REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE DES DONNÉES : QUEL DEFIT? Coordinateur CSRR, Mauritanie
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Suivre le Rythme du Développement: Défis pour les Systèmes Statistiques Nationaux Eduardo Pereira Nunes Président.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Processus DE Capitalisation
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
FR/AGNA/2014/Pres/01 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Office National des Statistiques ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Les caractéristiques des entreprises qui collaborent Charlene Lonmo Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique Statistique.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Ecole des hautes études commerciales EHEC
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Présentation AGRESTE septembre 2012.
Réseau d’étude sur le marché du travail et de l’emploi du Luxembourg.
Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST
RE20111 Recensement Economique (RE) Organisation et déroulement Office National des Statistiques – ONS -
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
Présenter le projet et l’enquête
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Projet ISLAH / TEMPUS Instruments at Support of Labor Market and Higher Education Pr. Mohamed Soltani.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Par: Olivier TCHAMAGO INS - Cameroun Niamey, mai Politique de.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
LE DÉPARTEMENT DES STATISTIQUES SOCIALES ET DES STRATÉGIES DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ (DSSRP) ET LE CERA DANS LA MISSION D’AFRISTAT Bruno NOUATIN Bamako.
MACROECONOMIE 1 Jérôme Trotignon Introduction : le circuit économique
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Atelier Régional sur la Difusion et la Communication des Données Niamey, Niger, Mars 2014 Présentation sur le Module 2 ‘’Stratégies pour la Diffusion.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones Le Conseil national de développement économique des Autochtones Le lundi 24 octobre 2011.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre les 20 Janvier et le.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
Introduction à la macroéconomie
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Comment analyser une situation de travail ?
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Progrès accomplis par le Département des Affaires Économiques.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Office National des Statistiques MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 RÉUNION DU G ROUPE A.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT ECONOMIQUE: UNE PREMIERE EXPERIENCE EN ALGERIE ALGER, Le 16 Juillet 2012

Le Recensement Economique est une opération statistique complexe réalisée pour la première fois en Algérie. Le défi de mener à bien la première phase du premier Recensement Economique, au cours de la période allant de Mars à Décembre 2011, a été relevé. INTRODUCTION

Le Recensement Economique est une opération structurante. Le questionnaire Q 1 relatif aux attentes et préoccupations des agents économiques. Caractéristiques du RE

Enquêtes + Sources Administratives SNIS Les actions statistiques structurantes: Le RGPH L’Enquête sur l’Emploi L’Enquête sur la Consommation et les Revenus Le RE Le RGA L’Enquête Communale Le RE et le SNIS

Deux piliers principaux du Système National de l’Information Statistique: les répertoires et les nomenclatures. Le Recensement Economique a pour vocation justement de mettre en place ces deux éléments. Le RE et le SNIS

BENCHMARK INTERNATIONAL Source : United Nations Statistics Division

Les Pays Utilisant le RE Source : United Nations Statistics Division

Les Pays N’Utilisant Pas le RE Source : United Nations Statistics Division

La finalité de cette opération est de présenter, pour la première fois et de maintenir par la suite, une image la plus fidèle qui soit du tissu économique national. Pourquoi un RE

LES OBJECTIFS  Des objectifs politiques de Gouvernance économique,  Des objectifs techniques statistiques,  Des objectifs mixtes politico- techniques.

Objectifs politiques de Gouvernance économique Améliorer la gouvernance de l’économie Rétablir la confiance entre l’administration et l’opérateur économique

Objectifs techniques Le développement de la production statistique en adéquation avec les besoins de l’économie. L’actualisation et la mise à jour de nombreux outils et indicateurs statistiques.

Objectifs politico-techniques L’information étant un flux et non un stock, L’objectif ultime de cette opération est la constitution d’un Répertoire Central des Entreprises et des Etablissements. Un pré requis à ce répertoire est l’adoption d’un Identifiant Commun des Entreprises et des Etablissements (ICEE).

CONCLUSION Il peut être affirmé que cette opération est, dans l’ensemble, un succès avéré:  la mobilisation des collectivités locales  le dialogue avec les opérateurs économiques  la capitalisation l’expérience vécue par l’ONS

CONCLUSION Pour terminer, il y a lieu de signaler que l’exploitation donnera lieu à la production et à la diffusion progressives de centaines de tableaux dont pourront profiter toutes les institutions et tous les agents économiques.

Merci pour votre aimable attention!