ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique www.csbe.gouv.qc.ca Qu’en est-il des droits et des responsabilités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Gestion des risques de sinistres
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Région 10 – Nord-du-Québec Région 17 – Nunavik Région 18 – Terres-Cries-de-la-Baie-James Tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Région 09 – Côte-Nord Graphiques et tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être ( 2011www.csbe.gouv.qc.ca.
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Être acteur de son traitement
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Evolution de l'offre de service du C. H. U
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Forum À notre santé… en français! En français s.v.p. : l’offre active des services en santé et services sociaux Le 9 novembre 2007 GUY JOURDAIN Secrétariat.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Place du médecin généraliste
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
Collecte des données en région: mai/juin 2012 Constats, attentes, recommandations – C- 200 PAGESM.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
PROGRAMME DE PR É VENTION DES CHUTES F É VRIER 2011.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 L’accessibilité aux services sociaux et de santé public, une question de vie!
Thème : stratégie « bien-être animal »
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Transcription de la présentation:

ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités dans le système de santé de services sociaux ? Une perspective citoyenne

Plan de la présentation Le Commissaire à la santé et au bien être Avis sur les droits et les responsabilités Mandat, approche et démarche Quels droits, quelles responsabilités ? Des obstacles à l’actualisation des droits et des responsabilités Vers des pistes de solution Conclusion

Le Commissaire à la Santé et au Bien-être

Mission : Apporter un éclairage pertinent au débat public et à la prise de décision gouvernementale en matière de santé et de bien-être Tiré du site web du Commissaire:

Apprécier Consulter Informer Recommander Tiré du site web du Commissaire: Le Commissaire à la Santé et au Bien-être

 27 membres dont : 18 proviennent de chacune des régions du Québec 9 possèdent une expertise particulière en relation avec le domaine de la santé et des services sociaux  Le Commissaire nomme les membres pour un mandat de 3 ans Le Forum de consultation

Le Forum de consultation : mandat  Donner son point de vue sur les éléments ou les questions que lui soumet le Commissaire  Contribuer à la réalisation du mandat du Commissaire  Les conclusions du Forum sont incluses dans les rapports du Commissaire, qui sont transmis au ministre et déposés à l’Assemblée nationale

Quelques travaux terminés et à venir  Rapport de consultation sur les enjeux éthiques du dépistage prénatal de la Trisomie 21, ou syndrome de Down, au Québec  Rapport 2009 sur la première ligne de soins  Publié le 8 avril 2009  Rapport 2010 sur les maladies chroniques  Publié mai 2010  Avis sur les droits et les responsabilités  Rapport 2011 sur la périnatalité et la petite enfance  À publier mai 2011  Rapport 2012 sur la santé mentale

L’Avis sur les droits et les responsabilités

Avis : mandat Donner un avis sur : « la façon la plus adéquate pour le ministre et les établissements de santé et de services sociaux d'informer la population des droits qui lui sont reconnus par la loi en matière de santé et de services sociaux et de sensibiliser les citoyens à leurs responsabilités corollaires face à leur santé et à l'utilisation des services offerts » Loi sur le Commissaire à la santé et au bien-être Article 16

Avis : Approche  Une vaste consultation :  diverses réalités vécues  les stratégies d’information jugés efficaces  Objectif :l’actualisation des droits et des responsabilités  Documentation du contexte : obstacles et facilitants  Un biais : situations de vulnérabilité

Avis : Démarche de la consultation  des entrevues individuelles menées auprès de représentants de divers types d’acteurs sociaux  des groupes de discussion avec les mêmes répondants  des entrevues individuelles menées auprès de citoyens, d’intervenants en santé et en services sociaux  deux sondages téléphoniques auprès d’un échantillon représentatif de la population québécoise adulte,  la tenue de séances délibératives avec le Forum de consultation du Commissaire.

Quels droits?  Pluralité de sens  Les droits en matière de santé  Connaissance intuitive des droits reconnus par la LSSS

Quelles responsabilités ?  Responsabilité- imputation  Responsabilité – solidarité  Responsabilité civique et démocratique

Responsabilité imputation  L’obligation de réparer le dommage que l’on a causé  Adopter une bonne conduite  Réparer le dommage causé par sa faute  Deux volets : responsabilité individuelle et partagée

Responsabilité solidarité  Responsable de l’autre  La vulnérabilité appelle la responsabilité

Responsabilité civique et démocratique  Rôle de citoyen que chacun peut être appelé à jouer  Associé au civisme attendu des usagers  Implication des professionnels dans la communauté  Participation démocratique

Des obstacles à l’actualisation des droits et des responsabilités  Des contraintes organisationnelles  Des obstacles dans l’expérience individuelle

Des contraintes organisationnelles  De fréquents changements organisationnels et structurels  La grande complexité et la lourdeur de notre système  Perception d’un manque de ressources

Des contraintes organisationnelles- Suite 1  Organisation, mode de prestation et répartition des services  Manque d’accessibilité de services de soutien des proches  Peu de flexibilité de certaines ressources

Des contraintes organisationnelles- Suite 2  Travail en silo  Établissement d’équipes interdisciplinaires  Encadrement secteur privé  Réconciliation des cultures du secteur public et communautaire

Des obstacles dans l’expérience individuelle  Freins au développement d’une relation de confiance :  Manque de temps  Manque d’écoute  Manque de stabilité dans la relation entre l’intervenant et l’usager

La vulnérabilité  Situations de vulnérabilité  Un environnement aggravant les effets des limitations individuelles  Les préjugés, une information inadéquate ou une organisation inadéquate des ressources

Des obstacles dans l’expérience individuelle- suite  Présence d’un accompagnateur pas toujours bien reçue  Épuisement des intervenants  Tension entre choix des patients et meilleures pratiques

Pistes de solution pour une meilleure actualisation des droits et des responsabilités  Des principes transversaux  Favoriser la concertation  Favoriser la participation des citoyens

Conclusion

MERCI DE VOTRE ATTENTION !