Journée de ressourcement CIDRH 30 mai 2014
…et les gestionnaires aussi : règle (Gosselin, 2009) Pendant ce temps, la nouvelle génération apprend autrement… (Farand, 2013) Enseigner devient plutôt accessible …
Figure simplifiée, tirée de St-Arnaud (2003, p ) 100% 70% 0% Plafond dû aux limites des modèles connus Praxéologue chevronné Praxéologue expérimenté Praxéologue débutant Échelle d’efficacité praxéologique
-Groupe de résolution de problèmes -La simulation (ex: laboratoire) -Le jeu de rôle (Formules pédagogiques inspirées de Chamberland, Lavoie et Marquis, 1995) -L’enseignement par les pairs (ex: mentorat) -L’exposé magistral -La démonstration -L’apprentissage par projet in vivo combiné au coaching -La lecture -Le jeu pédagogique en équipe -Apprentissage modulaire (ex: e-learning)
I.Les communautés de pratique II.Le groupe de co- développement III.Nouvelle approche de priorisation des besoins de formation IV.Assemblée générale annuelle du CIDRH V.L’atelier de praxéologie VI.Exercice de partage en groupe
Bouteiller, D. (2009). Formation de la main-d’œuvre : plaidoyer en faveur d’une loi du 10 %. Dans Bouteiller et Morin (dir.) Développer les compétences au travail. Montréal : Revue gestion Chamberland, G., Lavoie, L. et Marquis. D. (1995). 20 formules pédagogiques. Québec : Presses de l’Université du Québec. Farand, J.-B. (2013). Le jeu de rôle en contexte éducatif : un état de la question. Projet de recherche inédit. Université de Sherbrooke. Gosselin, A. (2009) L’expérience comme levier de développement des gestionnaires. Dans Bouteiller et Morin (dir.) Développer les compétences au travail. Montréal : Revue gestion St-Arnaud, Y. (2003). L’interaction professionnelle. (2 ième éd.) Montréal : Presse de l’Université de Montréal. Exemple d’utilisation d’un serious game dans le milieu de la santé : Doctissimo.fr. Site téléaccessible à l’adresse game-formation-medicale.html. Consultée le 29 mai game-formation-medicale.html