ORIENTATIONS STRATEGIQUES POUR L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES DANS LES MÉTIERS VERTS Rabat, 19 Décembre 2014 Projet Yes Green.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Comité national de suivi
M2 Economie et Gestion de l'environnement
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Présentation de Management Systems International (MSI)
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Sous commission Sciences et techniques
Conférence Territoriale de l’Action Publique
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

ORIENTATIONS STRATEGIQUES POUR L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES DANS LES MÉTIERS VERTS Rabat, 19 Décembre 2014 Projet Yes Green

Plan de la présentation  Contexte  Le projet Yes Green  Processus de formulation des Orientations Stratégiques pour l’Emploi des Jeunes dans les Métiers Verts  Contenu des OSEJMV  Recommandations

Plan de la présentation 1. Contexte -Situation du marché du travail : Chômage des diplômés et précarité dans l’informel -Mutations sociales : forte demande sur les ressources naturelles et externalités environnementales négatives -Charte Nationale de l'Environnement et le Développement Durable, CESE -Plans Nationaux (PNA, PNDM…) -Stratégies sectorielles (Maroc vert, Artisanat 2015, Tourisme 2020) et transversales (SNE, Education) - Nombreuses initiatives pilotes pour la promotion de l’emploi verts par des institutions publiques, fondation, coopération internationale, etc. -Benchmark international (Rio +20) -Normes sociales et environnementales -Nouveaux paradigmes de développement (Economie du Savoir, Développement humain durable) Contexte national Contexte international Pour le Maroc, le passage à l’économie verte est une nécessité et non pas un luxe

Plan de la présentation Une action démonstration dans le domaine de l’économie verte : 2. Projet Yes Green Cadre partenarial : Partenaires Financiers: - MdE – Gouvernement du Japon-PNUD Partenaires de mise en œuvre(Phase Opérationnelle): -Comité de pilotage : Ministères et institutions concernées -Comités locaux d’orientation: Collectivités territoriales (Wilaya, CR…), ONEE, services déconcentrés, société civile, OFPPT, Autorités et ISITT, etc. -Zones et champs d’étude : Deux régions (TT et Oriental) et 4 domaines d’étude (Déchets solides, assainissement, efficacité énergétique, Ecotourisme) -Objectif global: -Promouvoir l’emploi et l’entreprenariat verts chez les jeunes -Objectifs spécifiques : -Mapping territorialisé -Renforcement de capacités -Auto-emploi -Orientations Stratégiques pour l’Emploi des Jeunes dans les Métiers Verts (OSEJMV)

2.1. Les actions de terrain menées dans le cadre du Projet Yes Green Le document de formulation de la stratégie de l’employabilité des jeunes dans les métiers s’appuie sur plusieurs travaux : Etudes réalisées Etudes réalisées Cartographie des opportunités d’employabilité et d’entreprenariat vert Identifications des besoins en compétences dans les métiers verts par secteur prioritaire dans les régions de l’Oriental et de Tanger-Tétouan Etude sur les mécanismes institutionnels, financiers et de partenariat pour la promotion et le soutien des entreprises dans les métiers verts Cartographie des opportunités d’employabilité et d’entreprenariat vert Identifications des besoins en compétences dans les métiers verts par secteur prioritaire dans les régions de l’Oriental et de Tanger-Tétouan Etude sur les mécanismes institutionnels, financiers et de partenariat pour la promotion et le soutien des entreprises dans les métiers verts

2.1. Les actions de terrain menées dans le cadre du Projet Yes Green Le document de formulation de la stratégie de l’employabilité des jeunes dans les métiers s’appuie sur plusieurs travaux : Formation des jeunes / secteurs verts prioritaires Formation de près de 180 bénéficiaires des régions de l’Oriental et de Tanger-Tétouan sur les métiers suivants :  L’assainissement liquide  L’efficacité énergétique  L’éco-tourisme  Les déchets solides. Formation de près de 180 bénéficiaires des régions de l’Oriental et de Tanger-Tétouan sur les métiers suivants :  L’assainissement liquide  L’efficacité énergétique  L’éco-tourisme  Les déchets solides.

2.1. Les actions de terrain menées dans le cadre du Projet Yes Green Le document de formulation de la stratégie de l’employabilité des jeunes dans les métiers s’appuie sur plusieurs travaux : Appui à la création de la TPE verte Lancement d’un appel à projets pour la sélection de dix projets verts « Start-up » pour bénéficier d’un accompagnement et d’un appui financier Cinq projets Star-up ont été retenus pour bénéficier d’un appui financier à la concrétisation L’accompagnement de ces cinq projets a permis la réalisation des business plans, la formation et l’appui aux démarches de création des TPE Identification d’un porte feuille de 14 projets de TPE vertes et la formation des porteurs. Lancement d’un appel à projets pour la sélection de dix projets verts « Start-up » pour bénéficier d’un accompagnement et d’un appui financier Cinq projets Star-up ont été retenus pour bénéficier d’un appui financier à la concrétisation L’accompagnement de ces cinq projets a permis la réalisation des business plans, la formation et l’appui aux démarches de création des TPE Identification d’un porte feuille de 14 projets de TPE vertes et la formation des porteurs.

3.1. Processus d’élaboration des OSEJMV : trois phases séquentielles … 3. Orientations Stratégiques pour l’Emploi des Jeunes dans les Métiers Verts (OSEJMV)

 Travaux d’études initiés dans le cadre du projet Yes Green; (cartographie, besoins en compétences, formations, appui à l’auto-emploi…)  Stratégies sectorielles en cours de réalisation et/ou d’élaboration…;  Approche participative associant les principaux acteurs concernés (auditions) Démarche méthodologique pour l’élaboration des OSEJMV

4. Contenu des Orientations Stratégiques pour l’employabilité des jeunes dans les métiers verts Développer les compétences requises pour les métiers verts Promouvoir la création d'emplois verts (décents et productifs) Accompagnement pour l’accès et le maintien dans les emplois verts 5 orientations stratégiques : Gouvernance Communication et sensibilisation 4 5

Compétences Développer les compétences requises pour les métiers verts OS1 Identifier l’offre potentielle de travail et les besoins en compétences pour les emplois verts 1 Mettre en place de manière systématique des mécanismes d’adaptation des programmes de formation aux exigences du marché de l’emploi en termes de compétences vertes 3 Renforcer la capacité du système de formation, dans le cadre d’une approche globale, pour prendre en charge la préparation de compétences requises pour les métiers verts 2

Emplois verts Promouvoir la création d’emplois décents verts et verdissants OS2 Promouvoir les emplois verts à travers le lancement de chantiers publics de masse par les institutions à vocation d’économie verte 1 Mettre en œuvre un cadre incitatif à l’investissement privé dans les secteurs verts et à la création d’emplois verts (IDE, Auto-emploi) 2

Accompagnement Accompagner les jeunes vers les emplois verts et verdissants OS3 Encourager l’auto-emploi (entreprenariat) dans les secteurs verts 1 Promouvoir l’insertion et l’accès aux emplois verts 2

Gouvernance Améliorer la gouvernance pour viabiliser le segment des emplois verts et verdissants. OS4 Recomposer le paysage institutionnel de concertation, de pilotage et de mise en œuvre au niveau national et régional 1 Développer des outils de bonne gouvernance (Système d’information, répertoire des métiers…) 3 Adapter/renforcer le cadre réglementaire 2

Les autres départements (intégration des emplois verts dans les stratégies sectorielles) La coopération internationale 4 S Animer un débat public permanent sur la base d’un système de suivi et d’évaluation 5 Communication et sensibilisation OS5 Autres acteurs institutionnels nationaux (ONG, Collectivités territoriales, Entreprises, secteurs de l’économie sociale et solidaire..) MdE 2 1 2

5. Recommandations Les recommandations sont organisées en 4 groupes selon les acteurs concernés : (i) les partenaires institutionnels de Yes Green; (ii) le MdE; (iii) le Ministère en charge des collectivités territoriales (iv) le gouvernement dans sa globalité

Mener à terme et documenter l’expérience pilote menée dans les deux régions (Oriental et Tanger-Tétouan) Généraliser progressivement cette expérience pilote aux autres régions du pays en mettant en œuvre un cadre partenarial Mettre les Observatoires Régionaux de l’Environnement et du Développement Durable (OREDD) au centre du cadre partenarial 5.1. P our les partenaires actuels de YES GREEN

Développer une stratégie de plaidoyer :  auprès des autres départements pour intégrer l’objectif de l’environnement dans leurs stratégies sectorielles (Emploi, aménagement du territoire, éducation et Information)  auprès des ONG, des entreprises, de l’administration et des collectivités territoriales Développer, en partenariat avec les ministères en charge de l’éducation et de la formation (initiale et continue; générale et professionnelle), une stratégie de renforcement de capacité des ressources humaines Mobiliser la coopération internationale 5.2. P our le MdE

Renforcer la capacité des acteurs clés au niveau local (autorités territoriales, Présidents de communes, élus communaux) en partenariat avec le MED Appuyer les collectivités locales, en partenariat avec le MdE et le Ministère de l’emploi, pour qu’elles intègrent dans leur planification stratégique (PCD) les emplois verts comme filière d’insertion des chômeurs et d’amélioration de la qualité de l’emploi dans l’informel. Encourager la construction de partenariat entre acteurs locaux sous le leadership des collectivités locales autour de la problématique de l’environnement et de l’emploi. Doter les collectivités locales (communes, conseil de province, conseil de la région) de personnel spécialisé dans les métiers de l’environnement. Recommandations 5.3. P our le Ministère chargé des collectivités territoriales

Faire de l’emploi vert/propre un levier central pour stimuler la concrétisation des objectifs de la Stratégie Nationale de l’Emploi :  Actions en amont sur la création de l’emploi  Actions en amont en matière de formation  Actions d’accompagnement des individus et des entreprises sur le marché du travail  Amélioration de la gouvernance de l’action publique 5.4. Pour l’ensemble du Gouvernement

ORIENTATIONS STRATEGIQUES POUR L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES DANS LES MÉTIERS VERTS Rabat, 19 Décembre 2014 Projet Yes Green