Université des Sciences et de Technologie Mohamed Boudiaf - ORAN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module Architectures et Administration des réseaux
Advertisements

Les protocoles réseau.
Module Architectures et Administration des réseaux
(Routing Information Protocol)
– Routage. Sommaire 1)Principes fondamentaux 1)Routage statique et dynamique 1)Convergence 1)Routage à vecteur de distance 1)Routage à état de liens 1)Systèmes.
- ACL * Access Control List. Sommaire 1)Théorie 1)ACL standard 1)ACL étendue 1)ACL nommée 1)Mise en place et vérification des ACLs.
Routage Classless VLSM/CIDR. Sommaire 1)Introduction au routage classless 1)CIDR* 1)VLSM** 1)Configuration * Classless Inter-Domain Routing ** Variable.
- Couche 7 - Couche application. Sommaire 1)Introduction 1)DNS 1)FTP et TFTP 1)HTTP 1)SNMP 1)SMTP 1)Telnet.
MOKHTARI Nouria & SILIC Mario
DUDIN Aymeric MARINO Andrès
IPv6 et la Mobilité DESS Réseaux 1-INTRODUCTION
Vue d'ensemble Présentation multimédia : Rôle du routage dans l'infrastructure réseau Activation et configuration du service Routage et accès distant Configuration.
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
Open System Interconnect reference model
Réseaux Privés Virtuels
Formation réseau de base
Cours Présenté par …………..
IPv6 pour les Nuls 10 février 2011
IP Version 6.
Yann KleinExposé réseauAnnée RFC 1918 Les espaces d'adresses privées.
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
ADR Active and Dynamic Routing. Plan Introduction au routage Les réseaux actifs Les agents Mise à jour des matrices de routage Architecture du routage.
Le Protocole OSPF.
Virtual Local Area Network
Distributed Queue Dual Bus
Chapitre 4.
Trafic et analyse des flux de données pour les réseaux IP
Le protocole de contrôle ICMP
Portail Captif IPv6 Hassnae MNIE FILALI Gwenaël CHOLET Frédéric PASCAL
Digi_TransportWR44 Mise en Route Mode Opératoire.
VPN - SSL Alexandre Duboys Des Termes IUP MIC 3 Jean Fesquet
ADRESSE IP.
Adressage internet utilisé par le protocole IP (Internet Protocol)
IPSec : IP Security Protocole fournissant un mécanisme de
Copyright © SUPINFO. All rights reserved Module 3 – IP Basics IP adresses, classes and routing Campus-Booster ID : 802.
IPv6 : Internet Protocol version 6
La sécurité dans les réseaux mobiles Ad hoc
Cours 5 Le modèle de référence.
Communication entre machines, sur Internet…
Les réseaux mobiles Protocole NEMO
IPv6 : L’Internet de demain
Planification et câblage des réseaux
Les réseaux locaux virtuels : VLAN
Tutorat 7 - Introduction au Routage et OSPF
Présentation de IPv6 République Algérienne Démocratique et Populaire
Les Réseaux Informatiques
SIO SISR2 : Conception des Infrastructures Réseaux
Les techniques de transfert
IPV6 MOBILE.
Université du Québec à Montréal Laboratoire des systèmes répartis
Advisor Advanced IP Présentation Télémaintenance Télésurveillance.
Université des Sciences et de Technologie Mohamed Boudiaf - ORAN
Master 1 SIGLIS Ingénierie des réseaux Stéphane Tallard Chapitre 4 – Couche réseau Master 1 SIGLIS1 Ingénierie des réseaux - Chapitre 4 La couche réseau.
L’architecture IntServ
RE141 Introduction L’espace des adresses IPv4 est susceptible d’être épuisé à moyen terme C’est la première raison pour laquelle, à partir des années 1990,
Les Réseaux Informatiques
Commutation de circuits
Réseaux Informatiques
IPSec Formation.
Yonel Grusson.
Virtual Private Network
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
IPv6 IP Next Generation Xavier BUREAU & Emilien GUERRIER 11/01/2002.
Les fonctionnalités de base des réseaux
Couche réseau du modèle OSI
SIRVIN Alexis RIVIERE Mathieu VERRIERE Arthur
Mobilité IP IPV4, IPV6.
LES VLANS Présenté par : ATCHOM SANDJI DANIEL.
Département Informatique Les Réseaux Informatiques Couche Transport Protocoles UDP & TCP Laurent JEANPIERRE.
Université des Sciences et de Technologie Mohamed Boudiaf - ORAN Cours Master2 SIR Mobilité dans les réseaux IP Dr Mekkakia M Z.
Transcription de la présentation:

Université des Sciences et de Technologie Mohamed Boudiaf - ORAN Routage dans les réseaux IP Dr Mekkakia M Z Cours Master2 INETI

IPv4 – IPv6

Pourquoi pas IPv5! Dans toute entête IP les 4 premiers bits sont réservés à la version du protocole. (Théoriquement entre 0-15) Le 4 est dédié à la version IPv4. Le 5 est réservé au protocole de flux STP (Spanning Tree Protocol –couche2- 1985-n‘est pas très utilisé ) Le numéro libre suivant est le 6!

La différence entre IP4 et IP6 Espace d'adressage étendu Simplification du format des messages Support de nouvelles extensions/options Gestion de la qualité du service fourni Sécurité

Adressage Les adresses IPv4 (1981) Les adresses IPv6 (1990) Forme d’adresses 4 octets décimales séparés par un point « . » (Chaque octet : 0 à 255) Taille d’adresse 32 bits. Exemple : 166.192.1.1 Les adresses IPv6 (1990) Forme d’adresses 16 octets hexadécimales séparés par deux-points « : » (8 parties tel que chaque partie est sur 2 octets) Taille d’adresse 128 bits. Exemple: 3ac4:0567:0000:34d56:0000:0000:e3d2:43f0

Les composantes des entêtes IPv4-IPv6 Version (4 bits) : fixé numéro de protocole internet, 6 Traffic Class (8 bits) : utilisé dans la QoS Flow Label (20 bits) : Marquage d'un flux pour un traitement différencié dans le réseau. Payload length (16 bits) : taille de la charge utile en octets. Next Header (8 bits) : identifie le type de header qui suit immédiatement selon la même convention qu'IPv4. Hop Limit (8 bits) : décrémenté de 1 par chaque routeur, le paquet est détruit si ce champ atteint 0 en transit. Source Address (128 bits) : adresse source Destination Address (128 bits) : adresse destination.

Support de nouvelles extensions et options Un en-tête de paquet IP est constitué de composants requis et de composants optionnels. Dans IPv6: Les composants requis sont déplacés au début de l'en-tête. Les composants optionnels sont transférés vers un en-tête d'extension. (si les composants optionnels ne sont pas utilisés, les en-têtes d'extension ne sont pas nécessaires, d’où la réduction de la taille du paquet.) Inconvénient Ce nouvel en-tête est qu'il n'est pas compatible avec IPv4. ( nécessite la configuration des routeurs qui doivent prendre en charge aussi bien IPv4 qu'IPv6)

Support de nouvelles extensions et options Avantages des messages plus courts gain appréciable en bande passante, une flexibilité supérieure: l'émetteur n'utilise que les extensions qu'il estime utiles, il est possible de définir un grand nombre de nouvelles entêtes d'extension, un coût de traitement aux routeurs réduit  les entêtes d'extension ne sont pas examiné par les nœuds intermédiaires le long du chemin vers la destination.

Support de nouvelles extensions et options Exemple d’entête d’extension : en-tête de routage Permet par exemple à la source de spécifier un chemin déterminé à suivre. Permet de modifier le routage à partir de la source, (mobile IPv6) Authentication Header (AH Contient les informations nécessaires à l'authentification de l'en-tête(Ipsec) Encapsulating Security Payload Contient les informations relatives au chiffrement du contenu (selon IPsec)

Gestion de la QoS Possibilité de donner un ordre de priorité quant à l'attribution de ressources réseaux à une application. Possible de privilégier le trafic d'une application de vidéophonie par rapport à celui généré par un navigateur Web, et par conséquent de permettre de conserver une qualité de son et d'image remarquable, même si le navigateur débute un téléchargement imposant.

La sécurité Grâce à IPSec, IPv6 bénéficie des technologies de cryptographie avancées afin d’assurer : l'authentification et l'autorisation, la confidentialité des données, l'intégrité des données. Mais IPSec ne sécurise pas tous ne protège contre les infections par virus Ne repousse pas les agressions d'un hacker

Mobilité dans les réseaux IP

Mobilité ?  Gestion des déplacements Internet Correspondant Internet Mobile Agent Mère Agent Visité Mobile Rupture des communications  Gestion des déplacements

Protocole mobile IP Le protocole Mobile IP développé à l’IETF permet à un nœud de se déplacer dans des réseaux visités tout en gardant son adresse IP initiale appartenant à son réseau mère (ou home network), permettant ainsi une connectivité globale et transparente au travers de l’Internet.

Mobilité L’objectif principal de la gestion de mobilité est de maintenir des informations sur la position des terminaux mobiles et de gérer leurs connexions lorsqu’ils se déplacent dans les zones de couvertures.

Mobile IPv4 Internet 3- Association de @CoA ç l’agent mére Agent Visité Correspondant Mobile 2- Enregistrement Création de tunnel Mobile 1- Acquisition d’une adresse Temporaire CoA

Enregistrement NM A. Visité A. Mère Diffusion de l’obtention l’@ Demande d’enregistrement Réponse d’enregistrement

Encapsulation IP dans IP

Route Triangulaire Internet Agent Mère Agent Visité Correspondant Mobile Correspondant => Agent mère => Mobile

Fonctionnement (1) Le fonctionnement de Mobile IP est caractérisé par trois étapes essentielles : Obtention d’une adresse temporaire (COA : Care- Of-Address) pour les nœuds mobiles permettant leur localisation. Enregistrement de cette adresse auprès du Home Agent. Encapsulation des paquets arrivant au réseau d’abonnement en utilisant cette adresse temporaire.

Fonctionnement (2) Correspondant Home agent Foreign Agent Mobile Paquet IP Encapsulation Décapsulation Transmission Réception Réponse

IPv6 Introduction des notions de découverte de voisins et autoconfiguration.  Suppression de l’Agent Visité Établissement d’une association @IP-@CoA chez les correspondants.  Élimination de la route triangulaire Ouvrir une communication directe entre le nœud mobile et ses correspondants