Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme Atelier Coopération entre l'ONU et les mécanismes régionaux pour la promotion et la protection des droits de l'homme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Université d’automne du ME-F
© Handicap International juin 2007
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Handicap et droits de l’homme
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Droits des minorités et accès à la prévention?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
dans les Centres sociaux et socioculturels
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Sous commission Sciences et techniques
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Femmes, Paix et Sécurité
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Amnesty International Les droits humains avant tout ! Amnesty International, Section suisse.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Transcription de la présentation:

Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme Atelier Coopération entre l'ONU et les mécanismes régionaux pour la promotion et la protection des droits de l'homme Coopération en matière de promotion et protection des droits économiques sociaux et culturels des femmes Amina Lemrini Maroc Genève, 8 et 9 octobre 2014

introduction La Convention CEDEF présente de manière explicite les DESC des femmes ainsi que les DCP auxquels ils sont intimement liés. L’action en faveur de la jouissance des femmes de ces droits implique la mise en cause : des statuts des rôles des fonctions Qui sont attribués traditionnellement aux hommes et aux femmes, de par leur sexe, et qui produisent et reproduisent : les rapports de pouvoirs inégaux entre eux. Article 5 (a) de la CEDEF contraint les Etats –parties à œuvrer pour « modifier les schémas et modèles de comportement socioculturel de l’homme et de la femme en vue de parvenir à l’élimination des préjugés et des pratiques fondés sur l’idée de l’infériorité ou de la supériorité de l’un ou l’autre sexe ou d'un rôle stéréotypé des hommes et des femmes » y compris par le biais des media.

A propos des medias et des droits des femmes 2 constats ressortent de plusieurs études : Les medias ne déterminent certes pas les opinions et les attitudes mais ils contribuent grandement à façonner notre perception du monde, des gens y compris des relations hommes /femmes ce qui fait d’eux un des « facteurs les plus socialisant de la société moderne ». Les personnes sujettes à discrimination dans la vie réelle, dont principalement les femmes, sont également celles qui sont le plus susceptibles d’être exposées aux inégalités d’accès aux médias et à une représentation négativement stéréotypée à leur encontre à travers le contenus des programmes que ceux-ci diffusent (information, fiction, divertissement, publicité…).

L expérience que je veux partager concerne cette dimension des DESC relative à : l’ accès des femmes aux medias audiovisuels et a la manière dont celles-ci sont représentées par rapport aux hommes Elle est mené par la HACA : Institution nationale de régulation Un projet à court terme (15 mois) « Elaboration et expérimentation d’un dispositif genderisé de monitoring des programmes AV » Un programme à moyen terme (5 ans) « Combattre les stéréotypes fondés sur le genre, et promouvoir la culture de l’égalité » Une des particularités par rapport à notre atelier : mettre indirectement mais effectivement en synergie des apports multidimensionnels à trois échelles :

Environnement international Environnement régional Environnement national

Echelle internationale : Référentiel universel normatif et conceptuel en matière de –liberté d’expression et de communication ( base des libertés démocratiques), –droit des femmes à ne pas subir de discrimination en fonction de leur sexe ( la DUDH, les Deux Pactes, la CEDAW…) Plus récemment : «Déclaration sur l’éducation et la formation aux droits de l’homme L’article 5 « l’éducation et la formation aux droits de l’homme, qu’elles soient dispensées par des acteurs publics ou privés, devraient être fondées sur les principes de l’égalité, de la dignité humaine, de l’inclusion et de la non-discrimination, en particulier l’égalité entre les filles et les garçons et entre les femmes et les hommes ». L’article 6 « l’éducation et la formation aux droits de l’homme devraient s’appuyer sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication et les médias et en tirer parti pour promouvoir l’ensemble des droits de l’homme et des libertés fondamentales ».

Deux évènements ont enrichi ce chantier: Le premier, d’ordre méthodologique ( proposition d’outils) : l’UNESCO (agence ONU) avec FIJ (ONG) : « Plateforme d’indicateurs pour l’égalité des genres dans les medias » (2012); Le second, d’ordre programmatique : le CDH (octobre 2013) décide d’axer la 3 ème phase du Programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme ( ) sur la formation aux droits de l'homme pour les professionnels des médias. Rappel, a la veille de Beijing+ 20 ( ) que : Plateforme de Beijing a réserve le 6ème domaine prioritaire au rôle des media dans la promotion des droits des femmes, Le Global Media Monitoring : avait produit son premier rapport sur les femmes dans les programmes d'information ( Qui fait les nouvelles ?) Appropriation “ critique”

Echelle régionale : Il s’agit pour nous des Réseaux des régulateurs des medias AV: Déclarations en faveur de l’égalité H F dans et a travers les medias audiovisuels et mise en place de GT régionaux –REFRAM, espace francophone, 29 membres ( Déclaration 2011) –RIRM, espace méditerranéen, 22 membres ( Déclaration 2012) –RIARC, espace africain, 33 membres ( plan d'action en cours) A signaler que : Les régulateurs, de par les raisons et contextes de leur création, sont généralement des institutions indépendantes, dotées de pouvoirs d’édiction de normes, de contrôle, de sanction (le cas échéant), en plus des avis qu’elles sont appelées à donner aux gouvernements et aux parlements sur les questions relatives aux médias; La principale mission des régulateurs des médias AV est généralement de veiller au libre exercice de la communication audiovisuelle dans le respect du pluralisme, de la diversité culturelle et sociale, de la dignité humaine, de la protection du jeune public...

Echelle nationale : C’est le niveau de l’opérationnalisation. Un contexte favorable : La nouvelle constitution (juillet 2011) : 18 dispositions en référence avec les droits des femmes –interdit la discrimination fondée sur le sexe, –reconnait clairement « l’égalité entre les hommes et les femmes en droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels » (article 19), La levée des réserves notamment sur l’article 16 de la CEDEF Une INDH ( Conseil National des Droits de l’Homme) active notamment en matière de DH des femmes, Un mouvement féministe revendicatif –plaidoyer, –force de proposition… –Vient d’élaborer un rapport bilan ( Beijing + 20) très critique…

Une volonté institutionnelle et un positionnement clair : pouvoir, sur la base de l’approche Droit : passer en terme de concept « cadre » De « l’amélioration de l’image de la femme dans les medias » A « lutte contre stéréotypes fondés sur le genre et promotion de la culture de l’égalité » Conscience : problématique et enjeux Connaissance : savoir c’est pouvoir); Capacité institutionnelle en termes de développement /adaptation d’outils Ouverture sur d’autres expériences et partenariats efficaces…

Le programme 4 composantes : Composante juridique : préparer la prochaine révision de la loi relative à la communication audiovisuelle ; Composante méthodologique relative au monitoring des contenus audiovisuels et appliquée aux programmes (d’information, divertissement, fiction ainsi qu’à la publicité). Composante accompagnement des opérateurs et diffuseurs, télévision et radio, secteur public et privé, par la sensibilisation, la formation, parallèlement au soutien à la société civile et autres acteurs concernés dans le plaidoyer en faveur de l’égalité. Ce soutien sera marqué essentiellement par la production de données objectives, de rapports périodiques généralistes et thématiques… Composante veille : par le biais d’une plateforme électronique impliquant un large public. Présentation des résultats de la phase 1 ( dispositif de monitoring) : 27 et 28 octobre en partenariat avec REFRAM

Environnement international Environnement régional Environnement national Droits civils, politiques, économiques et socio-culturels Lutter contre les stéréotypes fondés sur le genre et promouvoir la culture de l’égalité Dans et à travers les medias

Pour conclure La coopération se mesure à ses résultats. Les résultats sont liés à la notion d’effectivité et exigent, à tous les niveaux, plus d’engagement, de partage et de créativité et proactivité… Importance de l’ouverture des mécanismes de l’ONU en matière de DH sur ces nouveaux acteurs que sont les régulateurs des medias : au cœur des dilemmes DH ( liberté et responsabilité); Compte tenu de la persistance des résistances patriarcales, l’obtention de résultats tangibles en faveur de l’égalité H/F doit structurer davantage les efforts du système des Nations Unies. Si les Etats sont les principaux titulaires d’obligations par rapport droits des femmes, d’autres parties prenantes (chacun de nous) assument des responsabilités juridiques et/ou morales et sont également tenues d’en rendre compte.