Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Le Webclasseur Orientation
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Le webclasseur: passeport orientation formation
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Circonscription AS de Guyane
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Les missions des inspecteurs
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Le Brevet informatique et Internet
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
6ème Cycle d’adaptation
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Socle commun de connaissances et de compétences
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Accompagnement Educatif
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Le webclasseur orientation
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Source : education.gouv.fr
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
Préambule Complexités Difficultés Pas par manque de « savoir faire »
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Le système éducatif français
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Accompagnement et suivi de tous les élèves
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Transcription de la présentation:

Evolutions dans l'orientation

Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation au lycée

Nouvelle conception de l'orientation Le processus de Lisbonne lancé en 2000 (CONSEIL EUROPÉEN DE LISBONNE 23 ET 24 MARS 2000) selon une nouvelle méthode ouverte de coordination « L'Europe de la connaissance... » Résolution du Conseil sur "Mieux inclure l'orientation tout au long de la vie dans les stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie" 2905ème session du Conseil ÉDUCATION, JEUNESSE et CULTURE Bruxelles, le 21 novembre

Plusieurs axes sont indiqués AXE D'ACTION 1: FAVORISER L'ACQUISITION DE LA CAPACITÉ À S'ORIENTER TOUT AU LONG DE LA VIE AXE D'ACTION 2: FACILITER L'ACCÈS DE TOUS LES CITOYENS AUX SERVICES D'ORIENTATION AXE D'ACTION 3: DÉVELOPPER L'ASSURANCE QUALITÉ DANS LES SERVICES D'ORIENTATION AXE D'ACTION 4: ENCOURAGER LA COORDINATION ET LA COOPÉRATION DES DIFFÉRENTS ACTEURS AUX NIVEAUX NATIONAL, RÉGIONAL ET LOCAL

Pour progresser dans l'axe 1, les États membres tendent, selon leurs situations particulières, à: (7 recommandations dont) - inscrire dans les programmes d'enseignement général, d'enseignement professionnel et de l'enseignement supérieur des activités d'enseignement et d'apprentissage visant l'acquisition de l'aptitude à s'orienter; - préparer les enseignants et formateurs à la conduite de telles activités et les accompagner dans cette tâche;

Sur les programmes Au collège, l'éducation à l'orientation depuis 1996, et aujourd'hui le PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) Dans l'enseignement supérieur, les modules de « projet personnel de l'étudiant » Au lycée ? L'orientation active (qui n'est pas un apprentissage) L'accompagnement personnalisé, le tutorat Le PDMF étendu au lycée (circulaire de rentrée)

Trois évolutions au lycée GT - l'organisation de la formation - l'aide à l'orientation - la procédure d'orientation

L'organisation de la formation Une seconde de détermination avec tronc commun à 80% Une première à 60% commune Spécialisation en terminale

L'aide à l'orientation L'accompagnement personnalisé Le tutorat L'orientation active

Textes du PP La fonction de professeur principal est créée par la circulaire du 23 septembre 1960 (réforme Berthoin) Création de la fonction de professeur principal en classe de Seconde par la circulaire du 2 septembre 1971 Généralisation de la fonction dans toutes les classes du secondaire (y compris professionnel) par la circulaire du 21 janvier 1993

La procédure d'orientation Le passage en première La réorientation

Le passage en première « Le chef d'établissement peut assortir sa décision de faire droit à la demande d'orientation de l'élève de la condition que celui-ci s'engage à suivre un dispositif de remise à niveau, notamment lorsque le conseil de classe l'a recommandé, avec l'accord écrit de ses représentants légaux dans le cas d'un élève mineur. »

La réorientation « À l'intérieur du cycle terminal de la voie générale et de la voie technologique du lycée, un changement de voie d'orientation peut être réalisé, en cours ou en fin d'année, sur demande écrite des responsables légaux ou de l'élève majeur, après avis du conseil de classe. Lorsque ce changement a lieu dans le même établissement, il est prononcé par le chef d'établissement dans le délai d'un mois qui suit la demande. Lorsque le changement implique l'affectation dans un autre établissement, il est prononcé par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, dans les conditions fixées à l'article D , après avis du chef de l'établissement d'accueil. »

Idée générale Rendre la circulation des élèves à la fois plus facile et plus rapide vers le baccalauréat