Assemblée générale du 5 février 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
A l’heure du Smartphone,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Etats Généraux du Travail Social
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Réseau Hôpital sans Tabac
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le webclasseur orientation
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
LES GRANDS CHANTIERS DE L’ORA
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
L’organigramme du système de santé Français
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
C2i niveau 2 « enseignant »
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Les menuiseries au cœur de la maquette numérique
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Lycée Montaigne NA.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité d’Organisation Interop’Santé 2016 PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS DE PROJETS Isabelle Gibaud 30/03/2016.
Transcription de la présentation:

Assemblée générale du 5 février 2015 échanges de données dans l’espace sanitaire et social ED ESS Assemblée générale du 5 février 2015 Programme de travail 2015 v1.0 présentée en AG

ED ESS 2015 : une année d'élargissement et de transition EDISANTE est devenue EDESS : échange de données dans l’espace sanitaire et social. Les barrières entre la santé, le médico-social, le social s’estompent et les échanges de données se multiplient. Les parcours de soins coordonnés, les soins et services aux personnes malades au domicile, aux personnes en perte d’autonomie, aux personnes handicapées, exigent une harmonisation. Le secteur est en cours de réorganisation et, du point de vue des outils, EDESS a continué de participer à l'association Interop'Santé, qui travaille sur les grands standards. EDESS poursuit une orientation qui reflète les évolutions d'ensemble du système de santé et des échanges techniques, en suivant son principe général de travail : maintenir un contact étroit avec tous les acteurs, institutions, groupes de réflexion du domaine en France et au niveau européen, promouvoir les standards et normes nationaux et internationaux chaque fois que c'est possible, avoir une démarche pratique à partir de problèmes concrets, obtenir un consensus des acteurs, mettre en place des formats techniques d’échanges de données, et les valider sur des projets opérationnels. Edisanté / EDESS – AG du 5 février 2015 - programme de travail 2015 page 2

ED ESS Interopérabilité et normalisation INTEROP’SANTÉ La collaboration sera renforcée, en particulier sur les interfaces qui devront être développées entre le monde du soin - la santé au sens étroit - et les autres acteurs. NORMALISATION INFORMATIQUE DE SANTÉ ET D’ACTION SOCIALE EDESS continuera de se mobiliser pour une reconstruction de la normalisation informatique de santé et d'action sociale, en liaison avec Interop'Santé et sous la conduite de la DSSIS, du SGMAP, de l'ASIP, de la CNSA et des autres acteurs publics. Pour l'EDI, il faudra dès que possible rétablir la relation avec l'UN CEFACT (*) au travers de la délégation française conduite par le ministère de l'Economie. (*) organisme des nations unies promouvant l’interopérabilité des échanges d'information entre les secteurs public et privé. COOPÉRATION EUROPÉENNE EDESS continuera de se mobiliser avec l'ensemble des associations ou institutions sœurs au sein d'EHTEL (European Health Telematics Association) Edisanté / EDESS – AG du 5 février 2015 - programme de travail 2015 page 3

ED ESS Activités techniques, groupes de travail Un comité technique est indispensable pour assurer la coordination des différents projets, valider la référence à des normes et des outils. Ce comité devra poursuivre les travaux de fond sur les principes et outils de modélisation. Des groupes de travail pourront être créés à partir de demandes des membres ou de demandes externes, si celles-ci permettent de réunir des acteurs, membres ou non d'EDESS autour d'un projet de consensus. Les GTs seront mis en place : en les dotant d’un mandat précisant les objectifs, le mode de fonctionnement du groupe de travail et idéalement les livrables et un calendrier, … en fonction également des ressources mobilisables pour les faire vivre … Edisanté / EDESS – AG du 5 février 2015 - programme de travail 2015 page 4

ED ESS ESPPADOM et ses développements Le groupe de travail ESPPADOM poursuivra son activité, afin d’accompagner le déploiement du projet et de faire évoluer si nécessaire les formats d’échanges. Mettre en place l’organisation capable de maintenir, faire évoluer le standard, de l'étendre (notamment, comme cela est déjà étudié dans des départements, aux retours d'information par des intervenants au domicile) : mise à jour du dictionnaire de données évolutions des messages si nécessaire poursuite des réflexions sur une plate-forme technique de validation des messages Etendre le projet aux acteurs encore absents (CCAS), aux autres financeurs, pour les GIR 5 et 6(*) ou pour différentes situations et compléments (CARSAT, CNAV, RSI, MSA), aux autres modes de prestations (notamment mandataire) et aux nouvelles formes de tarification forfaitaire. (*) Les groupes iso-ressources (GIR) permettent de classer les personnes en fonction des différents stades de perte d'autonomie Pour la promotion du standard ESPPADOM auprès des acteurs, , EDESS se rapprochera du Réseau Idéal Connaissances, en gardant son rôle de conception technique de formats d’échange de données. Edisanté / EDESS – AG du 5 février 2015 - programme de travail 2015 page 5

ED ESS Echanges hôpital – acteurs du médico-social et des services au domicile, collectivités Cette demande de groupe de travail a souvent été formulée. De nombreux travaux ont été menés par les différents acteurs : projet Amisure développements dans les territoires de soin numériques etc. EDESS propose d'identifier, d'abord avec ceux de ses membres ou des acteurs ayant déjà coopéré avec elle, des besoins urgents susceptibles de rassembler un consensus pour un dictionnaire de données et de premiers messages. En fonction des résultats, un groupe de travail pourrait être créé. Edisanté / EDESS – AG du 5 février 2015 - programme de travail 2015 page 6

ED ESS Echanges entre les Conseils généraux et les acteurs de santé Ces échanges concernent en particulier les déclarations de grossesse et les certificats de l'enfant (naissance, 9 et 24 mois) Nomenclatures Ce groupe doit répertorier l’existant, signaler les manques ou les incohérences et préciser, pour les différents messages, les nomenclatures et codages de référence : les référentiels nécessaires à la mise en œuvre d’ESPPADOM plus largement, les référentiels du médico-social et de la protection sociale Edisanté / EDESS – AG du 5 février 2015 - programme de travail 2015 page 7

ED ESS Communication, information, formation Journées d'étude, formation elles correspondront aux tâches et projets une journée spéciale Esppadom pourrait être associée aux élargissements prévus Les actions de ce type seront menées en partenariat avec les acteurs. Pour ESPPADOM, ce pourrait être avec la CNSA, les programmes publics sur la dépendance, l'ADF, Idéal Connaissances, les regroupements d'industriels etc. Site internet mise en place d’un nouveau site internet www.edess.org, plus facile à maintenir et mieux protégé contre le spam et les robots du net partie publique pour les documents validés espace de travail technique accessible via compte / mot de passe pour les documents en cours d’élaboration espace réservé aux adhérents partie privée pour les administrateurs ce site permettra la diffusion d’une lettre de communication signalant les mises en ligne de nouveaux articles Edisanté / EDESS – AG du 5 février 2015 - programme de travail 2015 page 8

échanges de données dans l’espace sanitaire et social ESS