RCREEE Regional Center for Renewable Energy and Energy Efficiency 17 th -18 th November 2009 Tunisia.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
FEP : résultats des contrôles d’opération
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
La Réforme Des Tutelles
Secrétariat général de la Commission bancaire
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
ABAF 8 Novembre 2007 Institut de lAudit Interne. ABAF 8 Novembre 2007 Internal Control and Audit Where are we today and where are we going tomomorow.
Le financement de la protection sociale complémentaire
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
17 th Congress UPDEAHammamet May th Congress UPDEAHammamet May Présenté par: Chebbi Laroussi.
Organisation de l’épreuve de chantier
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le contexte réglementaire français
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
vous accompagne dans votre démarche GPEC
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Présentation de Qualit’EnR
Rédiger son rapport final
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Surveillant Etablissement Aquatique
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
La norme professionnelle
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Haga clic para cambiar el estilo de título 1 MEDGAZ Le gazoduc de l’Algérie vers l’Europe, via l’Espagne 10th Africa Oil & Gas, Trade & Finance Conference.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Qualité et certification
Les normes qualité Introduction Les normes Les normes ISO en France
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Projet: Normes, qualités et processus
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
RCREEE Regional Center for Renewable Energy and Energy Efficiency 17 th -18 th November 2009 Tunisia.
Transcription de la présentation:

RCREEE Regional Center for Renewable Energy and Energy Efficiency 17 th -18 th November 2009 Tunisia

Aptitudes Institut des Énergies Renouvelables 67 Rue Alain Savary 1082 Cite jardin Noureddine Ketari Mobile

‘ L’approche Qualité pour les chauffe-eau solaires L’expérience Tunisienne ‘ Noureddine Ketari

Sommaire : I. Le point de départ II. Naissance du Projet Prosol III. Naissance du Projet Qualité Solaire de Tunisie (Q.S.T) IV. Caractéristiques et portée de l’approche Tunisienne

I. Le point de départ Un problème de financement : Vente et installation des chauffe-eau solaires, sur la base d’un crédit bancaire aux fournisseurs, remboursable via la STEG (Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz) Les fournisseurs seront rapidement endettés

Don géré par la Banque Mondiale : GEF GLOBAL ENVIRONMENTAL FACILITY Subvention de 35% du prix du chauffe-eau solaire installé Épuisement des ressources = marché en panne

II. Naissance de Projet Prosol L’urgence sera donc en 2005 de débloquer cette situation : C’est la naissance du projet Prosol La mise en place d’un nouveau mécanisme financier permettra la relance du marché

Dans le mécanisme financier mis en place : C’est le consommateur qui contracte un crédit garanti et remboursable par la Société Tunisienne d’Électricité et de Gaz sur cinq ans en tranches mensuelles + Subvention de l’État

Excellents résultats du mécanisme Financier Une augmentation de l’ordre de 80% /an en moyenne Total installé à ce jour m² Un succès indiscutable Un changement d’échelle

Apparition de problèmes de Qualité Enquêtes de satisfaction des consommateurs réalisées par le Projet Prosol Veille de qualité Produit subventionné

1. Des problèmes de fiabilité Sécurité électrique pas toujours prise en compte Risque de surchauffe en cas de Tubes Sous Vide Corrosions à divers niveaux Qualité et diamètres des canalisations Absence de mitigeurs etc.….

2. Normes dépassées Par rapport aux normes Européennes les plus récentes pour les équipements que nous importons 3. Absence de laboratoires de test à jour 4. Émergence de nouvelles technologies CES à ’’ tubes sous vide’’ pour les quels aucune norme n’est prévue 5. Certains modèles sont inadaptés Risquaient de faire douter le consommateur

Au final : les produits installés sont de niveau technique très hétérogène et obéissent: aux normes du fournisseur ou aux normes du pays du fournisseur ou aux normes internationales Mais: Absence d’ un’’ Filtre’’ National de qualité

La tentation d’une réglementation Tunisienne autonome: les cahiers des charges

Cahiers des charges = Une étape intéressante Les cahiers des charges constituent une étape intéressante sur le chemin de la maîtrise du secteur et de la qualité en particulier mais qui n’a pas résolu tous les problèmes posés. Certains cahiers sont en cours d’amendement Ils ont contribué à CLARIFIER le besoin de qualité..

Le besoin de Qualité demeure Ce besoin de qualité est ressenti par: 1. le consommateur que l’on sent prêt à douter 2. le fournisseur qui s’interroge sur l’avenir du marché. 3. l’ANME responsable des subventions de l’État et comptable du succès du projet

La qualité ressentie comme un impératif Le mécanisme financier de 2007 a permis un développement très rapide du marché a fait apparaître un besoin impérieux de maîtrise de la qualité la dimension financière ne suffit plus La survie et le développement de Prosol passent par l’appui de nouvelles dimensions : CELLES DE LA QUALITE

III. Naissance du projet Q.S.T. Qualité Solaire de Tunisie: Pour mettre en place ces nouvelles dimensions

Q.S.TQ.S.T Le Prosol Financier et incitatif Le Prosol Qualité des Équipements Le Solar Keymark Le Prosol Qualité de l’installation Qualisol.tn

LE PROSOL EN 3 D

Le point de départ du projet Un engagement pour la Qualité dans : L’ANME et la CSNEnR s’engagent pour œuvrer pour la qualité dans le secteur des CES et associer tous les acteurs du secteur a cet engagement

La 2 ème dimension du Prosol Le Prosol Qualité des Équipements Le Solar Keymark Un chauffe eau solaire est un appareil qui est conçu et fabriqué selon des normes internationales établies.

Solar Keymark est un standard international de qualité régi par un règlement et des procédures spécifiques que la Tunisie s’engage à adopter

Un plan directeur Solar Keymark I -L’Adoption des normes Europeennes II -Accréditation des laboratoires d’essais III -Accréditation d’un organisme certificateur IV -Adoption d’un règlement de la marque V -Coaching des fabriquant et importateurs pour l’obtention et le maintien du label

I.L’adoption des normes: 2008 NT EN et 2 NT EN et 2 NT EN et 3

II. L’accréditation de laboratoires d’essai La conformité aux normes doit être vérifiée par : Un laboratoire d’essai accrédité Le laboratoire du CTMCCV Le laboratoire de l’Eco-Park de Borj Cedria

L’INNORPI est désigné par la loi pour vérifier et attester périodiquement que les essais ont été effectués par les laboratoires selon les règles établies dans un manuel de règles et de procédures Règlement de la marque III. L’accréditation d’un organisme certificateur : L’INNORPI

IV -ACCREDITE? Le TUNAC Le Conseil Tunisien d’Accréditation le seul organisme habilité à accréditer en Tunisie

Pourquoi le TUNAC ? Accord de reconnaissance bilatérale avec: l’organisation Européenne d’Accréditation(EA) Accord de reconnaissance mutuelle avec: l’Organisation Internationale des Accréditeurs de Laboratoires (ILAC-)

Un Solar Keymark Tunisien ? En Tunisie,et à ce jour, L’INNORPI n’est pas encore accrédité ce serait chose faite en 2010 Les deux laboratoires d’essai Sont prévus pour être accrédites fin 2012 Les fabricants et importateurs auront besoin de temps pour se conformer aux nouvelles exigences 2010 et 2012

Que faire entre-temps ? L’on cultivera l’art du possible. l’accréditation de l’organisme certificateur ne sera pas exigée. On parlera d’acceptation l’accréditation des laboratoires ne sera pas exigée. On parlera aussi d’acceptation Ce sont les seules différences avec le Solar Keymark international

Solar Keymark.tn Pendant cette période transitoire l’on appellera ce label : Solar Keymark.tn En attendant que le dispositif Tunisien soit opérationnel

Solar Keymark.tn

Le Solar Keymark.tn sur le marché Les produits nouvellement importé devrontêtre de suite certifiés Solar Keymark; il n’ya pas de raison qu'il en soit autrement Les produits importés actuellement éligibles devront être certifiés dans un délai de un an Les produits fabriqués /assemblés en Tunisie auront un délai de 2 à 3 ans pour s’y conformer

Des prescriptions spécifiques La qualité sera en outre recherchée à travers le respect obligatoires de prescriptions spécifiques à l’environnement local mentionnées dans un cahier des charges pour l’éligibilité des chauffe- eau solaires

La Qualité des CES en Tunisie Solar Keymark Européen + Exigences de l’environnement local = Un chauffe-eau solaire éligible

Ce sera tout de même insuffisant Un chauffe –eau solaire dument certifié Solar Keymark, mais mal installé pose toujours des problèmes ! Il y a lieu de se préoccuper de la qualité de l’installation, indissociable de la qualité du produit lui-même.

La 3 ème Dimension du Prosol Le Prosol Qualité de l’installation Le label Qualisol.tn

Pourquoi un label Qualité des installations? Sur les 800 installateurs en exercice une grande majorité a ‘’ appris’’ le métier sur le tas entre 2004 et Sensés avoir été formés par les fournisseurs ceux-ci ont donné de toute évidence et légitimement priorité à la satisfaction de la demande

Pourquoi un label Qualité des installations? (suite) Les nouveaux fournisseurs n’avaient ni le temps ni les moyens d’assurer la formation Les centres de formation n’étaient pas préparés à cette tache

Qualisol ? Un concept français en voie d’être étendu à l’Europe et qui sera TUNISIFIE d’où le:.tn

Le dispositif Qualisol.tn I. La Charte Qualisol.tn II. Le Manuel des règles et procédures III. Le référentiel de formation IV. Le Comité d’habilitation V. L’adhésion VI. Les Audits /les sanctions

I. La Charte Qualisol.tn Des règles de bonnes pratiques en 10 points que l’installateur s’engage à respecter pour être autorisé à installer un chauffe-eau solaire.

II. Le manuel de procédures Qualisol.tn C’est le règlement de Qualisol. tn Il fixe: les conditions et modalités d’adhésion les niveaux de qualifications requis la subvention de l’État est réservée aux CES Solar Keymark installés par un installateur Qualisol. tn

Un programme de formation adopté par l’ANME et la CSNEnR pour: Expliquer le principe de fonctionnement du CES Apprendre à installer un chauffe-eau solaire thermosiphon Appui d’un guide technique d’installation III. Le référentiel de formation

IV. Le comité d’habilitation La création d’un comité d’habilitation: La qualification est prononcée par un comité d’ habilitation L’adhésion : Après habilitation, l’installateur présente son dossier d’adhésion.

V. L’adhésion =l’engagement Après habilitation, l’installateur présente son dossier d’adhésion

VI. Un Système d’audit et de sanction Le système d’audit et les sanctions: Mise en œuvre du système d’Audit des installateurs Solaires. Définition des niveaux de qualité des installations de chauffe-eau solaire: Satisfaisant Non bloquant (défauts mineurs) Bloquant (non fonctionnel)

Le concept clé : Qualisol.tn vaut éligibilité Seul un installateur personne physique Qualisol.tn est autorisé à installer un CES

Un dispositif co-géré L ’Agence Nationale pour la maitrise de l’Energie et La Chambre Syndicale Nationale des Energies Renouvelables

La migration vers la qualité Solar Keymark.tn Solar Keymark laboratoires accrédités organisme certificateur 2010 nouveaux produits importes 2010 Produits importés déjà éligibles 2010 fabricants Qualisol.tn 2010

La migration vers la Qualité Les délais de mise en œuvre : 2 à 3 ans pour les dispositifs Qualisol.tn et Solar Keymark La Migration vers la Qualité sera : PROGRESSIVE ( au rythme de l’entrée en vigueur des dispositions annoncées) IRRÉVERSIBLE C’est peut être la que réside l’originalité de l’approche Tunisienne

Au niveau européen Près de 80 % des CES et des Capteurs sont actuellement certifiés Solar keymark en Europe Il faudra deux à trois ans pour que tous les produits européens soient certifiés La Tunisie, sera dans les délais !

Et déjà De nouveaux objectifs et De nouvelles ambitions

I-La promotion du marché par la qualité De la promotion du marché par le mécanisme financier à La promotion du marché par la QUALITE Le consommateur n’a plus que deux soucis:  La capacité approprié de son CES  Le montant du remboursement mensuel

II - L’accès à l’exportation Certains fabricants exportent déjà Avec le label Solar Keymark,ce sera²plus facile Un certificat Solar Keymark est par définition valable dans toute l’Europe

III- Deux laboratoires accrédités Compétition C’est la garantie de bonnes prestations C’est la possibilité d’effectuer des tests pour les pays non encore équipés en laboratoires de tests ou des pays ou les prix des tests et le temps d’attente est trop long ! Ce sera une exportation de services de tests

IV- Une véritable obsession de la qualité qui rejaillira sur le Plan Solaire Tunisien Dans le solaire thermique Collectif : SO- COL Dans le Photovoltaïque :Pro-volt et Quali- Volt Dans le tertiaire :La Garantie des résultats Solaires La formation et le coaching aàla base de tous les projets…

V- Des voies de recherches pour la qualité des chauffe- eau Pour les problèmes spécifiques à nos pays: /50° à l’ombre pendant plusieurs semaines/mois !! ---- Qualité de l’eau ( teneurs en calaire et autres )!!

Une approche Tunisienne ? Pragmatique /Consensuelle /ambitieuse Respecte les intérêts en place Ces exigences de qualité des équipements et des travaux d’installation feront tache d’huile pour concerner toutes les autres branche de l’Énergie Solaire en Tunisie.

Et contribuer au succès du Plan Solaire Tunisien

Un travail collectif L’élaboration de ces labels est le fruit d’un travail collectif auquel ont pris part tous les partenaires dans le secteur. C’est le résultat d’un consensus entre toutes les parties La volonté de progrès chez Prosol, l’encadrement de la Direction Générale de l’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie, de la Chambre Syndicale Nationale des Energies Renouvelables et de la gtz a été déterminant

Q.S.T est un projet de: l’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie: ANME La Coopération Allemande au développement gtz Confié à: L’institut fur thermodynamik und warmetechnik de l’Université de Stuttgart Aptitudes Institut des Energie Renouvelables, Tunis Richard Loyen- délégué Général de Enerplan, France

Des questions ? Merci pour votre attention Noureddine Ketari