Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
Groupe de Travail GIRCI « Etablissement de santé sans DRCI »
INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Enquête FORAP Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour lAmélioration des Pratiques et organisations en santé Coordonnateurs de la gestion.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Présentation du réseau des gestionnaires des risques.
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
Dispositif des évaluations interne et externe
LES PISTES POUR L’ACTION
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
APPORTS ET APPRENTISSAGES DES INTERNES DANS UN PÔLE DE SANTÉ UNIVERSITAIRE (PSU) PARTICIPANT À L’EXPÉRIMENTATION DES NOUVEAUX MODES DE RÉMUNÉRATION (ENMR).
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Pour un enrichissement personnel et collectif de qualité
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
« Génome, adaptation et environnement »
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
un partenariat avec des professionnels experts
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013.
“Mission (im)possible ?”
Projet d’établissement 2013/2017
2011, année des patients et de leurs droits
Groupe IRD Pays de la Loire Région Pays de la Loire.
Plateforme Santé Ville de Mons
4 ème journée de la créativité managériale du Projet C11 « Tous ensemble, construisons ! »
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
© Copyright, Joint Commission Resources HIGH 5S La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie CoPil national HAS – 2 février 2010 Claire.
Communication trans générationnelle au sein d’un SAMSAH TC naissant V. BEYRIE (assistante sociale) L. FAUBERT (neuropsychologue)
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
L’approche « Equipe » vue par la HAS
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
CONSEIL URCAM Lorraine Page 1 Le plan de mise œuvre des ARS doit permettre un démarrage opérationnel au 1er janvier 2010 Expérimenter les.
PRISE EN CHARGE GLOBALE DES PERSONNES AGEES EN SSR
Présentation de l’outil
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
LE RESEAU Associe des institutionnels CSAPA et Hôpitaux des libéraux : généralistes, psychologues, pharmaciens des associations de patient et autres professionnels.
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Le réseau Bretagne Nord-Est
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Démarche qualité en éducation pour la santé
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Transcription de la présentation:

Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste Septème + Groupe Ceppral : » Sécurité du patient en médecine ambulatoire »

Journée régionale « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon Historique (1) o Mouvance internationale puis nationale autour de la sécurité des soins et des EIG à à partir de 1990 o D’abord en ES ( RMM, ENEIS,déclaration des EIG, check-list) o Puis en médecine de ville (travaux du CCECQA à partir d’ENEIS, RMM en médecine générale et programmes pilotes de la HAS ) o Décision du CEPPRAL de créer un groupe méthodologique ouvert à la médecine ambulatoire autour de ce thème et de fédérer les autres expériences régionales o Réunion préparatoire en mars 2010 avec M.Lafont de la HAS pour jeter les bases du projet 2

Journée régionale « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon Historique (2) o 1 ère réunion le 7 octobre 2010 o Participants : MG, IDE, kinés, prestataires de santé … puis biologiste, pharmacien d’officine o Décision collégiale à l’issue de travailler sur les RMM pluri professionnelles o Soutien méthodologique du CEPPRAL et de la HAS  Élaboration d’une convention de partenariat, finalisée et signée en mai 2011, au décours du 1 er Copil. 3

Journée régionale « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon Le Travail du groupe o 4 réunions annuelles + échanges de mail pour peaufiner les outils et préparer la présentation des cas cliniques o En soirée, 20h30 à 22h30 o cas cliniques apportés par les participants avec une présentation chronologique ( + grille de présentation ) pour faciliter l’analyse o Professions représentées : MG, IDE, kiné ; biologiste, pharmacien d’officine, prestataires de santé  12 participants o 1 modérateur + 1 secrétaire de séance, à chaque séance o 1 à 4 cas analysés avec 1 action d’amélioration définie pour chaque cas o 1 compte-rendu après chaque séance 4

Journée régionale « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon La convention HAS/CEPPRAL o But : tester la faisabilité, l ’acceptabilité et l’utilité d’un groupe de RMM pluri professionnelle et création des outils méthodologiques ad hoc. o Copil. mis en place et 1ere réunion le 12/05/10 avec représentants de la HAS, du CEPPRAL et des régions intéressées à rejoindre l’expérimentation. o Signature de la convention ( avec son volet financier / logistique ) en mai o Finalité : élaboration d’un guide méthodologique HAS – »4 pages « 5

Journée régionale « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon Les points positifs o Dynamisme et investissement des participants ( heures des réunions, déplacements, problèmes de local nécessitant de l’inventivité) o Soutien méthodologique du CEPPRAL, permettant de formaliser le travail o Essaimage de l’expérimentation ( échelon régional et national grâce à la HAS qui fédère ) o Questionnaire « culture sécurité » qui permet un début d’évaluation de l’intérêt de ce travail 6

Journée régionale « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon Les problèmes rencontrés o Problèmes mineurs de logistique ( salles de réunion en soirée ) o Difficultés à mobiliser l’ensemble des professions malgré des appels d’offre institutionnels / comment impliquer les professionnels divers en région ?, réseaux informels à formaliser ? o Faut-il élargir le groupe ? ( urgentiste/ interface avec les ES, spécialiste …) o Plus impliquer les paramédicaux dans la discussion ( les MG sont déjà plus expérimentés dans les RMM et dominent le temps de parole !) o Difficultés à faire évoluer un groupe de RMM initialement mono professionnel vers le pluri professionnel 7

Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon La grille d’analyse 8 CAtégories de DYsfonctionnement en Ambulatoire ( CADYA°) Facteurs Techniques Processus de soins Environnement de soins Facteurs Humains

Journée régionale « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon La grille d’analyse de cas o 1. Facteurs humains :  patient, soignant impliqué, autres soignants, famille o 2. Facteurs Techniques :  matériels, systèmes d’informations o 3. Environnement de soins :  contexte d’action, éléments perturbateurs, système de soin, contexte social o 4. Processus de soins :  dimension cognitive, protocoles de soins, coordination et suivi 4 Items + thesaurus à créer et à enrichir ( plus un guide d’analyse qu’une grille formelle ) 9

Journée régionale « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon Le bilan à mi-parcours o 4 réunions o 12 participants regroupant les divers professionnels prévus o 5 groupes « fils » en Rhône-Alpes + 4 groupes dérivés en France o entre 1 et 4 cas cliniques discutés à chaque réunion avec définition d’une action d’amélioration pour chaque cas o Procédure de RMM-PP écrite o Grille de présentation de cas déjà existante o Élaboration d’une grille d’analyse en cours de test o Début de travail sur une grille d’évaluation du processus o Questionnaire sur la culture sécurité ( HAS ) réalisé par les divers groupes 10