Comprendre les Mécanismes d’un Marché concurrentiel Votre Expérience de Marché Seconde 1, décembre 2010.

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Transcription de la présentation:

Comprendre les Mécanismes d’un Marché concurrentiel Votre Expérience de Marché Seconde 1, décembre 2010

Courbes de Demande et d’Offre

Quelles étaient les cartes des acheteurs ? Valeurs des acheteurs Avoir la carte « 8 » : qu’est-ce que cela signifie ? (rappel) Prix d’achat maximum = 8 € L’acheteur accepte d’acheter à 0.5 €, à 1 €, …, à 5 €, …, à 8 €

La courbe de demande des acheteurs

Zone des achats possibles

Résumé courbe de demande 1.Les valeurs des acheteurs déterminent la courbe de demande sur le marché. décroissante 2.La courbe de demande est décroissante en fonction du prix.Résumé courbe de demande 1.Les valeurs des acheteurs déterminent la courbe de demande sur le marché. décroissante 2.La courbe de demande est décroissante en fonction du prix.

Quelles étaient les cartes des vendeurs ? Coûts de Production Vendeurs Coûts de Production Vendeurs Périodes 1 à 5 Périodes 6 à 7 Que signifie avoir la carte « 3 » ? (rappel) Prix de vente minimal = 3 € Le vendeur accepte de vendre à 3 €, 3.5 €, …

La Courbe d’Offre des vendeurs

Zone des ventes possibles (périodes 1 à 5)

La Courbe d’Offre des vendeurs Zone des ventes possibles (périodes 6 et 7)

La Courbe d’Offre des vendeurs Zone des ventes possibles (périodes 6 et 7) Résumé courbe d’offre 1.Les coût s de production des vendeurs déterminent la courbe d’offre sur le marché. croissante 2.La courbe d’offre est croissante en fonction du prix. déplacement vers le haut 3.Une augmentation des coûts de production entraîne un déplacement vers le haut de la courbe d’offre.Résumé courbe d’offre 1.Les coût s de production des vendeurs déterminent la courbe d’offre sur le marché. croissante 2.La courbe d’offre est croissante en fonction du prix. déplacement vers le haut 3.Une augmentation des coûts de production entraîne un déplacement vers le haut de la courbe d’offre.

Comment votre marché a-t-il fonctionné ?

Résultats (seconde 1 – décembre 2010 – 7 acheteurs – 7 vendeurs) Rôles Inversés Résultats 1 ère Période Valeurs acheteurs Prix négociés Coût de production vendeurs

Pourquoi ces résultats sont remarquables 1. La concentration des prix entre 5€ et 6€ (périodes 1 à 5) 2. Des couples acheteurs-vendeurs particuliers

1. La concentration des prix (entre 5€ et 6€, puis entre 6€ et 7€) Prix possibles pour les couples acheteurs-vendeurs formés

2. Des couples acheteurs-vendeurs particuliers Valeurs des acheteurs Coûts de Production Vendeurs Exemple de couples possibles Quantités = ≤ Prix négociés ≤ 9.5

Question : Comment expliquez- vous ces résultats? 1. Pourquoi les prix négociés sont-ils concentrés entre 5 € et 6€ (périodes 1 à 5) ? 2. Pourquoi les couples acheteurs-vendeurs se sont-ils formés de façon à permettre cette concentration des prix ?

15 périodes Expérience de marché concurrentiel réalisée en laboratoire : Résultats (Source : Noussair, Robin et Ruffieux (1998)) Expérience de marché concurrentiel réalisée en laboratoire : Résultats (Source : Noussair, Robin et Ruffieux (1998)) Ces résultats sont-ils exceptionnels ? (Faîtes-vous comme les autres ?) Résumé D’après les expériences de laboratoire : 1.Les prix négociés convergent vers un prix unique. 2.Cette convergence s’observe au sein de chaque période. 3.Cette convergence s’observe de période en période.Résumé D’après les expériences de laboratoire : 1.Les prix négociés convergent vers un prix unique. 2.Cette convergence s’observe au sein de chaque période. 3.Cette convergence s’observe de période en période.

Que nous dit la théorie? 1. L’équilibre sur le marché concurrentiel 3. L’efficacité du marché concurrentiel 2. La convergence vers l’équilibre

1. L’équilibre théorique du marché concurrentiel Prix d’équilibre (périodes 1 à 5) Quantité d’équilibre (périodes 1 à 5) Courbe d’offre (périodes 1 à 5) Courbe d’offre (périodes 6 à 7) Courbe de demande Prix d’équilibre (périodes 6 et 7) Quantité d’équilibre (périodes 6 et 7) Résumé 1.Il existe un équilibre sur le marché concurrentiel 2.Cet équilibre correspond au point de rencontre entre la courbe d’offre et la courbe de demandeRésumé 1.Il existe un équilibre sur le marché concurrentiel 2.Cet équilibre correspond au point de rencontre entre la courbe d’offre et la courbe de demande

1. L’équilibre théorique du marché concurrentiel Conditions théoriques de l’existence d’un équilibre concurrentiel 1. Offreurs et demandeurs sont rationnels et égoïstes 2. Concurrence parfaite sur le marché Questions 1. Des individus « rationnels et égoïstes » : définition ? 1’. Dans l’expérience : « rationnels et égoïstes » ? 2. Une concurrence parfaite : définition ? 2’. Dans l’expérience : concurrence parfaite ?

2. Un mécanisme de convergence vers l’équilibre : La loi de l’offre et de la demande Questions 1. Qu’est-ce que la loi de l’offre et de la demande ? 1’. Dans l’expérience : loi vérifiée ?

2. La convergence vers l’équilibre : illustration Pourquoi une transaction à ce prix a-t-elle peu de chances de s’observer ou de se répéter ? Résumé D’après la loi de l’offre et de la demande, les transactions sur un marché concurrentiel tendent à converger vers les prix et quantité d’équilibre.Résumé

Quantités Prix 3. L’efficacité théorique du marché concurrentiel Quantité Surplus acheteur Surplus vendeur Surplus collectif n° n° n° n° n° ,5

3. L’inefficacité des échanges hors équilibre Quantité Surplus acheteur Surplus vendeur Surplus collectif n° n° n° n° n° N° n°

Période Votre Gain collectif Gain collectif théorique Efficacité%%%% 3. L’efficacité du marché concurrentiel : et vous ?

.. L’Essentiel L’Essentiel Vous avez participé à une expérience de marché concurrentiel Sur ce marché : 1. Des ‘vrais gens’ ont négocié (pas des homo oeconomicus) 2. La concurrence n’était pas tout à fait parfaite (pas d’atomicité) Pourtant : 1. Les prix négociés étaient proches de l’équilibre théorique 2. La loi de l’offre et de la demande s’est vérifiée 3. Le marché a été efficace (surplus collectif proche de l’équilibre)