Journée de ressourcement CIDRH 30 mai 2014. …et les gestionnaires aussi : règle 70-20-10 (Gosselin, 2009) Pendant ce temps, la nouvelle génération apprend.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CIEP Centre international d’études pédagogiques
Advertisements

E-marketing, e-communication = E-rentable ?
L'INSTANT DU MENTORAT: OUTILS PRATIQUES À LINTENTION DES MENTORS Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 5 / Février 2012.
Formation et suivi en Didactique convergente
AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Concours & Journées pédagogiques Nationales QLIO Bourges Mercredi 23, jeudi 24, vendredi 25 mars 2011 Département QLIO –IUT de Bourges - 63, avenue de.
Les jeux d’entreprise Qu’est ce qu’un jeu d’entreprise ?
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
La démarche « compétences »
Laboratoire des Sciences de l’Education
La formation aux TICE Les TICE au quotidien TICE pour TOUS.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Certificat Informatique et Internet
Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.
Cours de linterprétation Compétence de la communication interculturelle.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
I.Le DAIP II.Les BAIP de lAcadémie III.Le pôle pédagogie : loffre de service IV.Le pôle technologie : loffre de service V.Support D.HERBELIN – DAIP – Pôle.
Université Laval, Faculté de médecine Journée annuelle de l enseignement 21 avril 2011 Marie-Paule Desaulniers, Ph.D. Réflexions sur la qualité de la relation.
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Journée MATI 2013 L'innovation dans les modèles, méthodes et outils pour l'apprentissage et le développement des compétences.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Département de sociologie
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’apprentissage professionnel et le soutien à l’égard des mentors du PIPNPE.
Un petit bout… d’AMTICE
Favoriser l’apprentissage des adultes
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Le concours des Dix mots Un thème international Choisi par la France, le Québec, la Suisse romande, l’Organisation internationale de la Francophonie et.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Une nouvelle approche pour la recherche sur l’apprentissage compétentiel et instrumenté de la géométrie à l’école secondaire Philippe R. Richard Université.
Panorama des usages pédagogiques de l’ordinateur
1 Bienvenue à l’atelier ÉER en musique! Luce Lachance, spécialiste en musique et art dramatique (primaire et secondaire) Valérie Laverdière, spécialiste.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
3ème Colloque international des programmes locaux et régionaux de santé : "Des territoires en action pour la santé de tous" LE MANAGEMENT PARTICIPATIF.
Présentation PSJ - CLS PC - Juin 2014
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
POURQUOI UNE MFR ? Une réponse alternative et souple au défi de la persévérance scolaire, Une réponse à la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs.
23 oktober 2014hier komt de naam van de presentatie in P 1 Profil européen pour la formation des enseignants de langues étrangères Michael Kelly Université.
Martine De Grandpré Conseillère pédagogique UQO
Bases conceptuelles de l’enseignement par simulation
Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence régionale télé/Web – Mai 2014.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Colloque e Prep Atelier « Offre de formation » A. Galisson Télécom Paris 6 & 7 mai C.R.I.P.T. commun aux écoles dép. I.P. ENST 1995.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
L'elearning en entreprise Etat des lieux 14/01/2014 | IESN.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
La relation d’aide entre tuteur et aidé Plan de la présentation
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Le patient virtuel, entre simulation et serious game. Exemples issus de la pratique avec Alphadiag. Dr Nicolas Rombauts SEGAMED Nice, 5 et 6 décembre 2014.
MNG-2106 LA GESTION DE LA FORMATION EN ENTREPRISE François Pouliot.
Formation hybride professionnelle Retour et échanges sur une première année d’expérience BUSSET Frédérique – DESMEULES Olivier HES-SO / Haute Ecole de.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Journée de ressourcement CIDRH 30 mai 2014

…et les gestionnaires aussi : règle (Gosselin, 2009) Pendant ce temps, la nouvelle génération apprend autrement… (Farand, 2013) Enseigner devient plutôt accessible …

Figure simplifiée, tirée de St-Arnaud (2003, p ) 100% 70% 0% Plafond dû aux limites des modèles connus Praxéologue chevronné Praxéologue expérimenté Praxéologue débutant Échelle d’efficacité praxéologique

-Groupe de résolution de problèmes -La simulation (ex: laboratoire) -Le jeu de rôle (Formules pédagogiques inspirées de Chamberland, Lavoie et Marquis, 1995) -L’enseignement par les pairs (ex: mentorat) -L’exposé magistral -La démonstration -L’apprentissage par projet in vivo combiné au coaching -La lecture -Le jeu pédagogique en équipe -Apprentissage modulaire (ex: e-learning)

I.Les communautés de pratique II.Le groupe de co- développement III.Nouvelle approche de priorisation des besoins de formation IV.Assemblée générale annuelle du CIDRH V.L’atelier de praxéologie VI.Exercice de partage en groupe

Bouteiller, D. (2009). Formation de la main-d’œuvre : plaidoyer en faveur d’une loi du 10 %. Dans Bouteiller et Morin (dir.) Développer les compétences au travail. Montréal : Revue gestion Chamberland, G., Lavoie, L. et Marquis. D. (1995). 20 formules pédagogiques. Québec : Presses de l’Université du Québec. Farand, J.-B. (2013). Le jeu de rôle en contexte éducatif : un état de la question. Projet de recherche inédit. Université de Sherbrooke. Gosselin, A. (2009) L’expérience comme levier de développement des gestionnaires. Dans Bouteiller et Morin (dir.) Développer les compétences au travail. Montréal : Revue gestion St-Arnaud, Y. (2003). L’interaction professionnelle. (2 ième éd.) Montréal : Presse de l’Université de Montréal. Exemple d’utilisation d’un serious game dans le milieu de la santé : Doctissimo.fr. Site téléaccessible à l’adresse game-formation-medicale.html. Consultée le 29 mai game-formation-medicale.html