Activités physiques, santé et bien-être dans les territoires défavorisés. Les sciences sociales au service de la santé Journée d'étude - Strasbourg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Définitions : Santé Publique
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le Projet Educatif Territorial
PLANS D’ACTION REGIONAL
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Les outils de la politique de la ville
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Méthodologie d’élaboration du CLS
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Réunion Pôle Services à la Personne
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
National, regional, local Expériences et réflexions
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Transcription de la présentation:

Activités physiques, santé et bien-être dans les territoires défavorisés. Les sciences sociales au service de la santé Journée d'étude - Strasbourg Mercredi 16 avril 2014 MISHA Activités physiques de santé, territoires et sensibilisation des personnes âgées : une recherche interventionnelle sur le programme « Bien manger, bien bouger, bien vieillir » de la Mutualité Française Alsace (MFA) Elodie WIPF, IGE, E3S, Université de Strasbourg Gilles VIEILLE MARCHISET, PR, E3S, Université de Strasbourg

Plan de la présentation I. Contexte II. Méthodologie III. Focus deux territoires « défavorisés » : Communauté de Communes du Val d’Argent (CCVA) et Zone de Proximité de Mulhouse (ZP) IV. Résultats V. Perspectives

1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Résultats 5. Perspectives De l’émergence de la démocratie sanitaire au programmes régionaux de santé Etats généraux du cancer 1998 - 1999 : 1ère apparition de l’idée de démocratie sanitaire Loi du 2 janvier 2002 rénovation de l’action sociale et médico-sociale et Loi du 4 mars 2002 : consacrent le concept de démocratie sanitaire placent l’usager au cœur de l’organisation sanitaire. Tabuteau (2013), « les enjeux politiques, sociaux, associatifs et individuels qui s’attachent à l’organisation de la protection de la santé dans une société démocratique moderne ».

1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Résultats 5. Perspectives De l’émergence de la démocratie sanitaire au programmes régionaux de santé Controverse démocratie sanitaire  démocratie participative Volonté politique d’inscrire la concertation des acteurs de santé dans la Loi MAIS : quelle efficience des dispositifs de participation des acteurs de santé aux politiques de santé publique à l’échelon local ? Rappel : Mise en œuvre d’expériences d’innovation sociale en promotion de la santé et en développement territorial nécessite la coopération des différents acteurs du territoire et des actions menées (Vieille Marchiset, Coignet, 2013). D’où : coopération implique construction de nouvelles formes d’agir et de nouvelles formes de concevoir les problèmes et leurs solutions, dans une dynamique partenariale et collaborative. La loi du 21 juillet 2009 « Hôpital, patient, santé et territoires » (HPST): - renforce les outils de la démocratie sanitaire - confie aux ARS la mission d’élaborer PRS dans chaque région définissant les orientations stratégiques et l’organisation de la santé à partir des priorités des conférences régionales de santé.

1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Résultats 5. Perspectives Des programmes régionaux de santé au projet de recherche interventionnelle avec la MFA Cadre des programmes régionaux de santé + Impulsion du réseau national de prévention mutualiste Actions de la MFA : nouvelle dynamique des interventions en matière de prévention et de promotion de la santé pour : - les inscrire dans la durée et pérenniser ses partenariats - renforcer son positionnement d’acteur central de la santé publique en région Alsace.

1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Résultats 5. Perspectives Des programmes régionaux de santé au projet de recherche interventionnelle avec la MFA Axe 2 du Plan stratégique Régional de santé d’Alsace : « Mieux vivre, maintenir son autonomie » à destination des personnes âgées Actions visant à faire de chacun un acteur de sa propre santé dans une optique de prévention de la perte d’autonomie et des maladies chroniques. 3 actions du programme « Bien manger, bien bouger, bien vieillir » Action 1 : Vivre en bonne santé ! Du peps pour ma mémoire, du tonus pour mes muscles ! Action 2 : Vieillir, c’est un régal ! Action 3 : Allez, on se bouge ! Huguette, mets tes baskets, Pierrot, enfile ton maillot.

1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Résultats 5. Perspectives Le projet : de l’évaluation dans une logique partenariale à l’intervention Projet collaboratif de recherche sur et par l’action : partir d’un état des lieux critérié pour accompagner les modifications du système relationnel élargi dans une perspective d’innovations sociales territorialisées Co-construire un dispositif de recherche mêlant évaluation et intervention, relatif au programme « Bien manger, bien bouger, bien vieillir »

1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Résultats 5. Perspectives Le projet : de l’évaluation dans une logique partenariale à l’intervention Identifier les changements dans les liens sociaux, les rapports au corps et à la santé des bénéficiaires en relation avec la notion de qualité de la vie Préciser les impacts au niveau des inégalités sociales et territoriales de santé Construire une culture de l’évaluation à partager sur les différents territoires Modéliser le processus d’intervention et les relations partenariales en lien avec les CLS. Exploration des modifications corporelles (corps en soi, corps pour soi, corps pour les autres) : place des dispositions socioculturelles des bénéficiaires dans une perspective élargie de la santé. Mise en relation de ces transformations avec le degré d’engagement et d’implication dans la dynamique de projet des différents partenaires à l’échelle des territoires. Enjeux de recherche

1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Résultats 5. Perspectives Le projet : de l’évaluation dans une logique partenariale à l’intervention Cadre conceptuel Evaluation des politiques de santé Territorialisation des politiques de santé, intervention et innovation sociale Activité physique de santé et vieillissement actif 

Recueil et analyse de données documentaires 1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Résultats 5. Perspectives État des lieux des acteurs : typologie Synthèse des données recueillies par la MFA sur l’auto-évaluation de ses actions Analyse documentaire : évaluation et territorialisation des politiques de santé, participation aux démarches d’évaluation, vieillissement actif, activités physiques de santé. Données existantes : Questionnaires de satisfaction et d’évaluation fournis par la MFA Fiches projet par territoire Rapport d’évaluation 2012 Recueil et analyse de données documentaires

Enquête de terrain : en cours et à-venir 1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Résultats 5. Perspectives Enquête de terrain : en cours et à-venir Outils et méthodes mobilisés : Observation ethnographique : Ateliers Entretiens semi-directifs avec guides d’entretien par territoire d’action (partenaires, bénéficiaires, porteurs de projet, etc.) Construction des indicateurs de l’évaluation sur la base des fiches projet par action fournies par la MFA  A venir : Entretiens de groupe par territoire

Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Benchmark et Revue de la littérature sur les méthodologies d’évaluation en France et à l’international. Construction d’un échantillon de partenaires et de bénéficiaires par territoire à enquêter. Questionnement sur le système d’analyse Territoires / Processus / Acteurs / Innovations sociales : comprendre la réalité du fonctionnement des dispositifs dans une perspective comparative. Phase 1 Recueil de données qualitatives par enquêtes de terrain approfondies sur sites choisis (études documentaires et entretiens ) Traitement des données par analyse de contenu et comparative Phase 2 1. Accompagnement au changement ( 1 réunion par site) : Partage les résultats de la recherche pour susciter des changements dans les dispositifs,. Evaluation des innovations sociales engagées dans l’accompagnement des acteurs (1 réunion par site). 2. Restitution et partage des résultats - Traitement et comparaison des données ethnographiques - Rédaction d’un rapport de recherche Phase 3 I – Phase 1 : Benchmark et Revue de la littérature II- Phase 2 : Questionnement sur le système d’analyse Territoires / Processus / Acteurs / Innovations sociales (TPAIS) III- Phase 3 : Recueil et analyse des données - Par Action et par territoire (études documentaires et 40 entretiens + entretiens de groupe) - Traitement des données : évaluation ex post des actions IV – Phase 4 : Restitution et partage des résultats 1. Accompagnement au changement (1 réunion par site) 2. Préconisations V- Phase 5 : Restitution finale -intégration des observations de terrain dans une perspective comparatiste Restitution finale Phase 4

CC du Val d’Argent Localisation 1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Résultats 5. Perspectives CC du Val d’Argent Localisation

CC du Val d’Argent Enjeux Territoire prioritaire 1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Résultats 5. Perspectives CC du Val d’Argent Enjeux Territoire prioritaire - Territoire vieillissant - Ecart de 21% au niveau de la mortalité générale et jusqu'à 52% au niveau de la mortalité prématurée. - Indicateurs socio-économiques et de mortalité en dessous de ceux de la région : Conditions socio-économiques : chômage ( Commune de Sainte-Marie-aux-Mines : un des taux de chômage les plus élevés de la région ; forte proportion de foyers fiscaux non imposables), déclin des commerces, déclin de la qualité de l’habitat et du logement ( problématiques d’insalubrité et de rénovation ) Proportion de personnes en situation de précarité supérieure à la moyenne régionale : vulnérabilité, isolement géographique et social, difficultés d’accès aux soins problématiques de dépression, hygiène de vie et alimentation

CC du Val d’Argent CLS du Val d’Argent * CLS : 1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Résultats 5. Perspectives CC du Val d’Argent CLS du Val d’Argent Importance du rôle de la MFA dans le CLS du Val d’Argent Projet qui vise à améliorer les connaissances des personnes âgées au sujet d’une activité physique adaptée, l’alimentation, la préservation de la mémoire et à contribuer à préserver leurs capacités d’autonomie. Objectifs : « favoriser le bien-être et prévenir certains effets du vieillissement, d'intégrer des nouveaux comportements quotidiens aux seniors pour que l'avancée en âge se passe dans les meilleures conditions et de préserver leur santé et leur autonomie. » * CLS : - participent à la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé et portent sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins, l’accompagnement médico-social, mais également sur les déterminants de la santé (logement, transports, environnement physique, cohésion sociale, etc.). - concernent des territoires particulièrement vulnérables, volontaires pour un engagement contractuel. - engagent l’Agence Régionale de la Santé sur un période de 3 ans autour de thématiques d’action déterminées conjointement avec la collectivité territoriale considérée, relais des politiques de santé dans l’ensemble des politiques publiques qu’elle met en œuvre sous sa responsabilité sur son territoire d’actions (sport, restauration collective, transports, logement…).

CSC du Val d’Argent, Conviviage Siel Bleu, RCPO d’Obernai, Nutrilib 1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Résultats 5. Perspectives Évaluation de l’Action 3 « Allez, on se bouge ! Huguette, mets tes baskets, Pierrot, enfile ton maillot » (Val d’Argent/ Ste Marie aux mines)  Identification des acteurs impliqués dans le projet et leur action au sein du CLS. MSA, MFA, Apalib’ ARS et Régime Local CSC du Val d’Argent, Conviviage Siel Bleu, RCPO d’Obernai, Nutrilib

Évaluation qualitative de l’action par les bénéficiaires 1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Résultats 5. Perspectives Évaluation de l’Action 3 « Allez, on se bouge ! Huguette, mets tes baskets, Pierrot, enfile ton maillot » (Val d’Argent/ Ste Marie aux mines)  Évaluation qualitative de l’action par les bénéficiaires Points positifs : Activité physique comme vecteur motivationnel. Participation régulière. Confiance des bénéficiaires envers les intervenants. Les exercices pratiques sont facilement réalisables chez soi. Les bénéficiaires ont pris conscience des bienfaits de l’alimentation et de l’activité physique (sensibilisation réussie). Ateliers considérés comme un lieu de partage et d’échanges (sortir de l’isolement). Conservation de contacts hors ateliers.

Évaluation qualitative de l’action par les bénéficiaires 1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Résultats 5. Perspectives Évaluation de l’Action 3 « Allez, on se bouge ! Huguette, mets tes baskets, Pierrot, enfile ton maillot » (Val d’Argent/ Ste Marie aux mines)  Évaluation qualitative de l’action par les bénéficiaires Problématiques soulevées et points d’amélioration Ateliers très majoritairement féminisés : comment faire venir une population masculine aux ateliers ? Relais tardifs concernant les réinscriptions (manque de moyens et de temps). Supports et discours des diététiciens à mieux adapter Budget trop élevé peut devenir un frein à la réinscription. Difficultés à maintenir les contacts hors ateliers.

Évaluation qualitative de l’action par les intervenants 1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Résultats 5. Perspectives Évaluation de l’Action 3 « Allez, on se bouge ! Huguette, mets tes baskets, Pierrot, enfile ton maillot » (Val d’Argent/Ste Marie aux mines)  Évaluation qualitative de l’action par les intervenants Points positifs Bonne adaptation des activités par rapport au public. Intéressant de lier la théorie et la pratique. Pertinence du temps d’intervention et son aspect hebdomadaire. L’activité permet d’intégrer les participants dans un tissu social. Problématiques soulevées et points d’amélioration hors ateliers. - Peu de connaissance concernant le CLS établi sur le Val d’Argent. -Manque de communication entre les partenaires de l’action. - Problématique de l’affectivité avec l'intervenant / animateur. - Temps insuffisant pour approfondir les thèmes. - Territoire excentré (durée importante des trajets). - Difficultés logistiques dans la mise en place des ateliers. - Manque d’approfondissement des ateliers pour une intégration au quotidien

ZP de la ville de Mulhouse 1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Résultats 5. Perspectives ZP de la ville de Mulhouse Localisation

ZP de la ville de Mulhouse 1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Résultats 5. Perspectives ZP de la ville de Mulhouse Enjeux - Zone densément peuplée et peu attractive - Zone fortement urbanisée, indicateurs sociaux et économiques très négatifs. - Fortes disparités de situations caractérisent cependant la ZP. mortalité prématurée est importante et importante mortalité liée aux décès violents (causes extérieures de traumatisme et empoisonnement ). - Plan de la morbidité, la consommation importante d’antidiabétiques = problématique établie sur le territoire - ZP de Mulhouse particulièrement concernée par la problématique du handicap : les taux de bénéficiaires de l’AEEH et de l’AAH élevés. - Plan médico-social : forte couverture globale en équipements à destination des personnes âgées.

ZP de la ville de Mulhouse 1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Résultats 5. Perspectives ZP de la ville de Mulhouse Contrat Local de Santé de la Ville de Mulhouse : : Ville de Mulhouse s’inscrit depuis 1998 dans une démarche volontariste en matière de promotion de la santé. Actions mises en œuvre et soutenues par la MFA dans le cadre du CLS de la ville de Mulhouse :

Évaluation qualitative de l’action par les bénéficiaires 1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Résultats 5. Perspectives Évaluation de l’Action 3 « Allez, on se bouge ! Huguette, mets tes baskets, Pierrot, enfile ton maillot » (Mulhouse) Évaluation qualitative de l’action par les bénéficiaires Points positifs : Importance de la logistique et du matériel à disposition Adaptation des locaux et des sites de pratique Activité physique comme vecteur motivationnel et social (« rencontrer les autres et partager »). Participation régulière avec regain et accroissement de confiance en soi Qualité de l’accueil et de l’animation (« animateurs sympas et compétents ») et pertinence des conseils la compétence et l’humour comme facteurs de confiance envers les intervenants. Une occasion de s’informer sur une activité et ses modalités de pratique (« pas de la performance ! ») ’apprendre à être en bonne santé favorise l’autonomie et améliore le bien être

Évaluation qualitative de l’action par les bénéficiaires 1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Résultats 5. Perspectives Évaluation de l’Action 3 « Allez, on se bouge ! Huguette, mets tes baskets, Pierrot, enfile ton maillot » (Val d’Argent/ Ste Marie aux mines)  Évaluation qualitative de l’action par les bénéficiaires Problématiques soulevées et points d’amélioration Activité (comme la marche nordique) a priori « trop sportive » ou « pas accessible » Calendrier : « vacances scolaires » Heure de l’activité trop matinale (8h30) Relais tardifs concernant les réinscriptions (manque de moyens et de temps). Supports et discours des diététiciens en décalage avec la situation économique de certains bénéficiaires ( nutrition et alimentation pas prioritaires) Budget trop élevé peut devenir un frein à la réinscription. Difficultés à maintenir les contacts hors ateliers.

1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Résultats 5. Perspectives Évaluation de l’Action 3 « Allez, on se bouge ! Huguette, mets tes baskets, Pierrot, enfile ton maillot » (Val d’Argent/Ste Marie aux mines)  Évaluation qualitative de l’action par les intervenants Points positifs Aspects « pratico-pratique » des interventions et des activités proposés = applicabilité des conseils Importance de faire le lien entre pratique et théorie Compétence du coach sportif ( liée à son expérience et à sa trajectoire biographique) Pertinence des séances techniques sur plateau pour l’initiation à l’activité (marche nordique) Convivialité partagée par les bénéficiaires et les intervenants Problématiques soulevées et points d’amélioration - Peu de connaissance concernant le CLS : manque de communication entre les partenaires de l’action. - Problématique des modalités de pratique et des différences de niveau intra-groupe (« seniors sportifs » et « seniors moins sportifs ») : créer deux groupes - Nécessité d’une entrée plus progressive ou en groupe dissocié dans l’activité - Malgré  l’accessibilité de certaines pratiques dites APA, certains participants « lâchaient » : réfléchir à l’adaptation du niveau des ateliers pour certaines pratiques ( ex: marche nordique)

(relais communication) Financeurs sur appel à projets 1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Perspectives Synthèse de la typologie des acteurs pour ces deux territoires Acteurs Territoires Institutionnels Intervenants Co-porteurs et co-financeurs Parties prenantes (relais communication) Financeurs sur appel à projets Prestataires Partenaires Val d’Argent MSA MFA APA Lib SCS Val d’Argent Conviviage ARS Régime Local de Santé Siel Bleu Diététicienne Nutritionniste RCPO Riedisheim MG ASPTT ANR

Axes de préconisation et points à approfondir 1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Perspectives Axes de préconisation et points à approfondir Communication : à diversifier et à accentuer Temps de latence entre activités : davantage de fréquence dans la périodicité des activités proposées Formation des intervenants : - Importance de la personnalité de l’animateur, quelque soit l’activité comme gageure de la participation des bénéficiaires = question caractéristique dans le champ de l’animation - Sensibilisation à l’impact des traits de personnalité des animateurs - Gestion d’un groupe de personnes âgées afin de mettre en place une dynamique, importance de l’humour. - Discours qui met en avant l’importance de l’activité elle-même et non de l’intervenant qui la dispense.

1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Perspectives Axes de préconisation et intuitions à confronter aux autres territoires d’action - Réfléchir à l’élaboration d’indicateurs pour évaluer l’activité physique des personnes âgées sur le long terme (pérennisation au quotidien). - Pallier les difficultés à accéder aux représentations qu’ont les personnes âgées de leur santé, de leur corps, de leur « corps vécu » - Pédagogie autour de la compréhension et l’appropriation du Contrat Local de Santé, de ses avantages et ses limites.  

1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Perspectives Axes de préconisation et intuitions à confronter aux autres territoires d’action Croisement entre le rapport au territoire et représentations du vieillissement et du corps vieillissant Hypothèse de compréhension des logiques territoriales en œuvre en matière de prévention et de promotion de la santé. [territoire vécu et corps vécu] Notion de territoire vécu (Di Méo, 1998) : 1. délimité au niveau spatial, 2. défini au niveau relationnel par les acteurs qui interagissent, 3. dynamisé au niveau économique et social par les actions menées dans différents domaines, notamment ici au niveau sanitaire, social et sportif (Acensi, Vieille Marchiset, 2010). Poids de l’antériorité d’une activité physique avant la vieillesse dans la trajectoire biographique des personnes interrogées et le poids des caractéristiques socioculturelles dans la sensibilité à la promotion de la santé et la capacité à être acteur de sa santé.

Construction de stratégies d’intervention adaptées aux territoires 1. Contexte 2. Méthodes 3. Focus territoires 4. Perspectives Construction de stratégies d’intervention adaptées aux territoires Coordination avec les échelons de proximité à approfondir : - Distorsion entre territoire d’action et acteurs ? - Quels leviers utiliser pour créer des relais territoriaux ? - Identification des lieux de la concertation entre territoires de proximité - Les CLS : «  « outils de gouvernance participant à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé » ? Comment susciter la construction d’un problème commun et l’appropriation par les acteurs locaux des ressources et des problématiques de prévention et de promotion de la santé dans des territoires défavorisés ? Questionnement sur le système d’analyse Territoires / Processus / Acteurs / Innovations sociales à approfondir - Quelles sont les représentations collectives en matière de santé dans chaque territoire et comment les faire évoluer ? - Construction sociale de la santé localisée dans un territoire, un réseau d’acteurs, une situation donnée ? -D’une conception individuelle de la santé à « l’usage » collectif : expertise, connaissances, actions et mise en pratique des savoirs acquis comme enjeux d’innovation sociale.