Exemples 1 er cas individuel : décès ou maladie Etape 1 : Souscription d’une assurance, prise en charge des soins par l’employeur Etape 2 : Etape 3 : Etape.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Présentation de la délégation du Burundi
Dialogue Interculturel
© Handicap International juin 2007
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Introduction au Développement Local Inclusif
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La justice transitionnelle et le genre
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
République-Unie de Tanzanie
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
La démarche d’intervention État Civil
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Des processus du budget participatif au Sénégal
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Les outils de la politique de la ville
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Parcours de formation axée sur l’emploi
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Projet eau et assainissement
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Exemples 1 er cas individuel : décès ou maladie Etape 1 : Souscription d’une assurance, prise en charge des soins par l’employeur Etape 2 : Etape 3 : Etape 4 : Cotisations par la communauté des proches, solidarité des proches. Possibilité de lancement d’une nouvelle activité Etape 5 : Soutien de l’employeur, des collègues ; 2 ème cas : exemple du quartier qui a été envahi pendant la crise (aspect communautaire) Etape zéro : pré-sensibilisation, adoption d’un système d’autodéfense dans le quartier Etape 1 : Phase de prise de conscience du sinistré, capacité de nouer les relations avec l’ennemi Etape 2 : Alerte, des médias, déplacement ou fuite, accueil parfois difficile, information par les médias Etape 3 : Autorités, intervention des ONG dans l’aide d’urgence, les OIG avec les consignes de précautions, appui de l’extérieur Etape 4 : Rebond, réorganisation, définition de tâches à accomplir, association des femmes qui à chercher à se réorganiser, appui du WANEP (ONG) en termes de conseils, aides publiques au développement, les élus locaux, l’armée qui fait des patrouilles, aide au retour des déplacés L’aide internationale (consulat) Assistance obligatoire La communauté des proche, communauté religieuse viennent en aide aux victimes d’un choc. Gestion de la résilience Indiquer les institutions impliquées : rôles, niveaux d’implication Indiquer les acteurs impliqués Indiquer les normes de valeurs éthiques qui fondent cette résilience Indiquer les piliers sur lesquels reposent les activités réalisées par rapport au PND Indiquer les points forts, les difficultés rencontrées Faire des recommandations en vue du renforcement du contrat social et de l’éthique au niveau des secteurs sociaux en faveur de la résilience Normes et valeurs éthiques Solidarité, cohésion, courage (individuel et collectif), persévérance et espoir s’appuient sur des valeurs personnelles, capacité à garder espoir, capacité à se réconcilier, capacité à renouer la confiance, la démocratie, le dépassement de l’humiliation, respect mutuel, le respect du droit à la dignité, responsabilité, Le PND La résilience est intégrée dans le PND à travers certains objectifs spécifiques. L’axe de cohésion sociale, avec la sensibilisation des populations à la démocratie, renforcement des capacités des autorités locales, y adjoindre les acteurs de la société civile et la représentativité des acteurs, renforcer la capacité des médias pour qu’ils jouent leur rôle dans la cohésion sociale ; la participation des femmes à la prise de décision ; l’indemnisation des victimes et la réinsertion des personnes armées ; le rôle de l’armée qui doit être une armée républicaine. Le PND est un programme de résilience

Travaux de la commission 2 : Résilience et politique sociale Introduction : Termes de référence Quelle politique sociale de résilience ? Toutes les politiques sociales rentrent-elles dans la politique de résilience ? Anticipation Faire une politique de résilience anticipée et ciblée pour préparer

Le Processus: modèle général Etape avant choc Etape 0 au moment du choc Étape 1 de la prise de conscience Étape 2 : volonté de réagir - déclic Etape 3 : organisation, identification des besoins, définition des tâches, allocation optimale des ressources Etape 4 : reconstruction, redémarrage, rebond, relance

Décrire le processus de résilience à partir de cas concrets issus de secteurs sociaux Premier cas : individuel/familial suite à un décès ou une maladie grave d’une personne clé Perte d’emploi : nouvelles activités de remplacement, parfois une activité de risque. (activités secondaires) Allocution optimale des ressources en cas de décès ou de perte d’emploi

Deuxième cas de quartier: action communautaire Guerre en Cote d’Ivoire, donc choc : adaptation à une nouvelle situation, donc un choc, Prise en charge par la communauté, Résilience individuelle et collective avec l’identification des besoin, Allocation des ressources, mise en place d’un comité de réconciliation (gouvernance avec structure de décision, leaders) avec un programme d’action et de renforcement de capacité, Décision d’aller chercher une aide, répartition des tâches.

Acteurs impliqués dans les étapes du processus sur chacun des deux cas 1. Acteurs gouvernementaux Ministères, collectivités territoriales, organisations internationales gouvernementales (OIG), services spécialisés, aides publiques internationales (coopération bilatérale) 2. Acteurs non gouvernementaux ONG, leaders traditionnels, institutions traditionnelles, classes d’âge, association de quartier, association d’usagers, syndicats, entreprises privées, médiats,

Cas 1: Choc individuel Acteur s EtapeavantchocEtapeavantchoc Etape0(momentduchoc)Etape0(momentduchoc) Et a p e 1 Pr is e d e c o n sc ie n c e Eta pe 2 Vo lo nt é de ré agi r, dé cli c Eta pe 3 Dé cis io n/ or ga nis ati on Etape 4 Rebond, relance, reconstruction Institu tions traditi onnell es XXX Comm unaut é des proch es XXXXXX Emplo yeur XX Assura nce privée X Assura nce publiq ue CNPS X Servic es de l’Etat X Servic e éducat if X

Cas 2: Quartier envahi ActeursEtape avant choc Etape 0 (moment du choc) Etape 1 Prise de conscience Etape 2 Volonté de réagir, déclic Etape 3 Décision/ organisati on Etape 4 Rebond, relance, reconstruction Comité de défense du quartier XXX Communa uté des proches XXXX OIGXX Autorité gouverne mentale X MédiasXXX ONGXXX Système éducatif X Force publique X

Normes et valeurs éthiques Solidarité, cohésion, Courage (individuel et collectif), persévérance et espoir s’appuient sur des valeurs personnelles, Capacité à garder espoir, capacité à se réconcilier, Capacité à renouer la confiance, Démocratie, Dépassement de l’humiliation, Respect mutuel, le respect du droit à la dignité, Responsabilité,

Le PND La résilience est intégrée dans le PND à travers certains objectifs spécifiques. L’axe de cohésion sociale, avec la sensibilisation des populations à la démocratie, renforcement des capacités des autorités locales, y adjoindre les acteurs de la société civile et la représentativité des acteurs, renforcer la capacité des médias pour qu’ils jouent leur rôle dans la cohésion sociale ; la participation des femmes à la prise de décision ; l’indemnisation des victimes et la réinsertion des personnes armées ; le rôle de l’armée qui doit être une armée républicaine. Le PND est un programme de résilience

Recommandation Mais le processus de résilience n’est pas linéaire, chacun réagit à un choc suivant ses capacités, sa spécificité

Mesures préventives Renforcer la résilience de quoi ? Préciser la cible, ou les objets cibles qui vont bénéficier de la politique sociale e résilience : famille, quartier, village, commune Qui a l’initiative de la politique de résilience sociale ou qui la conduit ? Etat, ONG, Quel serait le tuteur de résilience, ou que faire de cette notion de tuteur de résilience et qui seraient ces tuteurs ? Quels sont les risques ou les limites à mettre en œuvre une politique de sociale de résilience ? Quels seraient les critères ? Les valeurs éthiques à prôner dans les politiques de résiliences sociales Quelle action ? Où se situe la résilience ? Sciences sociales, médicales et en sciences économique du bien être, politique économique publique, en tenant compte de l’interaction avec les autres disciplines. Sociologie du développement, approche pluridisciplinaire dans la mesure de la résilience. La résilience intègre l’imprévisible, les chocs. Changement de paradigme dans la vision qu’on a du monde Gouvernance pour la résilience dans les secteurs sociaux Il faut aussi identifier qui sont les acteurs, les tuteurs, (cas des ONG) qui vont accompagner le processus de résiliences et les groupes en difficulté. Phase de sensibilisation, recherche de personnes leaders, phase de préparation de retour des réfugiés, démarche de réconciliation, développement d’activités génératrices de revenu. Plan d’action d’anticipation du choc en vue de préparer la résilience, assurance décès pour la prise en charge Perte d’emploi : nouvelles activités de remplacement, parfois une activité de risque. (activités secondaires) Allocution optimale des ressources en cas de décès ou de perte d’emploi Mais le processus de résilience n’est pas linéaire, chacun réagit à un choc suivant ses capacités, sa spécificité Trouver les ressources Acteurs impliqués dans le processus de résilience Acteurs publics Ministères, collectivités territoriales, organisations internationales non gouvernementales (OIG), services spécialisés, aides publiques internationales (coopération bilatérale) Acteurs privés Acteurs non gouvernementaux (ONG), leaders traditionnels, institutions traditionnelles, classes d’âge, association de quartier, association d’usagers, syndicats, entreprises privées, médiats, Acteurs Rôles Niveau d’action Acteurs publics Ministères Etape zéro Politiques préventives excentrées ou post- chocs Education à l’école Collectivités territoriales organisations internationales non gouvernementales (OIG) services spécialisés, aides publiques internationales (coopération bilatérale) Acteurs privés Leaders traditionnels, institutions traditionnelles proches Etape 4 Acteur non gouvernemental (ONG) association de quartier

classes d’âge, association d’usagers entreprises privées syndicats médiats Assurances