Evolutions dans l'orientation
Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation au lycée
Nouvelle conception de l'orientation Le processus de Lisbonne lancé en 2000 (CONSEIL EUROPÉEN DE LISBONNE 23 ET 24 MARS 2000) selon une nouvelle méthode ouverte de coordination « L'Europe de la connaissance... » Résolution du Conseil sur "Mieux inclure l'orientation tout au long de la vie dans les stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie" 2905ème session du Conseil ÉDUCATION, JEUNESSE et CULTURE Bruxelles, le 21 novembre
Plusieurs axes sont indiqués AXE D'ACTION 1: FAVORISER L'ACQUISITION DE LA CAPACITÉ À S'ORIENTER TOUT AU LONG DE LA VIE AXE D'ACTION 2: FACILITER L'ACCÈS DE TOUS LES CITOYENS AUX SERVICES D'ORIENTATION AXE D'ACTION 3: DÉVELOPPER L'ASSURANCE QUALITÉ DANS LES SERVICES D'ORIENTATION AXE D'ACTION 4: ENCOURAGER LA COORDINATION ET LA COOPÉRATION DES DIFFÉRENTS ACTEURS AUX NIVEAUX NATIONAL, RÉGIONAL ET LOCAL
Pour progresser dans l'axe 1, les États membres tendent, selon leurs situations particulières, à: (7 recommandations dont) - inscrire dans les programmes d'enseignement général, d'enseignement professionnel et de l'enseignement supérieur des activités d'enseignement et d'apprentissage visant l'acquisition de l'aptitude à s'orienter; - préparer les enseignants et formateurs à la conduite de telles activités et les accompagner dans cette tâche;
Sur les programmes Au collège, l'éducation à l'orientation depuis 1996, et aujourd'hui le PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) Dans l'enseignement supérieur, les modules de « projet personnel de l'étudiant » Au lycée ? L'orientation active (qui n'est pas un apprentissage) L'accompagnement personnalisé, le tutorat Le PDMF étendu au lycée (circulaire de rentrée)
Trois évolutions au lycée GT - l'organisation de la formation - l'aide à l'orientation - la procédure d'orientation
L'organisation de la formation Une seconde de détermination avec tronc commun à 80% Une première à 60% commune Spécialisation en terminale
L'aide à l'orientation L'accompagnement personnalisé Le tutorat L'orientation active
Textes du PP La fonction de professeur principal est créée par la circulaire du 23 septembre 1960 (réforme Berthoin) Création de la fonction de professeur principal en classe de Seconde par la circulaire du 2 septembre 1971 Généralisation de la fonction dans toutes les classes du secondaire (y compris professionnel) par la circulaire du 21 janvier 1993
La procédure d'orientation Le passage en première La réorientation
Le passage en première « Le chef d'établissement peut assortir sa décision de faire droit à la demande d'orientation de l'élève de la condition que celui-ci s'engage à suivre un dispositif de remise à niveau, notamment lorsque le conseil de classe l'a recommandé, avec l'accord écrit de ses représentants légaux dans le cas d'un élève mineur. »
La réorientation « À l'intérieur du cycle terminal de la voie générale et de la voie technologique du lycée, un changement de voie d'orientation peut être réalisé, en cours ou en fin d'année, sur demande écrite des responsables légaux ou de l'élève majeur, après avis du conseil de classe. Lorsque ce changement a lieu dans le même établissement, il est prononcé par le chef d'établissement dans le délai d'un mois qui suit la demande. Lorsque le changement implique l'affectation dans un autre établissement, il est prononcé par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, dans les conditions fixées à l'article D , après avis du chef de l'établissement d'accueil. »
Idée générale Rendre la circulation des élèves à la fois plus facile et plus rapide vers le baccalauréat