Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diffusion des résultats de la recherche européenne
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Coordonné par lUniversité de Cergy-Pontoise au titre de la CPU (Conférence de Présidents des Universités) Marie-Hélène Soto.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Formation forestière en Europe Forum forestier lémanique 4 juin 2008 – Collombey (Suisse) Christian SALVIGNOL – Chairman The Joint FAO/UNECE/ILO Experts.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Comité national de suivi
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Quelques éléments de contexte (1)
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 1 October 2003 Workshop in Morocco, Innovation Energie Développement IRIS KYOTO APPROCHES INNOVANTES DE.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Une initiative collective pour une nouvelle culture de la construction durable en europe
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
EUROMED TRAINING PASS :
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
PLAN DE TRAVAIL ROC, SEPTEMBRE 2014, BRUXELLES.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
Vie de l’action eTwinning
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Transcription de la présentation:

Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne

Séminaire régional Gouvernance du SBA Mars 2015 Barcelone Ce projet est financé par l’Union Européenne

1. Objectifs du séminaire Il vise à améliorer la gouvernance des politiques et programmes en faveur des PME, en référence aux principes 3 et 4 du Small Business Act pour l'Europe: Penser aux PME d’abord et Administration publique réactive face aux besoins des PME. Il sera centré sur les 3 thèmes suivants de la gouvernance du SBA : la répartition des responsabilités à l’égard des politiques en faveur des PME (non seulement leur création, mais aussi leur croissance et leur survie); la coordination interministérielle; le dialogue public-privé. Projet EBESM 3

2. Principaux Avantages Améliorer les capacités à traiter de questions de gouvernance ambitieuses Connaitre les bonnes pratiques de l’UE et des pays MED dans le développement de politiques en faveur des PME Améliorer les capacités à utiliser des méthodes et outils de gestion de projet Etablir des contacts et un réseau avec des collègues travaillant dans les pays MED Mettre en œuvre un plan d'action en collaboration avec des experts internationaux et des «amis critiques» des pays MED et de l’UE Présenter les réalisations auprès d’un grand public des pays MED et de l’UE. 4

3. Approche du séminaire régional L’approche s’articule en trois phases: 1) Phase préparatoire du séminaire (janvier-mi-mars 2015), 2) Phase de déroulement du séminaire (17-19 mars 2015) 3) Phase de suivi du séminaire (post mi-mars 2015). 5

Phase 1: Phase préparatoire Formulation d’une action concrète à mettre en œuvre (janvier - mi-mars 2015) Concevoir un plan d'action basé sur une analyse pertinente des défis rencontrés dans le pays Identifier les bons acteurs qui doivent être impliqués dans la mise en œuvre du plan d’action Préparer la présentation des propositions lors du séminaire régional à Barcelone 3 Participants (public/privé) au séminaire sélectionnés à travers un processus compétitif 6

Phase 2: Déroulement du séminaire Présentation des propositions d’action, échanges et préparation de la mise en œuvre Les pays présenteront leur proposition d’action et recueilleront des suggestions d’amélioration de la part « d’amis critiques » des autres pays MED et UE Les experts EBESM guideront les participants, à travers des exercices de groupes, sur les méthodes et outils nécessaires à la concrétisation des propositions au plan national après le séminaire régional (par exemple outils de gestion de projet, de suivi et d’évaluation des résultats, de communication, etc.) 7

Phase 3: Suivi du seminaire Concrétisation des actions proposées Restitution des résultats du séminaire régional et du plan d’action, auprès des parties concernées par sa concrétisation Soutien et conseil par les experts EBESM sous forme de coaching à la demande et « juste à temps » pour faciliter la concrétisation de la proposition Présentation des résultats des travaux sous forme d’une étude de cas qui sera publiée sur le site du projet EBESM. Un certificat validant les réalisations sera remis aux participants 8

Merci de votre attention Contact: Nom de l’expert Projet mis en œuvre par: