Comment utiliser correctement une chambre d’inhalation ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Recommandations : bon usage des antiseptiques
Advertisements

RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
DES DISPOSITIFS MEDICAUX
Association des Parents d'Élèves
Mesure du CO expiré La mesure du CO expiré permet, comme l’alcotest pour l’alcool, une évaluation du tabagisme très intéressante et motivante sur le plan.
LAVEUR-DESINFECTEURS D’ENDOSCOPES
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SOUS FORME D’AUDIT
CONDUITE A TENIR POUR UN AEROSOL DE PENTAMIDINE ( Pentacarinat )
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
Ventilation artificielle «Bases et principes »
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
1 - Finalités et Objectifs
OXYGENOTHERAPIE - Savoir administrer de l’oxygène
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Linformation médicale de confiance! Etude dimpact de la certification sur la qualité des sites de santé Celia Boyer, Directrice.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
ASTHME.
TP5, adaptation du système respiratoire à l’exercice physique
Analyse a priori des risques et mesures de prévention
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
La recherche documentaire
PAI Plan d’Accueil Individualisé
LA SPIROMETRIE.
Le sevrage respiratoire
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 1 (*) : Dépenses de.
LES MÉDICAMENTS INHALÉS
Formation E – Learning: La Réanimation Cardio-Pulmonaire de base
Nettoyage désinfectant des dispositifs médicaux
renouvellement du traitement de l’asthme
Asthme aigu grave et ventilation mécanique
ENTRETIEN DES ECHOGRAPHES Gels d’échographie
Gestion du matériel et des dispositifs médicaux
Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
ROLE DE L’AIDE SOIGNANT(E) DANS LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT ASTHMATIQUE 02/04/2017.
1 Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) Clinical Practice Guidelines.
Prévention et Secours Civique de niveau 1 PSC 1
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
Votre Pharmacien vous conseille La Pharmacie du marché participe à la Pharmacie du réseau alphega Démarche Prévention L’asthme.
Mettre une victime en PLS
Recommandation pour la pratique clinique
Aérosolthérapie: La voie inhalée: La plus directe La plus rapide
LA RHINITE ALLERGIQUE ET L’ASTHME PROFESSIONNELS
Echange gazeux Lexie.
Anatomie et physiologie respiratoire
1 Introduction au système de santé vaudois et au système de garde médicale Hygiène et stérilisation en cabinet : information sur les obligations légales.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
L ES PROCÉDURES DE DÉSATURATION I.L’utilisation des tables fédérales II.La décompression à l’oxygène III.La plongée en altitude.
P S C 1 REVENTION et ECOURS IVIQUES N Collège LE LANDRY RENNES IVEAU
COREVIH Bretagne – 18 décembre Evolution des recommandations entre 2010 et 2013 Pr Pierre TATTEVIN, PU-PH Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale.
Nouvelles normes en réanimation cardiorespiratoire (Hiver 2007)
EDUCATION THERAPEUTIQUE
CRISE D’ASTHME AUX URGENCES
Syndrome de spasticité bronchique du sujet âgé
L ES INDICATIONS DE SUPPLÉMENTATION EN MAGNÉSIUM Delphine VINAS 19 AVRIL 2011 Mini-congré SASPAS.
Organisation du système de santé français
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Dr Zouari Abdelaziz CESU 01 – SAMU du Nord-Est
Contrôle des voies aériennes
CHARTON Damien Congrès SASPAS 19 avril 2011
en deux parties à assembler
Intubation.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités La grippe aviaire Préparation à une éventuelle pandémie Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des.
Asthme Aigu Grave: conduite à tenir (sauf ventilation mécanique)
Ventilation mécanique de l’asthme aigu grave
Par Mme Elodie Perez Le Gal
Gestion du matériel et des dispositifs médicaux
L’obstruction des voies aériennes
Transcription de la présentation:

Comment utiliser correctement une chambre d’inhalation ? Aurélie BADET

Indications des chambres d’inhalation Difficultés de coordination « main-respiration » Diminution des effets indésirables oro-pharyngés des corticoïdes inhalés Administration de Bêta-2 CDA au cours d’une crise d’asthme aiguë grave, en attendant le SAMU

Mécanisme d’action Augmentation de la distance aérosol - bouche D’où « freinage » des particules Et diminution de leur taille (par évaporation du gaz propulseur) Les particules < 5 μm pénètrent mieux dans les bronches

Technique d’inhalation 1/ Agiter l’aérosol-doseur, ôter son capuchon, l’introduire tête en bas dans l’orifice de la chambre 2/ Expirer normalement. Serrer l’embout buccal de la chambre d’inhalation avec les lèvres 3/ Pendant une inspiration lente et profonde par la bouche, pulvériser une bouffée 4/ Maintenir éventuellement une apnée de quelques secondes après l’inspiration (Au masque : 1 bouffée = plusieurs cycles respiratoires, comptés grâce à la valve) Attendre 1 à 2 minutes avant une 2ème bouffée. Vérifier périodiquement la technique d’inhalation du patient ++

Nettoyage Par le patient : Au cabinet : 1 fois/semaine à l’eau savonneuse Séchage à l’air libre (pour éviter l’électricité statique) Au cabinet : Démontage Prédésinfection par trempage dans un détergent-désinfectant (environ 15 min), brossage, rinçage, séchage Désinfection de niveau « intermédiaire » par immersion dans un désinfectant, rinçage, séchage

Coût Environ 20 à 40 euros Remboursées : 18,14 euros chez le patient de moins de 6 ans 8,84 euros chez le patient de 6 ans et + Tous les 6 mois Possibilité de fabriquer une chambre artisanale à partir d’une bouteille en plastique de 50 cl.

Bibliographie 1. Pays démunis : chambres d'inhalation artisanales. Rev Prescrire. 2001;21 (214):149. 2. Chambres d'inhalation. Rev Prescrire. 2000;20 (203):144-5. 3. Les chambres d'inhalation en pratique. Rev Prescrire. 1994;14 (143):487. 4. Crise d'asthme grave à domicile : agir en attendant une unité mobile de réanimation. Rev Prescrire. 2007;27 (294):441-4. 5. Société Française de Médecine d'Urgence. Révision de la troisième Conférence de consensus en réanimation et médecine d’Urgence de 1988 - Prise en charge des crises d’asthme aiguës graves de l’adulte et de l’enfant (à l’exclusion du nourrisson).2002: Available from: http://www.sfmu.org/documents/consensus/cc_asthme_rev2002.pdf. 6. Les aérosols dans le traitement de l'asthme Rev Prescrire. 1994;14 (143):486-8. 7. SFTG - HAS. Hygiène et prévention du risque infectieux en cabinet médical ou paramédical - Recommandations.2007: Available from: http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/hygiene_au_cabinet_medical_-_recommandations_2007_11_27__18_45_21_278.pdf. 8. Nettoyage, puis désinfection ou stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables : choisir et respecter des procédures efficaces Rev Prescrire. 2000;20 (212):915-21. 9. L'Assurance Maladie. Liste des Produits et des Prestations.: Available from: http://www.codage.ext.cnamts.fr/codif/tips/index.php?p_site=AMELI.