Questions-clé sur la mobilisation Pourquoi veut-on mobiliser les personnes ? Qui mobilise-t-on ? Pour quoi faire ? Comment ? Quand ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
1ère partie : vision à 10 ans
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
L'application du droit des sols
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Comment présenter un projet
Utilisation des données de S/E
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
08/07/10 Génie végétal en rivière de montagne Projet « Génie végétal en rivière de montagne » Interreg IVA France - Suisse Réunion plénière du 8 juillet.
Le management de l’entreprise
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
La démarche d’intervention État Civil
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
031124_RGC_PTA Lapproche globale du projet Phase I :DEFINITION Phase II:PILOTE Phase III:INTEGRATION 1. Diagnostic 2. Analyse dinitiatives similaires 3.
Conseillère Technique Logement
La voyage de Jean Pierre
Jour 4: gestion du changement
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
AGFF Mardi 22 février 2011.
Quelques éléments de contexte (1)
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Concevoir votre processus de
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Cliquez pour modifier le style du titre
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Modèle de plan stratégique
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Gouvernance d’un club dynamique
Outil d’évaluation des actions de communication
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Le rapprochement de la Fédération sportive des sourds de France vers la Fédération française handisport Pourquoi ? Comment ? Quand ?
Soirée du Questions et Recommandations.
Le rôle du superviseur au quotidien
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Réussir vos projets informatiques est déterminant …
I- LES BASES DU LEADERSHIP
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
RESEAU.
Module 8: suivi et évaluation. Définition Monitoring Processus continu Qui cherche à identifier les progrès Met en relation les activités mises en place.
Rapport Social Électronique
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Observatoire régional
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Faculté Polytechnique Expérience(s) de concertation(s) Dr. Angeline Aubert – coordinatrice qualité.
Transcription de la présentation:

Questions-clé sur la mobilisation Pourquoi veut-on mobiliser les personnes ? Qui mobilise-t-on ? Pour quoi faire ? Comment ? Quand ?

1. Lancer un processus participatif FEUILLE ROUTE MICRO-PROJET PEISSANT 1. Lancer un processus participatif Le film Repères méthodos Vos exemples Une pétition « Mal vivre » « Village qui part à rien » « Dégradation du bâti » Analyse du/des éléments déclencheurs --> type collectif --> type individuel Rencontre de deux logiques ou plus

2. Rôles de l ’acteur politique pour lancer le processus FEUILLE ROUTE MICRO-PROJET PEISSANT 2. Rôles de l ’acteur politique pour lancer le processus Le film Repères méthodos Vos exemples Rôles du politique : MOBILISATEUR (Il transforme un acte vécu négativement en réponse positive) ACTEUR DE PARTICIPATION (Il propose un processus collectif) LEADER POLITIQUE (Il transmet sa vision du politique) Suite à la pétition : Envoi d’un courrier réponse à chaque signataire Le Bourgmestre « Structurez-vous et proposez un comité pour dialoguer »

3. Maintenir la dynamique - réfléchir aux finalités FEUILLE ROUTE MICRO-PROJET PEISSANT 3. Maintenir la dynamique - réfléchir aux finalités Le film Repères méthodos Vos exemples « Améliorer l’environnement » Ne pas confondre le projet et les finalités de la dynamique ! --> Dangers liés au cycles de projet --> Dangers de démotivation « Améliorer les relations (de villageois à villageois et entre villageois/commune)»

FEUILLE ROUTE MICRO-PROJET PEISSANT 3 bis. Indicateur = Pouvoir intégrer des demandes nouvelles dans cette finalité définie Dans le film Arrivée prochaine d’une décharge L’objectif général doit pouvoir intégrer d’autres micro-projets Dépend de l’ouverture mentale des personnes et des formes d’organisation du groupe

4. Construire / structurer la coproduction de projet FEUILLE ROUTE MICRO-PROJET PEISSANT 4. Construire / structurer la coproduction de projet Le film Repères méthodos Vos exemples Rôles des pouvoirs publics : -> COMMUNICATEUR -> FINANCEUR -> DETENTEUR DE POUVOIR, ... « Il est possible de rentrer un projet QUARTIER DE VIE » Rôles des citoyens : -> COMMUNICATEUR -> MOBILISATEUR -> LEADERS -> RELAIS -> ...

5. Structuration des citoyens : entre participation et efficacité FEUILLE ROUTE MICRO-PROJET PEISSANT 5. Structuration des citoyens : entre participation et efficacité Le film Repères méthodos Votre expérience Organisation pour l’extérieur : Réunions régulières (chaque mois) Annoncées à tous avec ODJ (toutes-boîtes) Ouvertes à tous selon intérêt Ne pas confondre : organisation extérieure ouverte organisation interne efficace Participer ne signifie pas devoir participer à toutes les étapes Organisation interne: Noyau dur bénévole Présence active des partenaires Admettre que chaque partenaire ait un rôle et des apports différents

6. La question des délais de réalisation : FEUILLE ROUTE MICRO-PROJET PEISSANT 6. La question des délais de réalisation : Prise en compte des rythmes de chacun - crédibilité Le film Repères méthodos Votre expérience Présenter le phasage avec un timing réaliste : s’informer auprès des techniciens Le tract explique les actions passées et à venir avec respect des délais sinon « on » se décrédibilise Communiquer cela visuellement aux habitants

Etapes de la procédure de rénovation urbaine (présenté par Chef de Projet ZIPQI Mouscron) A. AUTEUR DE PROJET 29/12/89 : délibération CC approbation projet contrat d ’auteur de projet + envoi tutelle 15/03/90 : approbation par Gouvernement Provincial du Hainaut 27/03/90 : rapport Conseil Echevinal - approb. Contrat d ’auteurs + architectes 09/05/90 : Délibé CE - désignation auteur de projet - approbation honoraires - envoi tutelle 31/05/90 : approbation du Gouverneur Provincial de Hainaut +/- 3 mois +/- 1 sem +/- 6 sem +/- 3 sem B. ETUDE ARCHITECTURALE ET URBANISTIQUE +/- 4 mois C. TRAVAUX 26/06/95 : demande de pouvoir introduire le dossier au Ministre 21/11/96 : envoi du projet de convention-exécution au Ministre 15/01/97 : réunion de la Commission de Rénovation Urbaine du Quartier + procédure permis de bâtir avec enquête publique 21/02/97 : désignation du géomètre - relevés topographiques 24/09/97 : délivrance permis de bâtir (…) +/- 5mois +/- 2 mois +/- 6 mois TOTAL TEMPS PROCEDURE +/- 3 ANS 9 MOIS

PEDAGOGIE DU MICRO-PROJET 7. PEDAGOGIE DU MICRO-PROJET I. RECUEILLIR ET GÉRER L ’EXPRESSION CITOYENNE Dans le film Conseils Votre expérience « Accepter de passer par des phases difficiles - certains « leurres » de la participation » Se placer d’emblée dans une dynamique de succès : Proposer d’abord des projets pour lesquels on obtiendra « facilement des fonds » (ou de faible ampleur) « Aller chercher les gens » « Faire accepter les aspects décevants via l’ensemble du projet » Proposer projet fédérateur en lien avec l ’objectif final « Danger de confusion entre propositions et décisions du groupe » Proposer un projet dont le réalisation sera rapide

PEDAGOGIE DU MICRO-PROJET 7. PEDAGOGIE DU MICRO-PROJET II. LEADERSHIP Dans le film Conseils Votre expérience « Pas de prise de position radicale de la part du comité » Rester un relais crédible pour l’ensemble des partenaires

PEDAGOGIE DU MICRO-PROJET 7. PEDAGOGIE DU MICRO-PROJET III. DEMARRAGE : CERNER LES BESOINS ET SOUHAITS Dans le film Conseils Votre expérience Ne pas chercher à collectiviser trop rapidement les souhaits des individus « Lister l’ensemble des choses possibles à réaliser »

PEDAGOGIE DU MICRO-PROJET 7. PEDAGOGIE DU MICRO-PROJET IV. LE LONG TERME Dans le film Conseils Votre expérience « Réalisations visibles tous les 2 mois pour maintenir la motivation des habitants (ex:pots de fleurs - améliorer l’éclairage public) » Visibiliser la dynamique Par des actions ponctuelles En choisissant d’abord des projets réalisables rapidement

PEDAGOGIE DU MICRO-PROJET 7. PEDAGOGIE DU MICRO-PROJET V. CHOIX DU/DES PROJET(S) Dans le film Conseils Votre expérience Choisir des actions qui touchent les gens dans leur quotidien -> culture vécue Laisser exister des zones d’inconnue « Pour unir les gens, il faut travailler ensemble sur des projets concrets : (ici : la ferme et le marais) » «Voyons comment les gens vont investir l’espace public avant de définir un projet concret ».

Attaches et contre-attaches Utilisez des outils visuels Prenez en compte la subjectivité des avis Détectez les habitudes de vos concitoyens (Espace Environnement)

Dans l’exemple du micro-projet à Peissant Rôles des acteurs Dans l’exemple du micro-projet à Peissant Rôles du comité de quartier face à la Commune : -> INTERFACE directe avec les habitants du quartier -> PROMOTEUR DE LA DYNAMIQUE PARTICIPATIVE Rôles du politique : -> NEGOCIATEUR (engagement de où à où, mais avec des marges de négociation) « Remettre les pendules à l ’heure » Rôles de l’administration : Accompagner les projets avec une présence aux réunions; Vérifier le respect des dynamiques partenariales mises en place dont implication des habitants; Etre un relais entre habitants de Peissant et les services communaux; Faire intervenir les partenaires dont le public à heure et à temps. -> DÉCIDEUR la Commune affirme sa part du « contrat » -> SOUTIEN AU PROJET Bourgmestre informe et valorise le projet en cours

Institutionnalisation de la participation L’après Quartier de Vie de Peissant... A partir de l ’expérience de Peissant, les pouvoirs publics ont mis en place une forme d ’institutionnalisation de la participation (règlement,…)