la législation existante existantes. Les pratiques de manipulation et d'élimination des déchets électroniques sont largement informelles.

Kampala, Uganda, 23 June Interventions proposées Mettre en place un coordinateur e-déchets chargé de superviser et de résoudre tous les problèmes de gestion pour la bonne exécution de la stratégie e-déchets; Examiner et mettre à jour le cadre juridique et institutionnel pour la gestion des déchets électroniques et l'exécution des lois, règlements et normes;

Kampala, Uganda, 23 June Interventions proposées Afin de sensibiliser et de plaider pour la gestion des e-déchets dans toutes les parties prenantes et le grand public; Pour mener à bien les enquêtes de référence pour guider les interventions des déchets électroniques; Pour maintenir des dossiers statistiques de l'importation des équipements électriques et électroniques (EEE); Pour des questions de déchets électroniques courants dans tous les MDA et le secteur privé;

Kampala, Uganda, 23 June Interventions proposées Pour investir dans la gestion des déchets électroniques et les infrastructures d'élimination; Pour mobiliser les ressources humaines, financières et techniques pour la gestion des déchets électroniques; Pour mettre en place et opérationnaliser un fonds e-déchets;

Kampala, Uganda, 23 June Interventions proposées Pour investir dans la gestion des déchets électroniques et les infrastructures d'élimination; Pour mobiliser les ressources humaines, financières et techniques pour la gestion des déchets électroniques; et Pour mettre en place et opérationnaliser un fonds e-déchets.

Kampala, Uganda, 23 June Stratégie des zones d'action

Kampala, Uganda, 23 June Mise en place de la fonction de coordination Mettre en place une fonction de coordination au MoICT pour toutes les initiatives e-déchets connexes; Entreprendre des e-déchets analyse de la chaîne de valeur; S'engager avec les parties prenantes dans le gouvernement et le secteur privé; & Mettre en place un suivi participatif et d'évaluation....

Kampala, Uganda, 23 June Renforcer le cadre juridique Réviser les lois existantes pour tenir compte des zones de déchets électroniques liés; Développer, diffuser et appliquer des normes pour les équipements de TIC; Élaborer et diffuser des normes sur les normes EEE ougandais localisées; Collaborer avec les Etats membres de l'OMC sur les normes EEE ougandais; & Réglementer les activités des collecteurs de déchets électroniques et des installations de démantèlement.

Kampala, Uganda, 23 June Sensibilisation des déchets électroniques cartographie des parties prenantes afin de déterminer la sensibilisation; Développer et stratégie de communication e-déchets; Mener des campagnes de sensibilisation e- déchets; Engager producteurs de TIC et les opérateurs de systèmes de TIC à participer à la sensibilisation; & Problèmes des déchets électroniques grand public dans le curriculum de l'éducation à différents niveaux.

Kampala, Uganda, 23 June L'investissement dans l'infrastructure des déchets électroniques Créer des centres régionaux de collecte de déchets électroniques; Promouvoir des programmes de reprise; Mettre en place des installations nationales de démantèlement; Explorer les options pour les composants dangereux des déchets électroniques; & Faciliter et stimuler l'enregistrement et la formalisation de collecte et de transport des déchets électroniques.