LES PRATIQUES DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE Arnaud Salmon, Coordinateur VAE pour l’ARES Membre du RIFA Charleroi – GIRSEF – 06/11/2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Advertisements

Version destinée aux managers de l’entreprise
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
La Validation des Acquis de l’expérience
La Validation des acquis non formels et informels
« Mon expérience vaut bien un diplôme » La dynamique des Validations des Acquis de l’Expérience collectives à la Direction Technique France d’Orange.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
SDTICE Le Processus C2i niveau 2 Métiers du droit Philippe Amblard – Expert C2i Métiers du droit.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptables
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
La validation des compétences
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Certifications Hanen KALLEL
La démarche « compétences »
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Portefeuille de compétences
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
LYCEE GABRIEL PERI Lycée des métiers du social
Les relations RASED-ECOLE
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
La Validation des Acquis de l’Expérience
Le webclasseur orientation
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
Validation des acquis de l’expérience
La validation des acquis de l’expérience 1 Faites reconnaître vos compétences !
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Saeed Paivandi la reconnaissance et la validation des acquis extra-scolaires: l’expérience française Saeed Paivandi
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les diplômes du secteur sanitaire.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Intégré à l’Environnement Numérique de Travail E-portfolio des langues Université d’Auvergne Année universitaire
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Brevet 2013 Les changements.
Semaine VAE sans frontières
Université Claude Bernard Lyon 1
Validation des Compétences « Soutenu par le Fond Social Européen, la validation des compétences est une opportunité de faire éclore des talents non encore.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
Ligue de l’Essonne de Tennis
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Education & Formation 2010 qualité et innovation enjeux et implications et Michel Feutrie Université de Lille 1 Président de EUCEN La Validation.
Transcription de la présentation:

LES PRATIQUES DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE Arnaud Salmon, Coordinateur VAE pour l’ARES Membre du RIFA Charleroi – GIRSEF – 06/11/2014

LA DÉFINITION DE LA VAE VAE pour Valorisation/Validation des Acquis issus de l’Expérience. Au sein de l’Enseignement Supérieur : Valorisation Accès à une formation (par ex; un Master) sans disposer des titres requis Outils : dossier, portfolio, … Au sein du Consortium de validation des compétences : Validation Accès à un titre de compétences sur base d’une épreuve  L a VAE c’est une procédure qui permet à un organisme agréé d’attribuer de la valeur à l’expérience professionnelle, personnelle acquise hors champ formel (école, enseignement supérieur) pour obtenir soit un accès à une formation, soit un titre de compétence, voie d’accès à un emploi. « La VAE, quand l’expérience se fait savoir » (Lainé, 2008)

LA VAE, UN PHÉNOMÈNE QUI PREND DE L’AMPLEUR ? Initié depuis une trentaine d’années au sein de certaines facultés universitaires Depuis une dizaine d’années, une accélération du développement de la VAE Indicateurs à la hausse (nombre de bénéficiaires, nombre de budgets alloués, nombre de programmes accessibles par VAE, …) Soutien des politiques européennes Amplification et accélération ? Définition de l’accélération ; l’augmentation d’activités pour une même unité de temps (ROSA, 2010, p. 380) Pour les institutions Pour les individus

QUELQUES QUESTIONS POSÉES PAR LA VAE La VAE une révolution/évolution au sein de l’Enseignement supérieur La VAE perturbe la relation traditionnelle Maître-élève Quid du diplôme obtenu par VAE ? Le jury de VAE devient le garant du diplôme (oasis de décélération) face à l’accélération subie par l’institution Vers une institutionnalisation de la flexibilité des parcours La VAE autorise les candidats à développer des stratégies de parcours de formation Permet de faire le point sur son parcours, de prendre le temps de la réflexion et de la réflexivité Permet également de choisir son parcours (plus grande flexibilité)

LA VAE ET L’ÉCOLE Comment mobiliser la VAE au sein de l’Ecole ? L’école intègre-t-elle les savoirs, savoirs faire, savoirs être, acquis par les élèves hors du champ scolaire ? Doit-elle le faire ? Si oui, dispose-t-elle des outils adéquats ? Extraire des expériences des élèves, de leur vie quotidienne, des compétences qui peuvent être reliées aux compétences définies dans les programmes. Maïeutique de la VAE  faire accoucher les compétences issues des expériences vécues  Evolution du rôle de l’enseignant  Proximité avec la pédagogie intégrative VAE Ré-assembler le faire et l’apprendre

Merci de votre attention Coordonnées