Ordre du jour 1.Exercice bilan 2.Présentation du plan de communauté et des étapes de la prochaine année 3.Choix des dates de rencontres
À surveiller dans les journaux locaux…
Texte Texte Texte 1. Exercice bilan
Bien-être des 0-17 ans et de leur famille Comité de pertinence 2 Plans stratégiques 2 Plans d’action CPE Petits Fouineurs Joliette element. school Muni. Crabtree CPE Cabotine Crabtree CPE Joyeux Lutins SCB Muni. St-Paul Muni. St-Thomas Les Amis de Thom École des Brise- Vents CPE Amis des Prairies MDJ Café- renc … Ville NDP École des Prairies École sec. T-M Muni. St- Ambroise École N- D-de-la- Paix CPE Cabotine Joliette CPE Belle- Bulle CPE Moussail- lons CPE Joyeux Lutins Joliette BC Joyeux Lutins Comité val. à la paternité MDJ La Piaule Ville Joliette École sec. BATO Maison Parent- Aise La Soupière Joujou. Farfouille Centre d’amitié autoch. École Ste- Thérèse Muni. SCB Comité exécutif Comité de travail petite enfance Comité local NDP Priorités NDP Plan d’action Comité local SAK Priorités SAK Plan d’action Comité local St-Thomas Priorités St-Thomas Plan d’action Comité local Joliette Priorités Joliette Plan d’action Comité local Crabtree Priorités Crabtree Plan d’action CoordonnatriceAgente de milieu Agente de développement SHV Dév.Global
3 rencontres- 9 hrs 4 rencontres- 12 hrs 1 rencontre- 3 hrs Aucune rencontre 1 rencontre- 3 hrs 6 rencontres- 15 hrs 5 rencontres -15 hrs7 rencontres - 14 hrs 5 rencontres -15 hrs Coordonnatrice Agente de milieu
AE +/- bien inclus dans la CAJOL Comité de travail petite enfance = satellite n’est pas complètement intégré à l’intérieur du regroupement 2 missions SHV et Développement global Pas d’énoncé clair qui englobe nos deux thématiques Comité locaux traitent très peu du développement global des 0-5 ans Peu d’appropriation du changement durable à atteindre ensemble Peu de planification collective Priorités, objectifs et stratégies CAJOL ne sont pas connus de tous Peu de planification en fonction des besoins, on réfléchit directement aux actions Pas de mécanisme d’évaluation pour voir si on arrive à un changement 3 comité locaux/7 ne sont pas vivants Les partenaires ont parfois l’impression de dédoubler : manque de temps et d’argent! Noyau de partenaires impliqués dans les différents comités, engagement différent Maturité des partenaires, 5 ans d’existence pour le regroupement, perception positive 4 comités locaux/ 7 fonctionnent bien Réussites vécues : effets positifs à travailler ensemble Expertise pour l’évaluation, la communication marketing, la mobilisation, l’état de situation et les thématiques Bonne connaissance de la communauté Utiliser les expériences passées du regroupement et de nos voisins Stabilité des 2 ressources en coordination Selon l’exécutif «C’est au grand CAJOL que revient le rôle de prendre ses propres décisions stratégiques, pas à un sous-comité» Très peu de rencontre de travail du grand CAJOL, plutôt une ou deux rencontres informatives
2. Plan de communauté
collectif Impact collectif : Un plan d’action commun Un système d’évaluation commun Des actions se soutenant mutuellement Une communication permanente Une structure de soutien
Pour avoir un maximum d’impact et atteindre un changement durable, il faut agir à trois niveaux : Communauté Famille Jeune
Agir à 3 niveaux Agir à 3 niveaux Prendre en compte le jeune et ses différents environnements dans une relation dynamique où il y a une influence réciproque. JEUNEFAMILLECOMMUNAUTÉ Jeune Famille Communauté
Plan de communauté
Plan de communauté CAJOL 1 Plan stratégique CAJOL 1 Plan d’action CAJOL Plein développement des 0-17 ans et leur famille CPE Petits Fouineurs Joliette element. school Muni. Crabtree CPE Cabotine Crabtree CPE Amis des Prairies CPE Joyeux Lutins SCB MDJ Café- renc … Ville NDP Muni. St-Paul Muni. St-Thomas Muni. St- Ambroise Les Amis de Thom École des Brise- Vents École des Prairies École sec. T-M École N- D-de-la- Paix CPE Cabotine Joliette CPE Belle- Bulle CPE Moussail- lons CPE Joyeux Lutins Joliette BC Joyeux Lutins Comité val. à la paternité MDJ La Piaule Ville Joliette École sec. BATO Maison Parent- Aise La Soupière Joujou. Farfouille Centre d’amitié autoch. École Ste- Thérèse Muni. SCB Coordonnatrice Agente de milieu Agente de développement
Communauté Famille Jeune Présentation démarche Constats Constats prioritaires Facteurs de protection Objectifs Transforma- tions souhaitées ActionsÉtapes
CALENDRIER Septembre 2014 Comité locaux et Comité de travail petite enfance Fin octobre 2014 Semaines du 20 ou 27, 6 h Début Plan de communauté CAJOL 1. Journée portrait global 0-17 ans MRC de Joliette Présentation de données et constats Fin novembre 2014 Semaines du 17 ou 24, 6 h 2. Dégager les constats prioritaires de la MRC Spécifier les objectifs Décembre 2014 Semaines du 8 ou 15, 3 h 3. Finaliser les objectifs Débuter les transformations souhaitées Fin Janvier 2015 Semaines du 19 ou 26, 6 h 4. Finir les transformations souhaitées Début des actions Février 2015 Semaines du 16 ou 23, 3 h 5. Finir actions Février/ mars Élaboration et planification des projets Mars/Avril 2015 Semaines du 30 ou 6, 3 h 6. Présentation et finalisation du plan d’action 15 et 30 avril 2015 Dépôt du Plan de communauté CAJOL (plan stratégique et plan d’action) Juin 2015 Comités locaux et Comité de travail petite enfance Bilan des actions et de l’année
3. Choix des dates de rencontres Doodles à compléter!
R ENCONTRE 1N OS CONSTATS - N OS OBSERVATIONS SYSTÈMES Constats issus de l’analyse des données disponibles au sein des partenaires (Données quantitatives et/ou qualitatives que les organismes partenaires possèdent. Les connaissances acquises sur le terrain font partie de ces données) De plus en plus, les enfants sont stressés/anxieux Les jeunes ont de la difficulté à exprimer leurs émotions Les enfants ne jouent plus dehors Les jeunes ont des troubles d’ordre émotif et social Plusieurs jeunes ne voient pas l’activité physique comme étant plaisant 54 % des jeunes lanaudois n’atteignent pas le niveau d’activité physique recommandé Les enfants présentent des problèmes de motricité fine et globale Il y a une augmentation du nombre de demande de dépannage alimentaire chez les adolescents Lien de confiance difficile à créer avec les parents Les familles sont de plus en plus stressées Consomment les services mais ne s’impliquent/s’engagent pas ou très peu Faible taux de participation aux rencontres (remise de bulletin) ou aux activités proposées Plusieurs parents n’ont pas de compétences culinaires Plus de 50 % des parents ne font pas la lecture à leur enfant en bas âge Accessibilité des parcs et des infrastructures est difficile dans les milieux ruraux Manque de ressources, essoufflement Le milieu est surconcerté Sentiment de dédoublement entre les différents comités Jeune Famille Communauté
R ENCONTRE 2N OS PRIORITÉS S YSTÈMES C ONSTATS PRIORITAIRES RETENUS F ACTEURS DE PROTECTION CHOISIS O BJECTIFS Jeune Famille Communauté Les enfants ne jouent plus dehors Plusieurs jeunes ne voient pas l’activité physique comme étant plaisant 54 % des jeunes lanaudois n’atteignent pas le niveau d’activité physique recommandé Les jeunes ont des troubles d’ordre émotif et social Les jeunes ont de la difficulté à exprimer leurs émotions Les parents consomment les services mais ne s’impliquent/s’engagent pas ou très peu Faible taux de participation aux rencontres (remise de bulletin) ou aux activités proposées Le milieu est surconcerté Sentiment de dédoublement entre les différents comités Compétences physique et saines habitudes de vie Compétences sociales et affectives Développer le goût et le plaisir de bouger chez les enfants Améliorer ou développer chez les jeunes leur capacité à bien gérer leurs émotions Attitude parentaleAugmenter l’estime des parents relativement à l’importance de leur rôle Mobilisation pour le plein développement des 0-17 ans Améliorer les méthodes de travail collectif
R ENCONTRE 3P LAN D ’ ACTION CONCERTÉ Système PARENT Facteur de protection : ATTITUDE PARENTALE Objectif (s) : Augmenter l’estime des parents relativement à l’importance de leur rôle S YSTÈME T RANSFORMATIONS SOUHAITÉES I NDICATEURS / CIBLES Jeune Famille Communauté L’enfant vit des moments de qualité avec ses parents au moins 1 fois par jour Les parents se sentent outillés pour encadrer leur enfant dans leur parcours scolaire La communauté implique les parents dans l’organisation d’activité pour les jeunes Nombre de moments par jour Nombre de parents accompagnés à l’entrée à la maternelle, à l’entrée au secondaire et à l’entrée au CEGEP Nombre de parents Type de projet Durée de l’engagement
R ENCONTRE 4P LAN D ’ ACTION CONCERTÉ Système PARENT Facteur de protection : ATTITUDE PARENTALE Objectif (s) : Augmenter l’estime des parents relativement à l’importance de leur rôle S YSTÈME ActionsEnvironnements favorables Jeune Famille Communauté Formation Jeux d’enfant pour les intervenants (Recueil d’activité en dyade visant le développement du jeune) Socioculturel : Donne le message que les parents sont essentiels au développement de l’enfant Économique : Activités qui nécessitent peu de matériel et formation gratuite Activités d’échange et conférences organisées pour les parents lors des transitions scolaires de leur enfant Politique : Supporté par les CE des écoles et CA des CPE Physique : Visite de l’école que l’enfant fréquentera Socioculturel : Valeurs et culture des organisations Économique : Activité gratuite Mise sur pied d’un comité de parents pour organiser Fête de la famille, dépouillement de l’arbre de Noel, etc. Socioculturel : Implication des parents Politique : Comité de parent peut participer à la Politique familiale