Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Plan d’action : Protection des ressources en eau souterraines au Maroc ( Contrat de nappe) Par BENABDELFADEL Abdelhamid.
(CAS DE LA REGION DE SFAX)
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
LES RESSOURCES EN EAU DE LA MAURITANIE
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
SIAEP de la vallée de la Dronne Autorisation d'exploiter et protection
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Bruno ARFIB Université de Provence
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
pour en tirer une croissance économique durable
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Journée sur la Sécurité Sanitaire
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Exemple du bassin versant du ru des Roises
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Atelier scientifique MED FRIEND
CADRE GENERAL km² 3300 irrigants pour 150 à 400 Mm3 /an
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Atelier Gestion des Nappes Souterraines, Rabat, Maroc
المملكة المغربية Ministère délégué auprès du Ministre
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Partenariat Public-Privé en irrigation
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Syndicat du Bassin versant de la Vouge Informations 5 Décembre 2014 ESBARRES.
Partenariat Grandes Entreprises / PME Finalités et Plan d’action OCP
Jean-François Soussana Inra
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
Etat d’avancement de processus de la mise en place des
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loir » Atelier « quantité.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Etude du comportement hydrogéologique et géochimique des couvertures molassiques tertiaires des aquifères profonds du Sud du Bassin Aquitain Anita FAUCHER.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Le Réseau de Bassin de suivi de la Qualité des Eaux Souterraines (RBESQ)
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Captages protégés, Eau potable préservée !
Gestion quantitative de la ressource en eau
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.

Atelier de partage de l’état d’avancement de schéma directeur et de finalisation du catalogue de bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales et de la.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
SECTEUR MINIER ET DEVELOPPEMENT DURABLE Cas du Maroc Addi AZZA Ingénieur général Conseiller du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.
Mai, 2016 Royaume du Maroc Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia EXPERIENCE DE L’ABHOER EN MATIERE DE COLLECTE DES EAUX PLUVIALES.
Transcription de la présentation:

Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia Royaume du Maroc Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia Ressources en eau souterraines dans la zone d’action de l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia : Etat des lieux et perspectives d’une gestion durable Bassin du Sebou Océan Atlantique Bassin du Bouregreg Bassin de la Moulouya Bassin de Tensift Bassin du Guir Ziz Rheris Mars 2014

Ressources en eau souterraines dans la zone d’action de l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia : Etat des lieux et perspectives d’une gestion durable Plan de l’exposé 1 Potentiel des ressources en eau souterraines 2 Etat d‘exploitation des ressources en eau souterraines 3 Stratégie de préservation et de sauvegarde des ressources en eau souterraines 4 La contractualisation comme outil de la gestion durable - Cas du système des nappes de Tadla - Cas de la nappe de la Bahira - Cas de la nappe du Sahel -Doukkala - Contrat Etat - OCP- ABHOER-ONEE 5 Conclusions

Principales nappes dans la zone Ressources en eau souterraines dans la zone d’action de l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia : Etat des lieux et perspectives d’une gestion durable Potentiel des ressources en eau souterraines Nappe Superficie (Km2) Béni Amir 600 Béni Moussa 885 Dir 450 Eocène 6 400 Sénonien 9 100 Turonien 10 000 Dogger (Azilal) 59 Nappes de Montagnes -- Tessaout Aval 500 Bahira 5 000 Khemisset Chaouia 20 Sahel Doukkala 6350 Bassin du Bouregreg Bassin de Tensift Bassin du Guir Ziz Rheris Bassin du Sebou Bassin de la Moulouya Océan Atlantique 12 Aquifères 31 029 Principales nappes dans la zone Des aquifères sur des larges étendues et relativement faciles à exploiter Les eaux souterraines constituent la ressource d’appoint au niveau des périmètres irrigués et la ressource principale au niveau des autres zones Difficulté de contrôler des multiples usages 1

Drainage par les cours d'eau et les nappes Ressources en eau souterraines dans la zone d’action de l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia : Etat des lieux et perspectives d’une gestion durable Etat d ‘exploitation des ressources en eau souterraines : Bilans moyens des nappes Nappe Entrées (Mm3/an) Sorties (Mm3/an)   Sous Ecoulement Infiltration oueds Retour d'Irrigation Pluie Total (1) Pertes en Mer Drainage par les cours d'eau et les nappes Sources Sous écoulements Prélèvements Total (2) Bilan Volume exploitable Irrigation AEP Béni Amir 94 8 102 74 11 65 0.7 150.7 -49 30 Dir 22 21 43 5 67 77 -34 40 Béni Moussa 164 26 195 140 104 2 246 -51 55 Eocène 154 313 121 146 110 15 392 -79 Sénonien 182 149 331 6 326 3 335 -4 Turonien 17 127 37 12 57 18 44 168 -22 35 Tessaout Aval 70 10 90 47 25 99 -9 Bahira 7 24 42 78 -43 Khemisset Chaouia 2.3 0.5 2.5 0.2 3.2 Nappes de montagnes 5.6 0.1 1.2 4 Sahel Doukkala 100 143 50 148 -5 Total 358.7 32 414 645 1450 455 16.2 573 523 85 1742 -292 347 Volume exploité : 610 Mm3/an (70% dans Tadla soit 367 Mm3/an et 15% dans les Doukkala soit 50 Mm3/an) Potentiel exploitable : 350 Mm3/an 2

Etat d ‘exploitation des ressources en eau souterraines Ressources en eau souterraines dans la zone d’action de l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia : Etat des lieux et perspectives d’une gestion durable Etat d ‘exploitation des ressources en eau souterraines Effets de la surexploitation Baisse des niveaux de nappes Réduction de productivité des ouvrages d’exploitation Assèchement de certaines sources (Bsi bissa , Ain Igli :Tessaout) Assèchement de certaines lacs naturels (Sed Almajnoun : Bahira) Augmentation de la salinité des eaux et de la concentration en nitrates(Beni Amir, Béni Moussa) Risques d’invasion du biseau salé Localisation des points de prélèvement -Nappe de la Bahira Profondeur(m) Nappe de la Bahira Année Localisation des points de prélèvement- Nappe du Tadla Profondeur (m) Nappe Eocène Tadla Année 3

Stratégie de préservation et de sauvegarde des ressources en eau Ressources en eau souterraines dans la zone d’action de l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia : Etat des lieux et perspectives d’une gestion durable Stratégie de préservation et de sauvegarde des ressources en eau Renforcement, modernisation du réseau de suivi et externalisation de la mesure Refonte du réseau de suivi de la qualité des eaux souterraines et externalisation de mesure Généralisation des études géophysiques Actualisation des études hydrogéologique et modélisation des principales nappes Généralisation des études des possibilités de recharge des principales nappes Etude de périmètres de protection des principales nappes et sources Renforcement du monitoring et de l’évaluation du potentiel Restriction des nouveaux pompages au niveau de certaines nappes Instauration des périmètres d’interdiction au niveau de certaines nappes Synergie entre tous les intervenants concernés par le contrôle des prélèvements illicites et renforcement du contrôle des infractions Encouragement au changement des modes d’irrigation Encouragement au changement de certaines cultures pratiquées Restriction des prélèvements et renforcement du contrôle Démarrage des processus d’élaboration des contrats de nappes : Tadla , Bahira, Sahel -Doukkala Efforts soutenus en matière de sensibilisation et de concertation Contractualisation et sensibilisation 4

Contractualisation : Contrat Etat -OCP-ABHOER -ONEE Ressources en eau souterraines dans la zone d’action de l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia : Etat des lieux et perspectives d’une gestion durable Contractualisation : Contrat Etat -OCP-ABHOER -ONEE Protection des ressources en eau souterraines par l’abandon, à terme, des prélèvements : 10 Mm3/an de la nappe de Tadla 5 Mm3/an de la nappe de la Bahira Leur remplacement par les ressources en eau superficielles : Barrage Aït Massoud Barrage Al Massira Nouvelles conduites d'eau Slurry pipes Usine de dessalement SOURCE : OCP Rbia Oum BENGUÉRIR KHOURIBGA SAFI YOUSSOUFIA Dessalement Jorf Lasfar Safi Epuration d'eaux usées (STEP) Khouribga Benguérir Youssoufia Adduction d'eau depuis les barrages Aït Massoud Al Massira Types de projet 2 1 5 4 3 6 7 Barrage AL MASSIRA AÏT MASSOUD JORF LASFAR trois types de projets pour répondre à ses besoins futurs en eau 5

Contractualisation : Contrat Etat -OCP-ABHOER -ONEE Ressources en eau souterraines dans la zone d’action de l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia : Etat des lieux et perspectives d’une gestion durable Contractualisation : Contrat Etat -OCP-ABHOER -ONEE * Y compris 15 Mm3 d’eau dessalée pour la région d’El Jadida ** Opex et Capex sur 20 ans Ressources en eau du groupe OCP à l’horizon 2020 (Mm3 /an) 6 Meilleure gestion des rejets de boues Réalisation du pipeline Barrage El Hansali

Contractualisation : Cas du Système des nappes de Tadla Ressources en eau souterraines dans la zone d’action de l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia : Etat des lieux et perspectives d’une gestion durable Contractualisation : Cas du Système des nappes de Tadla Coupe lithologique Nappes de Tadla Actions réalisées Actions en cours Actions à réaliser Inventaire des prélèvements Généralisation des études géophysiques Etude de la recharge Démarrage de la concertation de CdN Changement des modes d’irrigation au niveau du Beni Moussa Projet de recharge Béni Amir(1ere phase) Elaboration du CdN Adoption du CdN et sa mise en application Modélisation hydrogéologique 7

Contractualisation : Cas de nappe de la Bahira Ressources en eau souterraines dans la zone d’action de l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia : Etat des lieux et perspectives d’une gestion durable Contractualisation : Cas de nappe de la Bahira Nappe de la Bahira Coupe schématique de la Plaine de la Bahira Actions réalisées Actions en cours Actions à réaliser Inventaire des prélèvements Etude de la recharge Finalisation du CdN Modélisation hydrogéologique Démarrage de la concertation de CdN Démarrage du projet de la recharge (1er phase 2015) Adoption du CdN et sa mise en application 8

Contractualisation : Cas du système des nappes de Sahel-Doukkala Ressources en eau souterraines dans la zone d’action de l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia : Etat des lieux et perspectives d’une gestion durable Contractualisation : Cas du système des nappes de Sahel-Doukkala Nappe Sahel -Doukalla Coupes géologiques du Sahel Adopter du CdN et sa mise en application Actions réalisées Actions en cours Actions à réaliser Inventaire des prélèvements Démarrage de la concertation sur le CdN Etude de la vulnérabilité Etudes hydrogéologique Etude géophysique de la zone côtière Etude des possibilités de recharge (intrusion marine) Adoption du CdN et sa mise en application Mise en œuvre du projet de recharge 9

Ressources en eau souterraines dans la zone d’action de l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia : Etat des lieux et perspectives d’une gestion durable Conclusions La préservation des ressources en eau souterraines constitue un enjeu majeur dans le bassin. Le sort de cette laborieuse entreprise conditionnera la pérennité d’activités socio-économiques dans plusieurs zones. 1 . Dans l’état actuel, le contrat de nappe constitue un engagement collectif pour la gestion d’une ressource commune; la réussite de sa mise en œuvre requiert l’engagement, sans défaillance, de l’ensemble des usagers ayant souvent des intérêts contradictoires. Il est nécessaire de réfléchir sur la manière la plus opportune de lui donner un caractère légal et contraignant. 2 . Quoique l’on fasse sur les plans technique et administratif, la préservation des ressources en eau souterraine reste une question du changement des comportements des usagers. Ce changement ne peut se faire qu’au prix d’efforts continus pour convaincre, vaincre des résistances et accompagner l’instauration des bonnes pratiques. 3 . Le renforcement et la modernisation des différentes composantes du système de monitoring doit demeurer une priorité, en parallèle avec la consolidation des actions de prospection et d’étude du potentiel des ressources en eau souterraines. Ces deux axes constitue les prérequis pour une gestion durable de ces ressources dans un contexte caractérisé par la fragilité hydro-climatique. 4 . 10

Merci pour votre Attention