Réunion annuelle du SSATP, 11-12 déc 2012 Addis Ababa Justin Runji SSATP –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Faculté des Sciences de la Santé
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Un agenda de réforme foncière
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
CDE Centre pour le Développement des Entreprises Programme dentretien des routes en Afrique Assemblée annuelle ARMFA Antananarive 8 – 12 octobre 2007.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Pays des Vallons de Vilaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
WORLD BANK GROUP April 2009 Fonds pour la Facilitation des Échanges Le Commerce international, moteur de lutte contre la pauvreté Octobre 2009 Dominique.
La composante intégration régionale dans le SSATP
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
La voyage de Jean Pierre
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Transcription de la présentation:

Réunion annuelle du SSATP, déc 2012 Addis Ababa Justin Runji SSATP – Sécurité routière CONTRIBUTION DU SSATP

Sommaire Sécurité routière en Afrique – Quels sont les enjeux ? Quels sont les domaines dans lesquels on peut capitaliser ? Nombreux sont les acteurs - Le SSATP peut-il faire une différence ? Comment le SSATP peut apporter une différence ? Comment les pays peuvent en bénéficier ? Quel impact sur l’ONU et le Plan d’action pour la décennie sur la sécurité routière ? 2

3

1. État de la sécurité routière est.. décourageant Modèle de base de prédiction des accidents Nombre d’accidents = F(Volume trafic, linéaire, autres risques) Mais Le nombre de véhicules par habitant en Afrique est le plus bas au monde avec 2% * La densité routière en Afrique est la plus basse avec 0.08 km / km 2 * Le nombre total des accidents mortels en Afrique représente 9% du chiffre mondial * Le nombre d’accidents mortels par habitant atteint 32,2 décès pour habitants SSA ** Sources: *IRF World Road Statistics 2012 & **WHO Global Status Report

5

6

2. Effets négatifs sur le développement Montée du volume de trafic Succès de l’Afrique qui bénéficie d’une croissance moyenne de son PIB Augmentation de la moyenne des vitesses commerciales des véhicules L’ensemble des chaussées en Afrique s’améliore Accent mis sur les travaux de réhabilitation et d’entretien Financement régulier assuré par les redevances d’usage Maintien de la prévalence du transport routier Près de 90 % du trafic de fret et de voyageurs – le plus élevé dans le monde Composition du trafic a des effets dangereux Trafic de marchandises et de voyageurs Trafic de courte et longue distance Trafic motorisé et non motorisé 7

3. Faiblesse de la gestion de la sécurité routière Rares sont les pays qui répondent vraiment au Premier Pilier sur la gestion de la sécurité routière Sans la consolidation de ce pilier, les quatre autres piliers sont plus difficiles à atteindre La gestion des données sur la sécurité routière ne sont toujours pas bien gérées … d’où la difficulté pour l’Afrique d’’ évaluer les progrès avec précision Les éléments d’appui sont faibles - police, réglementation, éducation Autres facteurs sous-jacents - financement, mandat, résonnance politique 8

9

1. Effets d’une bonne collaboration SSATP, GRSP, RTSA, BM - Lusaka “Cities Conference” à Lusaka en oct 2012 Centrée sur la sécurité des piétons SSATP, OMS, CEA, UA – Données et Conférence sur les piliers de la décennies à Addis Abeba Nov Accent sur l’amélioration de la collecte et le Pilier 1 10

2. Partage des bonnes pratiques La Federal Road Safety Corps du Nigéria 18,000 capitaines en poste 18,000 capitaines bénévoles Clubs de jeunesse (bénévoles)

2. Partage des bonnes pratiques … Numéro d’appel gratuit Centre d’appels ouvert 24/7 Assistance gratuite 24/7 Dispensaires en bord de route s’ajoutent aux services d’urgence

3. Bonne pratique– Amélioration des ressources consacrées à la SR Note the tenfold funding increase

4. Nouvelles initiatives Cadres de financement de la SR Renforcement des capacités policières Prise en compte de la SR dans les projets APD Concentration sur la sécurité des piétons Institutionnalisation d’audits de sécurité routière Promotion d’interventions à impact élevé 14

15

1. Actions, capacité & coordination SSATP n’a que deux mandats – offrir des perspectives mieux centrées et plus claires Formulation de politiques de transport Développement des capacités Besoin d’une coordination à l’échelle continentale s’est déjà manifesté Réf. 2 e Conférence africaine sur la sécurité routière 9-11 nov SSATP a montré son rôle de “catalyseur de réformes” IGR Mobilité rurale 16

2. Le SSATP a une stratégie de RS S’associer aux partenaires du développement (BM, HD, GRSF; GRSP, CEA, OMS, and compagnies telles que TOTAL) Collaborer avec les CER, les groupes régionaux de corridors, les pays et les villes. Appuyer la Décennie d’action de l’ONU et le Plan d’action pour l’ Afrique en travaillant avec quelques pays au niveau national sur La définition d’une politique et stratégie de SR, le renforcement des capacités et la promotion d’intervention à haut niveau d’impact 17

4. Opinion extérieure “Face aux nouveaux enjeux, le SSATP reste un programme stratégiquement bien positionné, respecté et potentiellement puissant qui pourra influer sur les politiques de transport régionales et nationales en Afrique” Independent Review Opinion 18

19

OBJECTIFS PRINCIPAUX Renforcer la formulation des politiques Renforcer les agences de sécurité routière Consolider les stratégies de sécurité routière Promouvoir la mise en œuvre d’interventions à impact élevé Collaborer avec les pays 20

Ethiopie Conseil national de sécurité routière Examen des capacités du CNSR et propositions de renforcement Faciliter le renforcement et la mobilisation des ressources nécessaires Autorité routière éthiopienne Institutionnalisation d audit de sécurité routière et intégration de mesures de prévention dans la conception des routes Procédure d’intégration de la sécurité routière dans les projets de transport Mise en place de normes techniques de sécurité routière Police fédérale de la circulation Favoriser la formation des agents de police Préparer un projet pilote d’application de la loi Fonds routier éthiopien Cadre et critères d’allocation de fonds pour la sécurité routière 21

Zambie Agence des routes et de sécurité routière Projet de sécurité routière sur la section Lusaka – Kabwe Examen des capacités de l’agence Hôpital universitaire Équipé d’un service d’urgence aux accidentés de la route Ville de Lusaka Planification et mise en place d’installations pour la sécurité des piétons Collaboration avec le secteur privé Agents de la circulation Formation, ordinateurs et matériels de contrôle Coordination des données à remettre au secteur de la santé Agence de développement routière Projet de corridor (voir ARSR) comprenant des audits et mesures de sécurité routière 22

Cameroun Bureau de la sécurité routière (au sein du MdT) Examen des capacités de gestion de la sécurité routière et définition des priorités pour le renforcement de l’agence chef de file et d’un plan d’action national Appui au renforcement des capacités du Bureau et des autres intervenants Assistance à la définition d’une stratégie nationale de sécurité routière et d’un plan d’action 23

Corridor Abidjan-Lagos Consultation avec les pays par le canal des agences chef de file en vue d’identifier les principales parties prenantes et les problèmes rencontrés le long du corridor Collaboration avec ALCO pour coordonner les activités transfrontalières Contact avec les comités nationaux de corridor pour répondre aux problèmes de sécurité routière en coopération avec les agences chef de file Étude détaillée en cours et menée à bien en mars

Corridor central (Afrique de l’est) 25 Accent sur les pratiques de sécurité routière par les entreprises de transport de marchandises le long du Corridor (sur la section Tanzanie/Rwanda/Burundi) Participation active des entreprises de transport routier (gestion et conducteurs) et des autorités de régulation en vue d’appliquer des pratiques optimales et améliorer la conduite et la qualification des conducteurs Identification des problèmes liés au changement de côté de la conduite le long du corridor Mise en œuvre grâce au renforcement des capacités de l’autorité du Central Corridor (CCTTFA)

26

Formulation ou revue d’une politique et d’une stratégie de sécurité routière Renforcement des capacités des agences articulé autour des piliers Création et partage des connaissances Diffuser et/ou répliquer les exemples de bonnes pratiques Pression et examen par les pairs “L’union fait la force” 27

28

Conférence d’Addis Abeba Recommandation : Le SSATP doit appuyer et faciliter la réalisation des objectifs de la Décennie pour la sécurité routière ainsi que la mise en œuvre du Plan d’action de l’Afrique en : Facilitant la définition de stratégies nationales Facilitant la création d’agences chef de file performantes Facilitant la formation d’associations régionales pour les agences chef de file Contribuer (avec UA) à mieux sensibiliser les pouvoirs publics et à accroître le pouvoir de persuasion des agences chef de file Aider à l’amélioration du financement de la SR 29

Relier l’AfriqueMERCI

Justin Runji SSATP – 31