_______________________________ Méthodologie des essais d’intervention biomédicale en matière de prévention partielle Paris, le 28 mars 2009 Caroline Desclaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
But de la lecture critique
AFTA COMPTE EMPLOI RESSOURCES 05 Octobre PRESENTATION GENERALE - Le VIH/Sida en 2007 En France : Plus de séropositifs Environ décès.
Programme Science dans la société
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Quelques clés pour une lecture critique des essais thérapeutiques
Élaboration d’une Recommandation de Pratique Clinique (RPC)
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Master Pharmacologie - Module Pharmacologie du développement - Paris ANALYSE D'ESSAI THERAPEUTIQUE Pr E. Autret-Leca Pharmacologie CHRU Tours.
AIDES Jean-Marie Le Gall
Utilisation des données de S/E
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Le principe de consentement en recherche biomédicale à lépreuve des réalités Aissatou TOURE Chercheur à lInstitut Pasteur Dakar Membre du Comité Ethique.
Paul-Marie Bernard Université Laval
1 Indicateurs de qualité et de respect des bonnes pratiques cliniques dans les essais thérapeutiques sur les sites ANRS Spécificités, pertinence, choix,
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Journée d'actualisation VIH Frédéric Lancel (Association AIDES)
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
1ères Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Agence Nationale de Recherches sur le Sida Journées de l’Action Coordonnée n°12 28 et 29 février François Dabis L’Action Coordonnée n°12 Recherche.
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Puissance Calcul de l effectif.
Algorithme de lecture critique: validité interne
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
quantitatives et qualitatives
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Médecine Intégrative : Changement de paradigme sur les modèles d’essais cliniques Docteur Elisabeth Luporsi Le 4 Mai 2013 Strasbourg.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
2e partie: Conception d’un projet web Présentation de Nathalie Caccamo
Mher Joulakian Biblio du 18/02/14
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Lecture critique d’un essai clinique
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
* 16/07/96  Le rivaroxaban dans le traitement per os de la maladie thromboembolique veineuse symptomatique   décembre 2012 José Labarère *
Revue systématique et méta analyse
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
Méthodologie de la recherche
Congrès annuel de l’AQEI
Lecture critique d’une modélisation : « Un modèle d’éradication du VIH pour 2016 ? Théorie versus réalité » Virginie Supervie Unité mixte de recherche.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Traitement antirétroviral “ à la demande” en prophylaxie pré-exposition chez les homosexuels masculins en France Jean-Michel Molina Jean-Pierre Aboulker.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Mher Joulakian Biblio du 18/02/14. Généralités Epidémiologie évaluative Stratégies thérapeutiques/diagnostiques Programmes de dépistage/prévention Pratiques.
Réflexions sur l’utilisation du placebo dans la recherche internationale. L’exemple des essais relatifs à la transmission verticale périnatale du virus.
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Lecture et présentation d’une étude pronostique
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la.
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

_______________________________ Méthodologie des essais d’intervention biomédicale en matière de prévention partielle Paris, le 28 mars 2009 Caroline Desclaux 1 er Forum Interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH

___________________________ Contexte Pourquoi un essai d’intervention biomédicale randomisé? Les enjeux méthodologiques Les enjeux opérationnels Les enjeux éthiques Une construction complexe Comment peut-on juger qu’un essai est une réussite ou un échec? Plan

___________________________ Malgré des avancées majeures en termes de prévention et de prise en charge de l’infection à VIH, L’épidémie du VIH/sida ne cesse de s’accroître dans le monde Il existe un gap important au regard des besoins entre le nombre de nouvelles infections et le nombre de personnes mises sous traitement chaque année Plus que jamais, des avancées dans le domaine médical sont nécessaires notamment des moyens biomédicaux efficaces et accessibles de prévention du VIH, complémentaires aux stratégies de prévention existantes (préservatif masculin et féminin) En particulier dans les pays où l’incidence du VIH est forte Contexte (1) Source: ONUSIDA/OMS. Considérations éthiques relatives aux essais de méthodes biomédicales de prévention du VIH. Document d’orientation ONUSIDA/OMS. Genève; 2008

___________________________ Des progrès observés grâce à une certaine efficacité démontrée de différents essais comparatifs randomisés comme ceux de la PTME, de la circoncision masculine… D’autres stratégies d’intervention soumises à des essais: PreP, microbicides, suppression des infections à herpès simplex 2…. Mais, de plus en plus de contestations, de critiques, d’arrêts prématurés d’essais d’intervention qui mettent en exergue la complexité de ces études et la vigilance nécessaire Les essais d’intervention ne sont pas des essais cliniques comme les autres: ils concernent des sujets en bonne santé ou se considérant comme tels Ce qui induit des enjeux méthodologiques, opérationnels et éthiques spécifiques Contexte (2) Sources: Chippaux J.P. Quelle éthique pour les essais de prévention. Bulletin de la Société de Pathologie Exotique (2): ONUSIDA/AVAC. Good participatory practice guidelines for biomedical HIV prevention trials. Geneva: 2007

___________________________ Les études expérimentales sont celles qui apportent le plus haut niveau de preuve d’associations entre des déterminants potentiels et la survenue de maladie…. En attribuant de manière aléatoire l’expérience : la randomisation (individus ou groupes) et l’insu (simple aveugle, double aveugle…) Seules les études expérimentales randomisées permettent une interprétation causale directe (mesure de l’association, de l’antériorité, de la relation directionnelle, validité interne et externe) Bien conduite, ce type d’étude permet de mieux limiter les sources de variabilité et d’erreurs (manque de précision, biais) Un modèle scientifiquement intéressant mais qui soulève de nombreuses questions en particulier dans le cas des essais de prévention Pourquoi un essai d’intervention biomédicale randomisé? Quel est le cadre théorique visé? Sources: Bénard A. Cours d’Epidémiologie analytique. Schémas d’étude-Causalité. Module Epidémiologie. Master 1 Santé Publique. ISPED: octobre 2006 Bénard A. Cours sur les Sources de variabilité et d’erreurs. Module Epidémiologie. Master 1 Santé Publique. ISPED: novembre 2006

___________________________ Dans le cadre d’un essai d’intervention biomédicale randomisé, il est nécessaire d’être vigilant à: La définition de l’intervention elle-même (« rationnel » scientifique) La population d’étude (critères de sélection, faisabilité, acceptabilité) La randomisation (individus/groupes, faisabilité, acceptabilité) La taille du groupe et le nombre de groupes (puissance statistique importante à avoir) La mesure de l’effet Le monitorage de l’intervention (adhésion, perdus de vue, débats?) Le type d’analyse complémentaire (quantitatif/qualitatif) Les approches statistiques utilisées Source: D’après l’intervention de J.C Desenclos, INVS, sur Les enjeux méthodologiques, opérationnels et éthiques des essais d’intervention communautaires, Séminaire « Recherche et Pratique en Santé Publique », ISPED, avril 2008 Les enjeux méthodologiques

___________________________ Le recrutement des participants (nombre important, accès) L’information/communication sur l’essai et formation des intervenants Implication des communautés, des autorités administratives et règlementaires Confidentialité Mono-centrique ou Multicentrique La collecte des données et le contrôle qualité (BPC) Les ressources financières Les enjeux opérationnels Source: D’après l’intervention de J.C Desenclos, INVS, sur Les enjeux méthodologiques, opérationnels et éthiques des essais d’intervention communautaires, Séminaire « Recherche et Pratique en Santé Publique », ISPED, avril 2008

___________________________ Autonomie/consentement libre et éclairé (information, compréhension, consentement individuel/communautaire, liberté d’entrée et de sortir, restitution des résultats) Respect de la personne vulnérable (exploitation) Respect de la vie privée (confidentialité) Respect de la justice (placebo, choix de la population d’étude) Non malfaisance (accès aux conseils et outils de prévention) Bienfaisance (bénéfice individuel et communautaire, prise en charge) Les enjeux éthiques Source: ONUSIDA/OMS. Considérations éthiques relatives aux essais de méthodes biomédicales de prévention du VIH. Document d’orientation ONUSIDA/OMS. Genève; 2008

___________________________ La construction des essais d’intervention biomédicale doit se faire au regard des différents enjeux soulevés Nécessité de concilier exigences scientifiques et impératifs éthiques L’implication des communautés dès la conception de la recherche est essentielle pour la réalisation de ces études, est-ce suffisant? Ces essais d’intervention sont le dernier pas avant une possible généralisation Importance de démontrer la validité scientifique mais en prenant en compte les contextes dans lesquels ils s’inscrivent (conditions de l’essai différentes de la réalité) Nécessité de penser à l’intégration de ces essais dans les dispositifs de terrain Une construction complexe Source: ANRS. Essais d’intervention et méthodes quasi expérimentales en santé publique. Intérêts et limites pour la recherche sur le VIH/sida et les hépatites virales. Séminaire de travail. Paris: janvier 2008

___________________________ Difficile de juger car il faudrait évaluer à quel point les conditions de réalisation de l’essai ont pu influencer le résultat final mais c’est surtout la manière dont on a pu produire ça qui est intéressant D’où l’importance de prendre en compte les différents enjeux en travaillant avec tous les acteurs afin de pouvoir construire des essais de prévention avec un design adapté, accessible, pertinent, faisable, éthique…. Il ne nous reste plus qu’à l’inventer! Comment peut-on juger qu’un essai est une réussite ou un échec?