FEMMES, PECHE ET DROITS AU SENEGAL:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
& Approche méthodologique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Faculté des Sciences de la Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
de la Maison de l’Entreprise
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

FEMMES, PECHE ET DROITS AU SENEGAL: Renforcement économique et organisationnel des Unions Locales de la FENAGIE Pêche

Objectif général Objectif spécifique Groupe cible « Contribuer à l’amélioration des conditions de vie et au renforcement du rôle social des couches de population les plus vulnérables au Sénégal”. Objectif spécifique  « Améliorer les conditions économiques et sociales des femmes actives dans la filière artisanale de la pêche dans le Département de Foundiougne et de renforcer leur rôle décisionnel au sein des instances Fédératives et des Collectivités locales”. Groupe cible Les 820 membres des 5 Unions Locales des femmes transformatrices des ressources halieutiques et micro mareyeuses associées à la FENAGIE Pêche et opérant dans 10 sites de pêche dans le Département de Foundiougne et les leaders des 54 Unions Locales existantes le long de la côte sénégalaise.

5 UNIONS LOCALES 820 MEMBRES VERS FATICK FOUNDIOUGNE SOUCOUTA BOSSINKANG MISSIRAH BETTENTY VERS KARANG

Les Axes d’Intervention Axe 1: Savoir faire et savoir être « Entreprise »: Renforcement des capacités techniques et de gestion d’entreprise Axe 2: Soutien de la production et de la commercialisation à travers les investissements et les équipements Axe 3: Droits des femmes: dimension individuelle, dimension collective Axe 4: Conditions sanitaires des productrices et salubrité des produits

10 UNIONS LOCALES 1.737 MEMBRES VERS FATICK FAYAKO FELIR DIAMNIADIO FOUNDIOUGNE DJIRNDA BASSOUL SOUCOUTA BOSSINKANG MISSIRAH BETTENTY VERS KARANG

Axe 1: SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ETRE « ENTREPRISE » Dynamique organisationnelle  Modes de gestion et pérennisation des acquis

Axe 1: SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ETRE « ENTREPRISE » Transparence dans la gestion comptable  Faire des prévisions financières

Axe 1: SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ETRE « ENTREPRISE » Consolidation des techniques de transformation , conservation et stockage

Axe 1: SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ETRE « ENTREPRISE » Alphabétisation fonctionnelle : 7 classes en phase de consolidation, 7 classes en phase démarrage, 14 monitrices résidentes formées, 280 femmes apprenantes au Gandoul 4 classes en ouverture en Décembre au Niombato Manuels d’apprentissage bilingue conçus et adaptés aux besoins exprimés

Axe 1: SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ETRE « ENTREPRISE » Lecture et écriture Calcul Utilisation calculatrice Pesage à la balance

Axe 1: SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ETRE « ENTREPRISE » Fonctionnalités: Bonne gouvernance et Développement organisationnel Leadership, plaidoyer et lobbying Techniques de transformation Bonnes pratiques d’hygiène et qualité Gestion comptable et financière Budgétisation et gestion de la dette

Axe 1: SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ETRE « ENTREPRISE » Commercialisation : initiation à la filière courte; renforcement des stratégies commerciales groupées, Au niveau national: appui au fonctionnement de la COOpérative de DIstribution des produits de la PECHE, dispositif kiosques Au niveau local: mise en place des réseaux commerciaux territoriaux et initiation d’un dispositif local d’évaluation quantitative des productions

Axe 1: SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ETRE « ENTREPRISE » Accompagnement des opératrices membres de la Fenagie aux foires locales, nationales et internationales d’exposition et vente des produits halieutiques

Axe 1: SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ETRE « ENTREPRISE »

Axe 2: INVESTISSEMENT ET EQUIPEMENTS EN APPUI DE LA FILIERE Amélioration et Valorisation des Infrastructures Quai de pêche à Foundiougne

Axe 2: INVESTISSEMENT ET EQUIPEMENTS EN APPUI DE LA FILIERE Amélioration et Valorisation des Infrastructures Magasin de stockage et vente à Dakar – CODIPECHE

Axe 2: INVESTISSEMENT ET EQUIPEMENTS EN APPUI DE LA FILIERE Amélioration et Valorisation des Infrastructures 3 Kiosques adaptés pour la vente au détail à Dakar

Axe 2: INVESTISSEMENT ET EQUIPEMENTS EN APPUI DE LA FILIERE Amélioration et Valorisation des Infrastructures

Axe 2: INVESTISSEMENT ET EQUIPEMENTS EN APPUI DE LA FILIERE Amélioration et Valorisation des Infrastructures Boutique communautaire à Fayako

Axe 2: INVESTISSEMENT ET EQUIPEMENTS EN APPUI DE LA FILIERE Amélioration et Valorisation des Infrastructures Abri et périmètre de protection site de Félir

Axe 2: INVESTISSEMENT ET EQUIPEMENTS EN APPUI DE LA FILIERE Amélioration et Valorisation des Infrastructures Réhabilitation d’un magasin de stockage pour le Gandoul

Réhabilitation d’un magasin de stockage pour le Gandoul AVANT

Réhabilitation d’un magasin de stockage pour le Gandoul APRES

Axe 2: INVESTISSEMENT ET EQUIPEMENTS EN APPUI DE LA FILIERE Dotation des Unions Locales en équipements performants

Axe 2: INVESTISSEMENT ET EQUIPEMENTS EN APPUI DE LA FILIERE Dotation des Unions Locales en pirogues motorisées

DIMENSION INDIVIDUELLE DIMENSION COLLECTIVE - ORGANISATION Axe 3: DROITS DES FEMMES DIMENSION INDIVIDUELLE Séminaires des réflexion conjointe sur le rôle des femmes et ses évolutions Formation sur les droits des femmes DIMENSION COLLECTIVE - ORGANISATION VIE DE LA FEDERATION ET DE SES INSTANCES Recensement évolutif des membres des Unions Locales Renouvèlement et Formalisation des organes Appropriation des documents statutaires Création d’espaces de concertation au sein des instances

DIMENSION COLLECTIVE - COMMUNAUTAIRE Axe 3: DROITS DES FEMMES DIMENSION COLLECTIVE - COMMUNAUTAIRE  PLAIDOYER - LOBBYING – INCIDENCE POLITIQUE Renforcement des techniques de plaidoyer, négociation et lobbying Accompagnement à la mise en place d’un Comite ad hoc féminin pour le plaidoyer concernant la réglementation de l’accès aux ressources Appui institutionnel dans les démarches de plaidoyer portées par les leaders des Unions Locales Réseautage des actrices / acteurs - mutualisation des centres d’interets

Axe 4: CONDITIONS SANITAIRES DES PRODUCTRICES ET DES PRODUITS SANTE SUR LES LIEUX DE TRAVAIL Dispositif de consultation attitudinale gratuite pour les membres Formation en sécurité en eau

HYGIENE ET SALUBRITE des PRODUITS Axe 4: CONDITIONS SANITAIRES DES PRODUCTRICES ET DES PRODUITS HYGIENE ET SALUBRITE des PRODUITS Formations sur les bonnes pratiques d’hygiène et salubrité dans la transformation et la gestion des sites Manifestations des Set Setal des lieux de stockage et vente

Formation en Premier secours BLS Axe 4: CONDITIONS SANITAIRES DES PRODUCTRICES ET DES PRODUITS CONTRIBUTION A L’AMELIORATION DE L’ACCES AUX SERVICES SANITAIRES DE BASE Formation en Premier secours BLS

Axe 4: CONDITIONS SANITAIRES DES PRODUCTRICES ET DES PRODUITS CONTRIBUTION A L’AMELIORATION DE L’ACCES AUX SERVICES SANITAIRES DE BASE Formation en Premier secours BLS Recyclage des compétences de 12 matrones dans les deux Districts Sanitaires de Foundiougne et Sokone Formation initiale d’1 matrone à Félir Contribution à l’intégration d’1 sage femme à Bassoul Appui du plateau technique des postes et des cases de santé – dotation stock d’équipements et médicaments et réhabilitation des quelques infrastructures sanitaire Promotion des campagnes d’Information, Education et Communication dans le domaine de la santé reproductive et du travail

ANALYSE SWOT Pour le DEVELOPPEMENT DES ORGANISATION FEMININES DE BASE ACTIVES DANS LA FILIERE ARTISANALE DE LA PECHE AU SINE SALOUM

FORCES 1/2 Dispositif accepté pour la mise en valeur des réseaux; Les organisations ont Statut juridique dans une dynamique organisationnelle Les compétences sont améliorées pour la gestion des activités dans une filière maitrisée; Grâce à un mécanisme de pérennisation l’alpha fonctionnelle a permis aux femmes d’atteindre un niveau d’autonomisation et autopromotion; Les équipements / infrastructures contribuent à la Sécurité, l’Hygiène, la Qualité et à renforcer le pouvoir économique des Unions Locales; Le leadership féminin et le plaidoyer renforcés ont permis aux femmes de participer à la promotion du développement des collectivités;

FORCES 2/2 Forte volonté des femmes à s’activer dans les structures sanitaires de proximité en ayant une sensibilité accrue sur les bonnes pratiques d’hygiène et salubrité; Compétences à diversifier les activités alternatives à la pêche Bonne visibilité des actions et des résultats des femmes à travers les medias; Implication des jeunes aux processus de développement des organisations; Implication des services techniques à tous les niveaux; Existence des modes de gestion des biens qui prennent en compte les amortissements.

FAIBLESSES 1/2 Surcharge des femmes au foyer; Naissances rapprochées et mariages précoces influent sur la vie professionnelle; Faible niveau scolaire des membres; Accès difficile aux fonds de roulement; Absence des locaux propres aux femmes  dans leur espaces de concertation; Absence de labellisation des produits des Unions Locales; Non maitrise des marchés porteurs; Pour divers raisons les sites sont sous exploités;

FAIBLESSES Approche individuelle encore dominant dans la vie associative; Leadership féminin encore timide; Les cahiers de charge des leaders sont exécutés à géométries variables; Absence des projections et des plans d’action des groupes; Forte dépendance aux ONG et aux acteurs de développement; Absence de mécanisme d’auto-développement; Certaines pesanteurs de la tradition et de la culture conduisent à une confusion entre social et professionnel, entre famille et entreprise.

OPPORTUNITES Présence d’acteurs de développement –ONG ; Disponibilité des services techniques déconcentrés dans l’accompagnement et compétences transférées aux collectivités locales; Existence du Réseau des APDC ; Dispositif de capitalisation et de passage à l’échelle des acquis (disponibilité des données actualisées); Possibilité de mettre en place un réseau pour achat groupé ; Acte III de la décentralisation pour une application effective de la loi sur la parité et une intégration des femmes et des jeunes; Contexte économique favorable ; Volonté politique et conscience collective pour réduire la morbidité et la mortalité maternelle.

CONTRAINTES – MENACES 1/2 Dislocation de la cellule familiale suite à l’émergence d’un leadership féminin par manque de confiance des hommes aux femmes Lourdeurs administratives (attribution des sites). Electrification et accès à l’eau douce et à l’eau potable insuffisants Enclavement physique et technologique des iles Plateaux techniques sanitaires faibles, et insuffisance de la couverture médicale Non maitrise des interventions des ONG par l’Administration ; Déficit sur la disponibilité des données de base

CONTRAINTES – MENACES 2/2 Moyens financiers et matériels insuffisants pour faire face à la concurrence d’opérateurs étrangers Surexploitation de la ressource halieutique Marges bénéficiaires des productrices faibles Très peu des ressources financières des structures faitières sectorielles pour assurer les services attendus à la base Mise en place des organisations nationales ou sous régionales se font rarement à partir de la base Méconnaissance des textes et des lois en vigueur

FORCES FAIBLESSES OPPORTUNITES Strategie F-O: Développer nouvelles méthodologies pour mettre en valeur les forces Strategie F-O: Eliminer les faiblesses pour activer d’autres opportunités CONTRAINTES - MENACES Strategie F-C: Consolider les forces pour solutioner les contraintes et les ménaces Strategie F-C: Identifier des plans de defense pour éviter que les ménaces exterieures fragilisent les faiblesses QUELLES STRATEGIES METTRE EN PLACE POUR POURSUIVRE ET AMELIORER LES RESULTATS ET BOOSTER D’AVANTAGE LE DEVELOPPEMENT DES ORGANISATIONS FEMININES DE BASE ACTIVES DANS LA FILIERE ARTISANALE DE LA PECHE ?

Femmes, Pêche et Droits: conjugaison indispensable! MERCI DE L’ATTENTION