GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Stratégies de développement inclusif
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
VISION - STRATEGIES GROUPE I.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
22 au 24 mars 2010 – Novotel DAKAR SENEGAL Communauté Africaine de Pratiques sur la Gestion axée sur les Résultats de Développement.
le webclasseur orientation
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Vers des politiques nationales d’évaluation Une vision : quelles attentes vis à vis des évaluations, quelles utilisations, quelle fréquences, quelle sorte.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Transcription de la présentation:

GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )

GROUPE DE TRAVAIL N° 2: 1.MISSION ET OBJECTIFS DU CPS Les missions du CPS pour les OSC  Création d’ un cadre de concertation et d’unité entre les OSC ;  Servir d’ interface entre Etat / partenaires / OSC ;  la collecte dissémination et diffusion de l’ information ;

GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les objectifs du CPS Assurer la visibilité des OSC ; Mettre en relation les OSC et les PTF; Promouvoir les OSC en matières de capacité d’ influences ; Mettre en œuvre et permettre l’ évaluation des politiques publiques de développement; Servir de cadre de concertation et de fédération des osc et créer une dynamique de complémentarité entre les OSC ; Assurer la participation des OSC dans la conception, la mise en œuvre et le suivi évaluation des politiques ; Identification et accompagnement des porteurs de Projets pertinents ; Cadre d’ information et de formation des OSC ; Servir de banque de données et la mise à jour ; Favoriser la spécialisation et le rattachement de chaque OSC à un groupe thématique ; Elaboration d’ une charte et assurer sa mise en œuvre effective ;

GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les principes du choix de la localisation du CPS  Assurer le principe d’ indépendance et d’ autonomie vis-à-vis de l’ Etat et des PTF ;  Accessibilité du centre à tous ;  Promouvoir l’ esprit associatif et la solidarité entre les OSC ;  Assurer la neutralité vis-à-vis des acteurs politiques ou confessionnels ;

GROUPE DE TRAVAIL N° 2: 2. Axes stratégiques du CPS et services prioritaires Les axes stratégiques d’ intervention du CPS  Rencontre périodiques ;  Appui conseil ;  Renforcement des capacités des OSC ;  Développement d’ une synergie d’ action pour faciliter l’ accès aux financements ;  La prise en compte des actions des OSC dans toutes les politiques ( nationales et sectorielles );  Information et communication ;

GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les services / produits prioritaires  Faciliter l’ accès aux financements ;  Assurer une bonne communication ;  Formation en gestion comptable ;  Partage de bonnes expériences ;

GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Quels services pour quel type d’ OSC  Organisation, structuration,planification et Plaidoyer;  Accès aux financements pour les organisations communautaires (OSC 1 er niveau );  Stratégie de spécialisation ( OSC 2 ème niveau ) ;  Stratégie de valorisation appui conseil, relation publique, appui pour la reconnaissance officielle (OSC 3 ème niveau ) ;  Collectif et plate forme ( 4 ème niveau ) ;  Information et formation à tous les niveaux ;